La représentante A&R de la SOCN Racquel Villagante a rendu visite à nos membres de l’Alberta durant une tournée d’une semaine qui se voulait une mission de réseautage.

Le 13 novembre, Racquel a présenté la séance d’information « SOCAN 101 » devant une salle comble à la Alberta Treasury Branches for Arts & Culture d’Edmonton sous la coordination d’Allison Myggland d’Alberta Music. L’un des participants, Mike Nash, du groupe d’Edmonton The Prairie States (qui s’est rendu dans le Top trois de Project Wild) était ravi d’apprendre l’existence de la Maison SOCAN de Nashville et a exprimé beaucoup d’intérêt pour nos camps d’écriture et les événements Song House.

Le prochain arrêt de la tournée était au Red Deer Memorial Centre, une fois de plus grâce à la coordination de Myggland. Les membres du Red Deer Arts Council étaient présents afin d’en apprendre plus sur le soutien que nous offrons aux créateurs de musique au sein de leurs communautés. Kayla Williams, l’une des auteures-compositrices présentes, s’est dite très reconnaissante des informations qu’elle a reçues sur la manière de réclamer des redevances pour ses prestations en direct. Après la présentation, Teresa Neuman, du Conseil des arts de Red Deer, a envoyé un courriel à Villagante où elle lui écrivait « l’information que vous nous avez présentée était excellente et nous avons vraiment apprécié cette opportunité de vous recevoir parmi nous afin de bénéficier de votre expertise ».

La troisième et dernière séance d’information avait lieu le 17 novembre à la Alberta Electronic Music Conference (AEMCON), un événement annuel où se réunissent les artistes, « producers », DJs et autres membres de l’industrie d’un peu partout dans le monde. Notre session, qui se déroulait au Studio Bell du Centre national de musique, à Calgary, a attiré un grand nombre de participants. L’un des DJs/producteurs qui étaient là, Tyler Martens de Stickybuds, a pris le temps de téléphoner à notre centre d’information après la présentation pour nous dire à quel point il avait aimé cette expérience. Le producteur de Calgary Jack Trades nous a envoyé un courriel disant « je suis très excité à l’idée de travailler avec la SOCAN et de faire partie de tous les événements à venir et opportunités futures. »

Le soir même, Racquel a participé au Beat Battle, présenté par AEMCON et animé par 10at10. Trente-deux concurrents y ont mis en vedette leur talent dans l’espoir de remporter une bourse de 1000 $. Le gagnant fut Creeasian, tandis que Jon Mario de DayxNight a terminé en deuxième place, et tous les « beat makers » participants ont enthousiasmé les organisateurs, juges et fans qui étaient sur place.

Après cette semaine d’éducation et de réseautage, la SOCAN entend continuer à soutenir la scène musicale très diversifiée et vivante de l’Alberta.