Pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’on souhaite utiliser de la musique. Que vous soyez réalisateurs professionnels, créateurs de contenu, producteurs des industries de l’écran, du spectacle, d’enregistrements sonores ou de miniséries web, tous les utilisateurs de musique comme vous ont désormais accès gratuitement à une plateforme indiquant la marche à suivre quand vient le temps d’intégrer de la musique dans leurs projets, gracieuseté de l’APEM, l’Association des professionnels de l’édition musicale

Selon son directeur général, Jérôme Payette, le nouveau « Guide d’utilisation de la musique » de l’APEM répond à un besoin croissant depuis des années issu de la démocratisation des plateformes et de la multiplication des producteurs de contenu de petite et moyenne taille. Le guide est aussi un outil servant à la formation d’étudiants ou du personnel de plusieurs organisations déjà établies.

« Notre portail facilitera l’utilisation de la musique en indiquant, entre autres, la marche à suivre pour libérer les droits. Cet outil s’adresse d’abord aux professionnels mais aussi aux amateurs et démystifie le monde du droit d’auteur et le processus d’obtention de licences, » explique Yzabel BeauBien, coordonnatrice aux formations et au développement de l’APEM qui a piloté le projet.

« Vous voulez une chanson précise pour un documentaire, une balado, ou un autre événement, le site guide.apem.ca vous assistera pour obtenir ce que vous recherchez », précise-t-elle.

Réalisé par l’APEM avec le soutien de L’inis, centre de formation professionnelle en cinéma, télévision, documentaire, médias interactifs et jeux vidéo et de la Fondation Musicaction, le guide répertorie les différents contextes d’utilisation de la musique, les divers détenteurs de droits musicaux, les ressources disponibles et un lexique des divers organismes du milieu.