Lors d’une victoire ex aequo, Tara MacLean et Andrew Waite sont tous deux repartis avec le prix de l’Auteur-compositeur de l’année, le 6 février dernier à l’église Saint-Paul de Charlottetown lors d’un concert dans le cadre de l’édition 2020 des Music PEI Awards.

Waite a remporté son prix pour sa chanson intitulée « Cash It In » et MacLean pour sa chanson intitulée « Ghosting Me ». Les prix leur ont été remis durant le concert des Auteurs-compositeurs de l’année de la SOCAN animé par Matt Rainnie et durant lequel on a pu entendre Dennis Ellsworth, Irish Mythen et Rick Sparkes.

Lors du gala principal, qui avait lieu le 9 février au Rodd Charlottetown Hotel, le quintette dream-pop Sorrey est reparti grand gagnant en remportant les prix de l’album de l’année, de l’enregistrement pop de l’année et du vidéoclip de l’année. MacLean, Cory Gallant, Paper Lions et Irish Mythen ont tous remporté deux trophées. Le gala était animé par la présidente de Music PEI et auteure-compositrice-interprète primée au JUNO, Catherine MacLellan.

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants au bas de la page.



C’est Original Gros Bonnet (OGB), grands gagnants de l’édition 2019 du concours Les Francouvertes, qui a donné, par le biais d’une courte, mais explosive performance, le coup d’envoi de la 24e édition du concours au Lion D’Or, à Montréal, le 10 février 2020. Cette année, deux nouveaux co-porte-paroles prennent la relève de Sarahmée et Karim Ouellet, soit Laurence Nerbonne et Émile Bilodeau.

Les 21 participants de ce concours incontournable sont maintenant connus et la SOCAN sera de nouveau de la partie en présentant la série de prestations « J’aime mes ex », au cours de laquelle dix artistes ou formations ayant déjà participé aux Francouvertes offriront des prestations en ouverture des soirées préliminaires et demie finales du concours.

La SOCAN offrira également le Prix Paroles & Musique SOCAN, une bourse de 1000$ qui sera remise parmi les participants aux demies finales et qui soulignera le talent d’écriture qui est à la base de la création des chansons. Cette bourse est assortie d’un séjour d’une semaine de résidence d’écriture à la maison SOCAN de Paris. Ces prix s’ajoutent donc à une myriade de récompenses, bourses et opportunités de spectacles qui seront remises encore une fois cette année.

Il y aura 7 soirées de préliminaires qui se dérouleront au Lion d’Or, tous les lundis du 17 février au 30 mars.

Les préliminaires :

  • Mélodie Spear – Guillaume Bordel – Embo/phlébite (17 février)
  • Ariane Roy – MoKa – Aramis (24 février)
  • Jessy Benjamin – La Faune – Narcisse (2 mars)
  • Vendou – Petite Papa – dope.gng (9 mars)
  • Jeremy Lachance – Désarroi – La Fièvre (16 mars)
  • Kanen – thais – Valence (23 mars)
  • Mclean – Mille Piastres Please – Trop Belle (30 mars)

Les demi-finales se dérouleront les lundis 13, mardi 14 et mercredi 15 avril, toujours au Lion D’or, alors que la grande finale aura lieu au Club Soda le lundi 4 mai.

Les dix « ex » participants des Francouvertes qui offriront des prestations en ouverture de soirée dans le cadre de la série « J’aime mes ex » présentée par la SOCAN sont :

  • Olivier Bélisle (17 février)
  • Alfa Rococo (24 février)
  • Gab Paquet (2 mars)
  • Marie Gold (9 mars)
  • Émilie Proulx (16 mars)
  • Jipé Dalpé (23 mars)
  • Louis-Jean Cormier (30 mars)
  • Mehdi Cayanne (13 avril)
  • Laurence-Anne (14 avril)
  • Lou-Adriane Cassidy (15 avril)

Pour tous les détails de cette 24e édition, consultez le site francouvertes.com.



La Fondation SOCAN est fière d’annoncer le nom des deux lauréates de la première édition des Prix ELLES de la musique, sponsorisés par RÉ-SONNE. Des prix en argent de 6000 $ ont été remis dans la soirée du 6 février 2020 lors d’une réception présentée dans une salle remplie à craquer au centre-ville de Toronto.

« Les Prix Elles de la musique ont été créés pour célébrer les créatrices de musique qui s’identifient comme femmes et les aider à prendre leur élan et à faire passer leur carrière au prochain niveau », a affirmé Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « C’est aussi un programme conçu pour autonomiser les lauréates et les aider à réaliser leur plein potentiel. »

La sélection des lauréates a été faite par un jury composé de Cris Derksen, Frannie Holder et Martine Groulx. Chaque candidature a été évaluée en fonction la qualité de la musique, du potentiel de carrière de l’artiste et de l’impact que l’obtention d’un prix pourrait avoir sur son développement personnel.

« Les femmes font de la musique incroyable partout dans le monde à l’heure actuelle », a ajouté Leela Gilday. « Le fait d’écouter cette musique, de l’exalter, de travailler avec des femmes et d’honorer celles qui s’adonnent à la musique sera un enrichissement pour chacune et chacun d’entre nous. J’espère pouvoir profiter de ce prix pour ouvrir la voie à un plus grand nombre de jeunes femmes de manière à ce qu’une jeune musicienne puisse un jour demander si c’est vrai que l’industrie musicale a déjà fait preuve d’un parti pris sexiste. »

« J’ai entendu parler des Prix Elles de la musique peu de temps avant de poser ma candidature », a raconté Haviah Mighty. « Comme musicienne de niveau intermédiaire, je me suis dit que ce prix était exactement ce qu’il me fallait. J’ai quand même été surprise d’apprendre que j’étais une des lauréates, et très reconnaissante qu’on se soit intéressé à moi. Je suis engagée à continuer de faire avancer la sensibilisation au rôle des femmes en musique, et je trouve ça formidable que de plus en plus de tribunes musicales (entre autres) reconnaissent l’apport des femmes. Comme femmes canadiennes, nos histoires sont riches et variées, et nous devons jouer notre rôle dans l’histoire que nous racontons comme pays. »

Ces nouveaux prix s’ajoutent à de nombreux concours qui, depuis 25 ans, permettent à la Fondation SOCAN d’aider financièrement les créatrices et créateurs de musique du Canada en faisant valoir leurs mérites et en attirant l’attention sur leurs remarquables expressions artistiques.