La membre SOCAN Laura Niquay aura brillé deux fois lors des galas de l’ADISQ 2022. D’abord lors du Premier Gala du 2 novembre en remportant le premier Félix de l’Album de l’année – Langues autochtones pour Waska Matisiwin, puis lors du gala télévisé du 6 novembre dans la catégorie Artiste autochtone de l’année.

Ce doublé a pris tout son sens lors de sa performance aux côtés de Claude Mckenzie, Samian, Ivan Boivin-Flamand et de l’ami Émile Bilodeau, qui ont brillé sur scène, démontrant ainsi l’évolution et la richesse du paysage musical autochtone au Québec.

Après avoir remporté son deuxième Félix, celle qui avait également reçu le Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de la Fondation SOCAN en juillet 2022, ainsi que trois prix lors du Gala Teweikan, le 10 octobre dernier, semblait comblée.

Nous nous sommes entretenus avec celle qui se considère comme une messagère et pour qui la passation de la connaissance joue un rôle primordial dans la vitalité des scènes musicales autochtones.

Vignette vidéo Laura Niquay

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo



La Fondation SOCAN est ravie d’annoncer que Logan Staats est le lauréat du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de cette année. L’acclamé artiste mohawk des Six Nations de la rivière Grand, en Ontario, est récompensé pour sa chanson « Deadman ».

Le Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de la Fondation SOCAN a été créé en 2018 pour reconnaître et célébrer le mérite artistique dont font preuve les auteurs-compositeurs autochtones de tous les genres musicaux, et cette édition marque donc le cinquième anniversaire du prix. Staats recevra une bourse de 10 000 $ ainsi que diverses occasions de développer sa carrière et une chance de donner une prestation devant des professionnels de l’industrie.

« Ma Nation et ma communauté sont dans chaque accord que je joue et chaque note que je chante. Elles m’ont sauvé », a expliqué Staats. « Plus je passe de temps sur les lignes de front autochtones, plus ç’a un impact sur mon écriture. La plus grande partie de mon inspiration vient du temps que j’ai passé à Land Back Lane et à Wet’suwet’en. Avant, je séparais mon activisme et ma musique, mais maintenant ils sont inséparables. »

Les mentions honorables assorties d’une bourse de 1000 $ vont à Aysanabee, Ila Barker, Kaeley Jade, Uncle Joe et Twin Flames. Les lauréats utiliseront les fonds pour soutenir le développement de leur carrière dans divers domaines, notamment l’enregistrement de nouvelle musique, la vidéographie et la gestion d’affaires.

« Il est essentiel de permettre aux voix autochtones de s’exprimer, et nous sommes reconnaissants du soutien continu de la TD pour célébrer les auteurs-compositeurs autochtones au Canada », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « Le prix est conçu pour célébrer le mérite dans l’art de la création musicale. »

À 18 heures (HE), le 27 mars 2023, tous les lauréats du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de la Fondation SOCAN seront honorés dans le cadre d’une édition extraordinaire du Kim Wheeler Show sur The Indigiverse de SiriusXM (chaîne 165). Les auditeurs en apprendront davantage sur tous les lauréats en plus d’entendre leurs créations.

« C’est emballant de voir la quantité d’auteurs-compositeurs autochtones qu’il y a en ce moment. Félicitations à Logan Staats et à tous les lauréats des mentions honorables », a déclaré Kim Wheeler, animatrice de Indigiverse sur SiriusXM et présidente du jury du prix. « L’industrie est en pleine croissance, et ce prix permet de célébrer et de créer des opportunités pour les créateurs autochtones et crée un espace pour ces musiciens extraordinaires. »

Des centaines de candidatures d’artistes de partout au Canada couvrant une grande variété de genres musicaux ont été reçues et les lauréats du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD ont été sélectionnés par un jury et un conseil consultatif composé d’artistes autochtones éminents et de leaders de l’industrie, incluant des membres des Premières Nations, Métis et Inuits. Ce prix spécial est rendu possible grâce au soutien du Groupe Banque TD. Les lauréats précédents du prix sont Laura Niquay, Leonard Sumner, Anachnid et Jasmine Netsena.

« La Banque TD est fière de féliciter Logan Staats, lauréat du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD », a déclaré Robyn Small, gestionnaire principale, Philanthropie, durabilité et conscience sociale pour le Groupe Financier Banque TD. « Grâce à La promesse TD Prêts à agir, notre plateforme de conscience sociale, nous cherchons à contribuer à faire tomber les barrières pour les artistes émergents et à les mettre en lumière en soutenant des organisations telles que la Fondation SOCAN. Nous sommes fiers de célébrer les œuvres musicales et culturelles des artistes de la communauté autochtone et d’aider à créer des opportunités pour amplifier leurs innombrables voix. »

En 2018, Logan Staats a remporté le concours musical The Launch, officialisant la lancée qui allait le mener à Nashville et Los Angeles, et à son simple « The Lucky Ones » qui a atteint la première position des palmarès au Canada en plus de remporter l’Indigenous Music Award du meilleur simple radiophonique.

Entre-temps, Logan Staats a pris la décision de retourner vivre sur la réserve des Six Nations de la rivière Grand. Pour Staats, la musique est un baume créé de manière contemplative et offert aux auditeurs qui ont besoin de réconfort. Depuis qu’il est rentré chez lui, Staats a été en mesure de créer à nouveau de la musique de manière authentique en se réappropriant ses sonorités par le biais d’une narration honnête et d’une réflexion sans fard, parfois douloureuse.

Staats a récemment trouvé une nouvelle maison de disques, Red Music Rising, et il travaille actuellement sur son prochain album qui proposera des chansons originales de son cru, à l’exception d’une reprise.

Avec des mentors comme la légendaire Buffy Sainte-Marie (dont il assure souvent la première partie de ses spectacles), Staats souhaite transmettre les conseils qu’il a reçus en établissant un lien avec la jeunesse autochtone par le biais de la musique. Il visite fréquemment des écoles pour présenter des ateliers.



Les membres de Digging Roots Raven Kanatakta et ShoShona Kish ont reçu le prix Esprit humanitaire Alan Slight 2023 dans le cadre de la Canadian Music Week en reconnaissance de la passion qu’ils manifestent depuis des années pour les initiatives caritatives. Ils one accepté cet honneur dans le cadre d’une présentation spéciale organisée à l’hôtel Westin Harbour Castle en bordure du lac Ontario le 10 juin 2023.

Le Prix esprit humanitaire CMW Alan Slight est remis chaque année à une ou un artiste canadien, duo ou groupe en reconnaissance de son activisme social et de son généreux appui des intérêts et des causes humanitaires. La Slight Family Foundation effectuera un don substantiel à une cause sélectionnée par Digging Roots qui facilitera l’achat et le don de géoradars qui permettront aux communautés des Premières Nations de découvrir des lieux de sépulture occupés par des enfants immolés sur leurs territoires traditionnels à l’époque où les pensionnats autochtones étaient la norme à travers le Canada. Les cadavres de 10 000 enfants ont été découverts dans des tombes sans nom jusqu’ici.

Le couple Raven Kanatakta et ShoShona Kish sont des musiciens, auteurs-compositeurs et activistes des nations Anishinabek et Onkwehón:we qui ont parcouru le monde en partageant une musique qui fait comprendre aux auditeurs ce que c’est que d’être autochtone au Canada à l’heure actuelle. Depuis la création de Digging Roots, Raven et ShoShona ont encouragé une multitude d’événements populaires et culturels dans le domaine du droit des Autochtones au Canada. Ils ont fréquemment animé des ateliers musicaux avec des enfants vivant dans des réserves éloignées en mettant l’accent sur l’identité, l’autonomisation, l’histoire, le colonialisme et la créativité. Ils ont également offert des batteries, des guitares, des harmonicas et des haut-parleurs en cadeau à des enfants autochtones.

Raven explique : « C’est l’heure de la réconciliation, il faut passer de la parole aux actes, et cela veut dire nous engager dans une démarche de guérison. Il faut aujourd’hui apprendre les leçons du passé en refusant de recommettre les erreurs des dernières années. La seule façon d’avancer, c’est de faire face à notre vérité nationale et d’adopter des solutions pacifiques. »