TOBi nous a rencontré sur le tapis rouge des JUNOs 2022 et il nous explique le processus de création de son nouveau succès « Flowers » et de son prochain album et comment l’intuition est l’élément le plus important de l’écriture de chansons.



Comme ils ne font jamais les choses à moitié, malgré ce que pourrait laisser entendre leur nom, c’est grâce à un EP, Inwards & Onwards, que la formation montréalaise Half Moon Run est rentrée de Toronto avec le Juno de l’Album adulte alternatif de l’année. Il s’agit de leur deuxième prix Juno dans cette catégorie puisqu’ils avaient également mis la main sur la statuette en 2020 pour leur album A Blemish in the Great Light. Cette récompense s’ajoute aux récentes certifications de l’extrait Full Circle certifié platine ainsi que de Grow Into Love certifié OR.

Nous en avons donc profité pour discuter avec Dylan Phillips, membre francophile du trio, au lendemain de leur victoire pour en savoir davantage sur ce que représente ce prix pour eux, sur le processus de création de ce EP qui se voulait, au départ, une expérience de renouvellement créatif pour Half Moon Run, avec, en prime, un avant-goût du prochain album sur lequel ils travaillent en ce moment :

Half Moon Run sera de plusieurs festivals cet été et assurera le grand spectacle de fermeture du Festival d’été de Québec sur les plaines d’Abraham le 17 juillet prochain.

 



Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a le plaisir d’annoncer qu’Alanis Morissette, auteure-compositrice-interprète ayant remporté sept prix Grammy, est sa plus récente intronisée. Alanis Morissette, connue pour ses chansons autobiographiques sans concession, a ouvert la voie à toute une génération d’auteurs-compositeurs depuis la sortie de son incontournable Jagged Little Pill en 1995. Ses neuf albums en studio et ses trois albums en spectacle se sont écoulés à plus de 60 millions d’exemplaires à ce jour.

« Certains albums définissent une génération, mais peu d’albums peuvent transformer une génération comme l’a fait Jagged Little Pill », a déclaré Stan Meissner, président du conseil du PACC. « Alanis est un tour de force qui a tracé sa propre voie dans le paysage du rock alternatif des années 90 dominé par les hommes. Son approche intrépide de la composition a influencé toute une génération d’auteures-compositrices comme Avril Lavigne, P!nk, Katy Perry, Serena Ryder, Beyoncé et Olivia Rodrigo, pour ne nommer que celles-là. »

Morissette se joindra à Bryan Adams et Jim Vallance, dont l’annonce de l’intronisation a récemment été faite, qui seront honorés lors d’un Gala extraordinaire présenté au Massey Hall de Toronto le samedi 24 septembre 2022.   Le PACC et son partenaire présentateur, El Mocambo, ont également révélé aujourd’hui la première vague d’artistes qui offriront une prestation hommage tandis que d’autres invités spéciaux et intronisés seront annoncés dans les mois à venir – incluant l’auteure-compositrice-interprète multi-platine Serena Ryder; Jessie Reyez, gagnante de quatre JUNOs et finaliste aux Grammy Awards; et la Montréalaise Charlotte Cardin, qui a récemment dominé le Gala des JUNO.

Les billets pour le Gala 2022 du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens sont en vente maintenant, ici. Pour des mises à jour et de plus amples informations, allez sur cshf.ca et suivez @CSHFmusic.

En 1995, Alanis Morissette a sorti l’explosif album alt rock Jagged Little Pill, une exploration candide de l’odyssée personnelle d’une jeune femme. Coécrit avec le producteur Glen Ballard, l’album s’est hissé en tête du palmarès Billboard 200 et nous a donné les inoubliable simple No. 1 You Oughta Know, Hand in My Pocket et Ironic, et a fait de Morissette la première artiste à vendre plus de deux millions d’exemplaires au Canada. En plus d’être un succès commercial, l’album a été acclamé par la critique et a remporté les Grammy de l’album de l’année, du meilleur album rock, de la meilleure exécution vocale rock féminine et de la meilleure chanson rock (You Oughta Know). Cette domination s’est poursuivie au Canada où elle a remporté plusieurs JUNO incluant celui de la meilleure auteure-compositrice.

Plus de 25 ans après que son album révolutionnaire ait pris le monde d’assaut, Morissette est toujours au sommet de son art en se lançant dans la très attendue tournée anniversaire de Jagged Little Pill qui a déjà vendu plus de 500 000 billets, ce qui en fait l’une des meilleures tournées de 2021/22 dans le monde.

Connecter avec ses fans lorsqu’elle monte sur scène est une passion de toujours pour Morissette : « depuis que je suis toute petite, la seule chose que j’ai toujours voulue, c’est de faire le tour du monde en chantant. Je vais continuer jusqu’à ce que les gens en aient assez de me voir, et me connaissant, je vais probablement continuer malgré tout. »

Le premier enregistrement de Morissette fut le simple électro-pop indie de 1987 Fate Stay With Me qui sera suivi de son premier album éponyme en 1991 – certifié Platine au Canada – et qui a valu à la jeune femme de 18 ans, originaire d’Ottawa, son premier prix JUNO pour la chanteuse la plus prometteuse pour le simple Too Hot.

Sa métamorphose d’artiste dance-pop pour les ados à auteure-compositrice de rock alternatif mature s’est produite graduellement après son deuxième album – le disque d’or « Now Is the Time » – lorsque Morissette a déménagé à Los Angeles, où elle a signé avec l’étiquette Maverick Records de Madonna. Pendant son séjour à Los Angeles, elle a fait la connaissance du producteur Glen Ballard (Paula Abdul, The Pointer Sisters et Wilson Phillips), et ensemble ils ont formé un partenariat créatif qui produira l’un des albums les plus influents de tous les temps. Morissette et Ballard se sont ensuite réunis en 2019 pour faire de Jagged Little Pill une comédie musicale à succès sur Broadway, remportant un autre Grammy (pour le meilleur album de théâtre musical) et un Tony Award pour le meilleur livret.

Enracinées dans les pages de ses propres journaux intimes, les chansons de Morrisette sont profondément ouvertes et honnêtes. « Pendant le 24 à 48 mois entre deux albums, je remplis deux ou trois carnets. Lorsque j’ai écrit quelque chose dans mon journal qui pourrait être une idée pour une chanson, je mets une étoile à côté ».

Fort du succès de Jagged Little Pill, Supposed Former Infatuation Junkie a dominé le palmarès Bilboard des albums dès sa sortie en 1998 en plus d’atteindre la première position au Canada où il remportera le JUNO du meilleur album. Avec sa nouvelle image bien en place, Morissette a exploré les thèmes de l’autonomisation et de la découverte de soi par le biais d’une écriture explicitement autobiographique dans des chansons telles que Diagnosis, qui décrit sa dépression post-partum. « J’ai cet immense impératif existentiel d’écrire ces histoires qui sont très vraies et personnelles… L’écriture de chansons est pour moi très cathartique », expliquait-elle au magazine Forbes.

Morissette est très impliquée dans la cause de la santé mentale, de l’autonomisation des femmes, ainsi que du bien-être spirituel et physique. En 2016, elle a lancé Conversation with Alanis Morissette, une baladodiffusion qui propose des conversations avec divers auteurs, médecins, éducateurs et thérapeutes respectés qui abordent un large éventail de sujets psychosociaux.   Militante caritative dévouée, elle a soutenu de nombreuses causes axées sur l’autonomisation, l’art, le mieux-être, les relations et les causes environnementales. Alanis a reçu son étoile sur le Canada’s Walk of Fame en 2005.

Après le gala de Toronto, Alanis Morrisette sera honorée de manière indélébile au siège permanent du PACC, au Centre national de musique à Calgary, qui présente un catalogue distingué de chansons intronisées que les fans peuvent écouter, ainsi que des expositions, des artefacts exclusifs et des souvenirs uniques célébrant les plus grands auteurs-compositeurs et intronisés du Canada. Pour plus d’informations à propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, visitez le www.cshf.ca.