Comme chaque année, la SOCAN annonce ses résultats financiers finaux pour 2018 alors qu’est sur le point de se tenir son assemblée générale annuelle à Vancouver, et ces résultats confirment une fois de plus des redevances records gagnées par ses 160 000 membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et artistes visuels.

La plus importante organisation de l’écosystème musical a collecté et réparti des sommes records à un plus grand nombre de membres que jamais, mais souligne qu’il faudra redoubler d’ardeur afin de s’assurer que tous les ayants droit reçoivent une part plus équitable des revenus en forte croissance provenant des utilisations numériques de la musique.

Voici les faits saillants des résultats de la SOCAN en 2018 :

  • Un record de 320 millions $ répartis aux membres de la SOCAN — une augmentation sur 12 mois de 8 %.
  • Des collectes totales de 375 millions $ — une augmentation de 11 % par rapport à 2017.
  • Les collectes nationales ont atteint un sommet historique de 286 millions $ — 9 % de plus qu’en 2017.
  • Une augmentation sur 12 mois des redevances provenant de l’extérieur du Canada de 15 % (87 millions $), demeurant ainsi la plus importante source de revenus pour les membres de la SOCAN.
  • Malgré un environnement considérablement plus complexe et des investissements technologiques qui lui permettent de garder une longueur d’avance, la SOCAN a réussi à mener ses activités avec autant de succès tout en maintenant son ratio de coûts nets à 12,6 %.
  • Une augmentation de 29 % des revenus provenant du secteur numérique (63 millions $).

« La popularité de la diffusion en continu est toujours en hausse, pourtant un membre de la SOCAN qui a touché des redevances en 2018 n’a en moyenne touché que 54 $ provenant des sources numériques », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « Les plateformes numériques génèrent une immense valeur sur le dos des créateurs et éditeurs de musique. La SOCAN poursuivra sa lutte pour une rémunération plus équitable et juste des ayants droit à mesure que ce secteur de l’industrie mûrit. »

De nombreux sujets ont été abordés lors de l’AGA de la SOCAN, et parmi ceux-ci, M. Baptiste a souligné quelques événements clés pour les membres de l’organisation, notamment l’acquisition de la SODRAC — ajoutant ainsi les redevances du droit de reproduction aux sources de revenus de ses membres en plus d’étendre le mandat de la SOCAN dans le domaine des arts visuels —, la création d’Entandem, une coentreprise d’émission de licences en collaboration avec RÉ:SONNE qui bénéficiera autant aux ayants droit qu’aux entreprises licenciées, ainsi que l’arrivée de Dataclef, le fournisseur de services d’arrière-guichet de l’organisation.

La SOCAN poursuit ses travaux dans le domaine de l’intelligence artificielle ainsi qu’au chapitre du développement d’outils permettant à de tierces organisations de créer des logiciels grâce à son interface de programmation d’applications (API). Celles-ci contribuent à améliorer l’identification et les collectes en lien avec les utilisations publiques de musique et de répartir plus rapidement et avec plus de précision ces redevances à ceux qui les ont gagnées de plein droit.

Il a également présenté aux membres son rapport concernant les efforts de sensibilisation déployés auprès du gouvernement fédéral. Plusieurs recommandations faisaient partie du récent rapport intitulé « Paradigmes changeants » présenté par le comité permanent sur le Patrimoine canadien, dont notamment :

  • Prolonger la durée de la protection du droit d’auteur à 70 ans après la mort du créateur.
  • Réglementer et clarifier la « l’exemption charitable » pour les entreprises utilisant de la musique.
  • Rendre technologiquement neutre le régime de copie privée.
  • Rémunérer les artistes visuels lorsque leurs œuvres sont revendues.
  • Offrir des conditions équitables à tous les ayants droit sur toutes les plateformes.

Le rapport annuel de la SOCAN ainsi que ses résultats financiers complets sont disponibles à l’adresse http://socanannualreport.ca/fr/