Le duo Snotty Nose Rez Kids a remporté trois honneurs lors de l’édition 2022 des Western Canadian Music Awards (WCMAs), le 23 septembre 2022, soit celui de l’Artiste rap et hip-hop, de l’Artiste autochtone et de l’Enregistrement de l’année (ce dernier pour leur album Life After).

Sam Lynch a remporté le prix de l’Auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN pour son album Keeping Time, et Dorothy Chang a reçu le prix du compositeur classique de l’année pour son album Soaring Spirits.

Les Garrys ont été choisis Découverte de l’année, Nuela Charles Artiste pop de l’année, Sargeant X Comrade Artiste R&B de l’année et Sweet Alibi Artiste roots de l’année.

Pour une liste complète des gagnants, cliquez ici. La SOCAN félicite tous ses membres finalistes et gagnants de l’édition 2022 des WCMA!



Indigenous Song Camp 2022

De gauche à droite : Charlie Wall-Andrews, Kim Wheatley, Ila Barker, Nimkish

La Fondation SOCAN a eu le plaisir et la fierté d’organiser son tout premier camp de création autochtone au centre de création Kilometre House de Tkaronto/Toronto du 19 au 22 septembre 2022 pendant l’édition inaugurale de la Semaine Chanson & Composition.

Au cours d’un voyage créatif de quatre jours, 18 auteurs-compositeurs, artistes et producteurs autochtones et non autochtones se sont réunis pour explorer de nouveaux styles d’écriture, développer de nouvelles relations de travail et créer une expérience communautaire positive. Organisé par Alan Greyeyes et le festival sākihiwē, ce camp de création a permis aux participants d’élargir leurs réseaux de connaissances tout en création des chansons dans un cadre inspirant avant de présenter leurs créations lors d’une séance d’écoute à l’intention de membres de l’industrie.

Greyeyes, la directrice générale de la Fondation SOCAN Charlie Wall-Andrews et Rodney Murphy de Kilometre Music Group avaient prévu que le camp aurait lieu en 2019 ou 2020, mais il a été reporté en raison des restrictions sanitaires imposées pour faire face à la pandémie. « C’était magique d’enfin voir ce projet se concrétiser », a confié Wall-Andrews.

Les participants retenus provenaient d’un peu partout au pays et représentaient une grande variété de styles musicaux. Cette cohorte était composée de :

« Participer au camp de création autochtone a été une expérience vraiment enrichissante », a dit Ila Barker. « J’ai vraiment l’impression d’être repartie de ce camp, une personne transformée, une artiste différente. Ça m’a poussé hors de ma zone de confort en tant qu’auteure, j’ai beaucoup appris au sujet de mes aptitudes et ça m’a aidé à me fixer de nouveaux objectifs. Je ressors de cette expérience avec une vision hyper claire de la direction que mon art va prendre à partir de maintenant, et j’ai maintenant quelques chansons de plus dans mon catalogue et plusieurs nouveaux amis pour la vie. »

« J’avais l’impression qu’on passait beaucoup de temps sur des formations en matière de commerce pour les artistes autochtones, mais pas assez lorsqu’il est question de renforcer leur art, ce qui est le véritable moteur d’une carrière dans l’industrie de la musique », explique Alan Greyeyes. « Je suis vraiment ravi de voir ce que ce groupe fera à l’avenir, parce qu’il n’y a aucun doute qu’ils ont trouvé une grande quantité et de talent et de motivation. »

Le camp de création était présenté par Artistes émergents RBC en partenariat avec la Ville de Toronto, la Fondation SOCAN, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et le festival sākihiwē. Remerciements extraordinaires à Kim Wheatley, une grand-mère Ojibway Anishinaabe de la réserve des Premières Nations de Shawanaga, qui a accepté d’exécuter une cérémonie de purification pour ouvrir le camp.



Pour sa 17e édition, La Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec) a dévoilé le 27 septembre dernier, au Théâtre Impérial, à Montréal, les lauréats de sa remise de prix annuelle. Au total, 18 bourses de 10 000$ ont été remises à des auteurs, des compositeurs et des interprètes de la scène musicale. Dont deux nouveaux prix : le PRIX KARIM-OUELLET, offert par la Fondation SPACQ et le PRIX MICHEL-LOUVAIN, offert par Québecor. Geneviève Borne animait cette soirée pour la première fois, prenant la relève de Louise Forestier qui l’avait animée ces 13 dernières années.

Gala SPACQ 2022La SOCAN, représentée par son président du conseil d’administration Marc Ouellette et son chef des services aux membres Jean-Christian Céré, a offert le Prix Stéphane Venne remis à une auteure-compositrice non-interprète à Amélie Larocque pour l’ensemble de son œuvre, elle qui, depuis plus de 10 ans, met ses talents d’écriture au service de multiples interprètes tout en menant parallèlement une carrière d’auteure-compositrice-interprète bien assumée.

« 17 ans déjà !  D’année en année, c’est toujours avec le même plaisir que la Fondation SPACQ célèbre l’accomplissement du travail des auteurs et compositeurs de musique en réunissant les créateurs, le milieu des affaires, les grands diffuseurs et les intervenants de notre milieu culturel musical. Les changements majeurs ayant cours dans l’industrie ne cessent d’augmenter et d’avoir un impact sur les conditions de nos auteurs et compositeurs de musique. Il est essentiel de continuer à défendre leurs intérêts afin de freiner l’érosion de leurs droits. C’est grâce à l’engagement continu de nos partenaires que la Fondation SPACQ, qui a remis près de 2 millions depuis 17 ans, peut poursuivre sa mission de mettre en valeur et reconnaître l’immense talent de nos créateurs », a déclaré Diane Juster, présidente de la Fondation SPACQ.

La SOCAN félicite chaleureusement les lauréats 2022 :

PRIX ANDRÉ-DÉDÉ-FORTIN – Offert par Stingray
Jeune carrière
ARIANE ROY

PRIX RICHARD GRÉGOIRE – Offert par Hydro-Québec
Musique à l’image
JULIEN BILODEAU

PRIX BEAU DOMMAGE – Offert par RNC Média
Complicité créative
SALEBARBES

PRIX FRANÇOIS COUSINEAU – Offert par Cogeco
Musique de chanson
FRANCE D’AMOUR

PRIX PAUL DARAÎCHE – Offert par Arsenal Média
Couleur country
DANNY BOUDREAU

PRIX STÉPHANE VENNE – Offert par la SOCAN
Écrire pour l’autre
AMÉLIE LAROCQUE

PRIX ÉDITH BUTLER – Offert par Groupe Financier Peak
Francophonie canadienne
MARTHA WAINWRIGHT

PRIX ROBERT CHARLEBOIS – Offert par Power Corporation
Rayonnement international
HUBERT LENOIR

PRIX EDDY-MARNAY – Offert par Productions Feeling
Effervescence
KING MELROSE

PRIX SYLVAIN-LELIÈVRE – Offert par Fiera Capital
Passeur de témoin
ALEXANDRE BELLIARD

PRIX CLÉMENCE DESROCHERS – Offert par Cinémaginaire
Excellence de l’imaginaire
ÉMILE BILODEAU

PRIX LUCILLE-DUMONT – Offert par Industrielle Alliance
Interprète féminine
ISABELLE BOULAY

PRIX DIANE JUSTER – Offert par Sirius
Implication sociale
JUDI RICHARDS

PRIX ANDRÉ-GAGNON – Offert par Québecor
Musique instrumentale
RENÉ LUSSIER

PRIX GILLES VIGNEAULT – Offert par la Banque Nationale
Carrière en marche
DOMINIQUE FILS-AIMÉ

PRIX LUC PLAMONDON – Offert par ICI Musique
Parolière
KLÔ PELGAG

PRIX KARIM-OUELLET – Offert par Fondation SPACQ
Artiste ouvert sur le monde
DRAMATIK

PRIX MICHEL-LOUVAIN – Offert par Québecor
Interprète masculin
MARIO PELCHAT