Dès ses débuts en tant que recrue rap anglophone de Montréal, Naya Ali avait de grandes ambitions. À force de travail acharné, elle a monté les marches de la reconnaissance une par une, jusqu’à devenir la première artiste rap à remporter le Félix de l’Album anglophone de l’année lors du Premier Gala de l’ADISQ le 2 novembre 2022, au MTELUS, avec son disque Goodspeed: Elevated.

Nous nous sommes entretenus avec elle à sa sortie de scène pour discuter, entre autres, de ce qui la motive à créer et à faire sa place sur la scène rap québécoise et de la fierté qu’elle en tire

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo



Après 25 ans de carrière, les Cowboys Fringants cumulent maintenant 21 Félix dont celui de l’Album de l’année – Réinterprétation pour la bande sonore originale du film L’Amérique pleure, et celui de l’Album de l’année – Succès populaire pour le même disque. Cet album et le film dont il est issu étaient d’ailleurs des projets importants pour eux, réalisés en pleine pandémie, et qui leur a permis de revisiter leur riche répertoire avec un regard nouveau.

Nous nous sommes entretenus avec Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé en coulisses du Premier Gala de l’ADISQ le 2 novembre 2022 pour recueillir leurs commentaires et savoir comment ils avaient abordé ce projet en forme de parenthèses dans leur discographie.

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo



Le compositeur et pianiste Jean-Michel Blais cumule les propositions instrumentales qui font mouche autant auprès du public que de ses pairs, qui lui ont d’ailleurs signifié leur appréciation une fois de plus lors du Premier Gala de l’ADISQ le 2 novembre 2022 en lui décernant le Félix de l’Album instrumental de l’année pour son disque Aubades.

Nous nous sommes entretenus avec lui sur l’importance de garder et de célébrer les compositeurs de musique instrumentale qui doivent encore trop souvent s’exiler pour vivre de leur art. Ainsi que sur l’influence de la pandémie sur notre désir grandissant d’entendre de la musique instrumentale et surtout sur la pleine confiance qu’il a en la capacité de l’auditeur d’apprécier sa musique à sa façon et en toutes circonstances.

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo