C’était ce 2 mai, dans une salle comble au Centre des arts Shenkman à Orléans, en banlieue d’Ottawa, qu’a eu lieu la 10e édition du Gala Trille Or récompensant la diversité musicale dans la francophonie canadienne. Produite par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et présentée par Unis TV, cette soirée a rassemblé des artistes venant des quatre coins du pays, des professionnels de l’industrie et le grand public pour souligner l’excellence artistique et pour célébrer la musique franco-canadienne.

YAO, Trille Or 2019

Le membre SOCAN Yao a remporté trois prix au Trille Or 2019. (Photo : Eric Parazelli)

 

Si c’est l’auteur-compositeur-interprète d’Ottawa YAO qui a remporté le plus grand nombre de statuettes avec trois (artiste solo, meilleur spectacle et coup de cœur des médias), celle de l’auteure-compositrice, un prix présenté par la SOCAN, a été remise en main propre à la résidente de Timmins, en Ontario, Cindy Doire, par le président du conseil d’administration de la SOCAN, Marc Ouellette. Le rédacteur en chef du magazine P&M et spécialiste des communications francophones de la SOCAN, Eric Parazelli, était aussi sur place pour la rencontrer après le gala question de recueillir ses réactions alors qu’elle était encore sous le coup de l’émotion.

 

 

Tous les deux ans, le Gala Trille Or permet aux communautés musicales francophones de partout au pays de se rassembler, de prendre des nouvelles de leurs régions respectives, de réfléchir ensemble aux enjeux qui les concernent, et même de créer ensemble par le biais de laboratoire de travail et autres ateliers. D’ailleurs, la SOCAN a encore une fois répondu à l’appel de l’APCM en organisant un panel sur les opportunités autant artistiques qu’économiques de la co-création, animé par Eric Parazelli et alimenté par les panélistes Caracol, DJ Unpier, l’éditeur français Xavier Collin et Xavier Forget du Centre National des Arts d’Ottawa. Une discussion qui a donné lieu à de beaux échanges autour de la co-création, des camps d’écritures comme celui de la SOCAN (Kenekt) et sur les pièges à éviter concernant les partages des droits d’auteurs dans ces circonstances.

 

SOCAN, panel, Trille Or 2019

Panel SOCAN : l’importance de la co-création, processus artistique et perspectives économiques. (photo : par Julien Lavoie)

 

Enfin, question de prendre le pouls du tapis rouge et mieux saisir l’ambiance chaleureuse qui caractérise le Gala Trille Or, qui de mieux que le Franco-Ontarien d’origine Damien Robitaille (qui a d’ailleurs déjà animé ce gala en 2015. Il a généreusement accepté l’invitation de la SOCAN de nous faire faire une visite guidée du tapis rouge dans le cadre d’un Facebook Live diffusé sur la page francophone de la SOCAN.

 

 

LES LAUREATS du 10e GALA TRILLE OR, 2019   

Artiste Solo
YAO

Groupe
Les Rats d’Swompe

Découverte (artiste solo ou groupe)
Kimya

Auteur.e et/ou compositeur.trice
Cindy Doire

Meilleur EP
Vaero – Le noeud

Meilleur album
Mclean – Une dernière fois

Meilleur album de l’Acadie
Les Hôtesses d’Hilaire – Viens avec moi

Meilleur spectacle
YAO

Chanson primée
Mélissa Ouimet, Amours jetables

Coup de cœur des médias
YAO

Hommage
Carmen Campagne

Pour la liste de tous les gagnants du gala de l’industrie qui s’est déroulé le 1er mai, consultez le communiqué de l’APCM.