L’emblématique chanson « The Hockey Song », écrite et popularisée par le légendaire Stompin’ Tom Connors, sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) lors d’une cérémonie spéciale qui aura lieu le samedi 27 octobre en collaboration avec les Maple Leafs de Toronto. Lancée en 1973, la populaire chanson célèbre son 45e anniversaire en tant que chanson incontournable dans tous les arénas nord-américains de la LNH, en plus d’être jouée lors de toutes les parties à domicile des Maple Leafs de Toronto.

Chanson canadienne par excellence sur le sport canadien par excellence, « The Hockey Song » est un des meilleurs exemples du fervent patriotisme de Connors. Fidèle au style de chanson typique à Connors, les trois couplets de celle-ci représentent les trois périodes d’un match et chacun d’entre eux décrit l’action à la manière d’un commentateur, ce qui l’a rendue populaire tant auprès du public que des joueurs de hockey. Stompin’ Tom a souvent été invité à chanter sa célèbre chanson lors de matches de la LNH, et sa chanson est non seulement devenue la chanson-thème du sport, mais également l’hymne national officieux du Canada.

« The Hockey Song » a été enregistrée par de nombreux artistes dont Corb Lund, George Canyon, The Good Brothers et Avril Lavigne ; la version de Connorsa atteint le No 29 du palmarès Billboard Canadian Hot 100 le 23 mars 2013, quelques semaines après sa mort.

« Cette année, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens se joint à des événements qui ont un lien avec les chansons que nous intronisons », a déclaré la directrice générale du PACC, Vanessa Thomas. « On ne pourrait imaginer meilleur cadre pour célébrer “The Hockey Song” de Stompin’ Tom qu’un match de la LNH. Nous sommes ravis de constater l’amour indéfectible du public pour cette chanson et rendre hommage à ce classique en le recevant au Panthéon des auteurs et compositeurs. »

Le 27 octobre, Tom Connors Jr, fils du regretté Stompin’ Tom Connors, et sa famille recevront une plaque officialisant l’intronisation de la chanson au Panthéon. Le PACC lui remettra cette plaque avant le match opposant les Maple Leafs aux Jets de Winnipeg au Scotiabank Arena, la demeure des Leafs. Le populaire chanteur Tim Hicks interprétera « The Hockey Song » avant la partie.