La membre SOCAN Lisa LeBlanc a toujours su transformer le négatif en positif. Et c’est justement dans un contexte d’adversité pandémique qu’est né son album Chiac Disco, véritable rayon de soleil musical qui lui a permis de mettre la main sur le Félix dans la catégorie de l’Album de l’année – Pop, lors du Premier Gala qui avait lieu le 2 novembre, au MTELUS. Un album qui a été conçu dans le plaisir et dans la collaboration (une première expérience de coécriture pour Lisa) et qui a trouvé un écho plus que positif auprès de son public et qui lui a même permis de se retrouver sur la courte liste du Prix de musique Polaris.   Nous nous sommes entretenus avec elle en coulisses du Premier Gala de l’ADISQ .



Souldia a beau être un vétéran de la scène rap québécoise, on ne crée pas un dixième album avec la même approche que le premier. Il faut éviter de se répéter tout en conservant intacte sa passion pour la création. Un défi relevé avec brio par Souldia sur son album Dixque d’art, son dixième opus qui a lui a valu le Félix de l’Album de l’année – Rap lors du Premier Gala de l’ADISQ présenté au MTELUS le 2 novembre. Nous nous sommes entretenus avec Souldia après sa victoire, lui qui était également monté sur la scène du Club Soda, plus tôt en journée, dans le cadre du Gala de l’industrie, pour célébrer avec l’équipe de l’émission de compétition rap La fin des faibles, récipiendaire du Félix de l’Émission de l’année – Musique. 



Surprise dans la catégorie Album de l’année – Folk du Premier Gala de l’ADISQ 2022 qui avait lieu le 2 novembre, au MTELUS, alors que Jay Scøtt a vu son album « Ses Plus Grands Succès » remporter les grands honneurs devant Émile Bilodeau, Édith Butler, Étienne Coppée et Tire le coyote. Alors que sa proposition musicale puise davantage ses influences du côté du rap que du folk pur et dur, Jay Scøtt ne s’embarrasse pas des étiquettes et prend cet honneur comme une reconnaissance du chemin parcouru, de son studio-maison jusqu’aux salles de spectacles bondées de spectateurs chantant à l’unisson toutes les paroles de ses chansons. Nous nous sommes entretenus avec lui en coulisses du Premier Gala de l’ADISQ.