Tyler Shaw a remporté deux prix SOCAN et deux nominations aux prix JUNO, et son premier simple, « Kiss Goodnight » (2012) a été certifié Platine, tandis que son simple, « With You », en 2019, a été certifié Or et visionné plus de 38 millions de fois au moment d’écrire. Ici, Tyler Shaw raconte l’histoire derrière « Love You Still », de l’idée initiale aux milliards de visionnements.



Magi Merlin est la plus récente membre anglophone de la SOCAN basée à Montréal devant présenter une vitrine à Los Angeles – le 9 décembre 2022, au Gold Diggers – dans le cadre d’une série mensuelle coorganisée par Evan Dubinsky de Pop Montréal et les responsables des relations créatives Sara Dendane (Montréal) et Racquel Villagante (Los Angeles) de la SOCAN. Comme toujours, le consulat du Canada à Los Angeles couvrira les frais de déplacement et Magi Merlin sera logée gratuitement à la Maison SOCAN de Los Angeles pendant son séjour.

Les membres SOCAN Aiza, Clerel, Kallitechnis et Pierre Kwenders, lauréat du Prix de musique Polaris 2022, ont aussi bénéficié du programme qui est une occasion de présenter leur musique et de réseauter avec les joueurs clés de l’écosystème musical à Los Angeles. Pour en savoir plus sur le programme SOCAN+Pop Montréal à L.A. pour les Montréalais anglophones, cliquez ici.

Le 8 novembre 2022, Magi Merlin a sorti « DOLLA BILL », sa première collaboration avec Fernie. En mai 2022, elle lançait Gone Girl, un EP qui puise ses influences dans la house des années 90, le drum and bass, Motown et le hip-hop aux relents acid. Gone Girl a attiré l’attention de Complex, Bandcamp Daily, CBC Music, et Nylon. Au cours des derniers mois, elle s’est produite au Festival international de jazz de Montréal, au Festival d’Été de Québec et au Festival de Musique Émergente en plus de tourner en Europe et de donner un spectacle captivant au Théâtre Fairmount dans le cadre de POP Montréal.



Le dimanche 6 novembre, au gala télévisé de l’ADISQ, à Montréal, le membre SOCAN Hubert Lenoir a continué sur sa lancée en remportant le prestigieux trophée de l’Auteur-compositeur de l’année ainsi que le Félix de l’Interprête masculin de l’année et celui du Rayonnement international, présenté par la SOCAN. Ces trois prix s’ajoutant aux quatre remportés lors du Premier Gala et du Gala de l’industrie pour un total de 7.  

Dans la catégorie Révélation de l’année, la compétition était forte et c’est Ariane Roy qui est repartie avec la statuette. Nous l’avons rencontrée à sa sortie de scène pour recueillir ses premières impressions et discuter avec elle de l’effervescente scène musicale de la ville de Québec.  

Le Félix de la Chanson de l’année est allé à FouKi et Jay Scøtt pour Copilote (coécrite coécrit par Pier-Luc Papineau, Léo Fougères, Adel Kazi Aoual, Clément Langlois-Légaré, Tom St-Laurent et est édité par Disques 7ième Ciel), alors que celui du Groupe ou duo de l’année a été raflé par la formation Salebarbes devant des pointures comme Les Trois Accords, Les Cowboys Fringants, Bon Enfant et 2Frères. Les Cowboys Fringants n’ont pas été en reste puisqu’ils l’ont remporté dans la catégorie Album de l’année – Succès populaire avec la bande sonore originale du film L’Amérique pleure.   

De son côté, Klô Plegag, une habituée du Gala de l’ADISQ, a vu son spectacle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs être récompensé du Félix du Spectacle de l’année, alors que Roxane Bruneau a continué sur sa lancée, elle qui a été sacrée Interprète féminine pour une deuxième année de suite. 

 Enfin, c’est l’artiste atikamekw Laura Niquay qui a remporté le Félix de l’Artiste autochtone de l’année, elle qui avait déjà obtenu Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de la Fondation SOCAN en juillet dernier 

La soirée de remise de trophées a également donné lieu à plusieurs très belles performances de la part des membres SOCAN Cœur de pirate, Patrice Michaud et le Quatuor esca; Bruno Pelletier et Mario Pelchat, en duo pour la première fois, pour célébrer leurs 40 ans de carrière;  les artistes en nominations dans la catégorie « Révélation de l’année » Étienne Coppée, Natasha Kanapé, La Zarra, Ariane Roy et Jay Scøtt; Lisa LeBlanc et Édith Butler; Naya Ali et Sarahmée; Corneille; Émile Bilodeau, Samian, Laura Niquay et Claude McKenzie et pour terminer la soirée, une flamboyante performance d’Hubert Lenoir. 

Pour la liste complète de tous les gagnants des Galas de l’ADISQ, visitez le site web 

Et restez à l’affût de nos entrevues réalisée en coulisses du Premier Gala et du Gala de l’ADISQ dans les prochains jours.