Dans cette entrevue vidéo exclusive, les gagnants de l’édition 2019 du SOCAN Songwriting Prize Grandson (alias Jordan Benjamin) et Chester Krupa Carbone nous expliquent comment ils écrivent leurs chansons en compagnie de leur collaborateur Kevin Hissink (BUMA) et la géométrie variable de ce processus de création.



CCS Rights Management a présenté cet été — du 1er au 5 juillet — son tout premier camp d’écriture international, CCS Songworks 2019, commandité par la SOCAN. L’événement avait lieu au studio Jukasa d’Ohsweken sur la réserver des Six Nations, près de Brantford, Ontario.

Ce succès retentissant réunissait 21 auteurs-compositeurs, « producers » et interprètes en provenance du Canada, du Danemark, d’Angleterre et des États-Unis représentés par CCS, Universal Music Publishing Group, Downtown Music Publishing, Demolition Music Publishing, GL Music, Warner Music Canada, Universal Music Denmark, Ultra Music Publishing, Big Machine et Dine Alone Records.

Les participants étaient :

Artistes

  • Shawn Hook (Ultra)
  • Moody (Universal Denmark)
  • Myles Castello (Warner Music Canada)
  • Francesco Yates
  • CARYS (Warner Music Canada)

Auteurs/« Producers »

  • Dave Audé (Downtown Music Publishing)
  • Gavin Brown (CCS)
  • Liz Rodrigues (UMPG)
  • Erik Alcock (UMPG)
  • Drew North (Ultra)
  • James Younger (CCS)
  • Littgloss
  • Jandre
  • Kasper Larsen (GL Music)
  • Lyric
  • MYYA
  • Miller Blue
  • Haven (Demolition Music Publishing)

La majorité des participants n’avaient jamais travaillé ensemble auparavant et leurs personnalités se sont épousées à merveille grâce à une parfaite communication. Le résultat de leur collaboration créative a été d’un calibre renversant et tous ont fait preuve d’un talent extraordinaire. Dix-neuf chansons ont été créées durant ce camp et tout indique qu’au moins la moitié sera enregistrée, ce qui est un pourcentage remarquable pour un camp d’écriture de ce genre.

Par ailleurs, chacun des participants a affirmé qu’il maintiendra une relation personnelle ou professionnelle avec au moins un autre créateur présent au camp, ce dont CCS est particulièrement fière.



La Fondation SOCAN a remis près de 125 000 $ en bourses à 36 jeunes créateurs de musique canadiens de partout au pays dans le cadre de trois concours.

« Ces prix visent à reconnaître la prochaine génération d’auteurs-compositeurs, de compositeurs et de compositeurs à l’image de partout au pays », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale, Fondation SOCAN. « Ces prix visent également à célébrer et contribuer à l’épanouissement de ces créateurs émergents et de leurs carrières. »

L’édition 2019 du concours de la Fondation SOCAN pour les jeunes auteurs-compositeurs canadiens, présenté en partenariat avec SiriusXM, a remis un total de 25 000 $ (5 bourses de 5000 $ chacune) à des auteurs-compositeurs âgés de 21 ans ou moins.

Les lauréats sont :

  • Mahmoud Ismail (Mah Moud), pour sa chanson « Sigada »
  • Lou-Adriane Cassidy, pour sa chanson « Poussière »
  • Emily Gifford (GRAE), pour sa chanson « Your Hands »
  • Kasia Thorlakson (Kasia Leigh), pour sa chanson « Love Song #1 », et
  • Arianna Ohlsson, pour sa chanson « Heaven ».

Les concurrents étaient évalués par un panel de jurys composé d’auteurs-compositeurs canadiens de renom, soit Basia Bulat, Jocelyn Bruno (Dramatik), Tarun Nayar (Delhi 2 Dublin), Frank Kadillac (Neon Dreams) et Fanny Bloom.

Le concours de la Fondation SOCAN pour les compositeurs audiovisuels émergents vise à reconnaître les compositeurs à l’image canadiens âgés de 30 ans ou moins pour leurs thèmes musicaux ou trames sonores créées pour des émissions de télé ou des films. Cette année, un total de 27 000 $ en prix a été remis aux gagnants dans quatre catégories. Les membres du jury étaient les compositeurs à l’image bien connus Nathalie Bonin, Schaun Tozer et Laurel MacDonald.

Les gagnants sont :

Meilleure musique originale — Animation
1er prix : Yao Wang, pour Brides of the Well
2e prix : Brandon Liew, pour Starting Point
3e prix : Stéphanie Hamelin Tomala, pour Orboros

Meilleure musique originale — Fiction
1er prix : Stéphanie Hamelin Tomala, pour Final Curtain
2e prix : Virginia de Vasconcelos Kilbertus, pour Astronaut
3e prix : Evan Macdonald, pour Nothing Has Changed

Meilleure musique originale — Non-fiction
1er prix : Evan MacDonald, pour Canadian Immigration Matters
2e prix : Nick Grimshaw, pour Karo
3e prix : Shaun Chasin, pour The Queen’s New Clothes

Meilleure chanson thème (générique d’ouverture ou de fin)
1er prix : Isaias Garcia, pour In the Mind’s Eye
2e prix : Spencer Creaghan, pour Wife Me
3e prix : Joey Reda, pour A Vulture’s Story

Les Prix annuels de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs visent à récompenser les compositeurs canadiens de moins de 30 ans pour une œuvre musicale s’inscrivant dans l’une des six catégories de musique de concert. Des bourses totalisant 42 750 $ ont été remises aux finalistes qui étaient évalués par les compositrices Elisabeth Raum et Alissa Cheung et le compositeur Dinuk Wijeratne.

Les gagnants sont :

Le Grand Prix John Weinzweig pour la meilleure œuvre, toutes catégories confondues
Eugene Astapov, pour Hear My Voice

Les Prix Godfrey Ridout, remis à deux œuvres vocales avec ou sans instrumentation et/ou éléments électroacoustiques.
1er prix : Roydon Tse, pour And the Ocean was Gone
2e prix : Francis Choinière, pour A Clear Midnight
3e prix : Tristan Zaba, pour Encroachment
Prix jeunes compositeurs : Leo Purich, pour Flexible Fugue for Choir (SATB) and Piano

Prix Hugh Le Caine pour une œuvre électroacoustique en direct ou enregistrée et où la prestation est au moins en partie exécutée grâce à des haut-parleurs. Les œuvres de cette catégorie peuvent être multimédias et comporter des instruments acoustiques ou des voix, en direct ou enregistrées. L’élément principal de l’œuvre doit être électroacoustique.
1er prix : Carmen Vanderveken, pour At Play: 3 short pieces
2e prix : Xavier Madore, pour Les loges de la suite
3e prix : Bekah Simms, pour Skinned & Skinscape
Prix jeunes compositeurs : Kai Kubota-Enright, pour Isaac

Les Prix Pierre Mercure, remis à des compositions en solo ou duo, avec ou sans participation vocale et/ou électroacoustique.
1er prix : Stephanie Orlando pour Scatterbrain
2e prix : Alison Yun-Fei Jiang pour Isles
3e prix : Liam Ritz pour Drei Klavierstücke
Prix jeunes compositeurs (ex æquo) : Leonid Nediak pour Fantasie No. 2 et Thomas Cardoso-Grant, pour artifact ii

Le Prix Serge Garant remis à des compositions pour au moins 3 et un maximum de 12 musiciens avec ou sans participation vocale et/ou électroacoustique.
1er prix : Eugene Astapov, pour Hear My Voice
2e prix : Nolan Hildebrand, pour HEATDEATH
3e prix : Corie Rose Soumah, pour Reflet
Prix jeunes compositeurs : Jules Bastin-Fontaine pour Trio en hommage à Bruckner

Les Prix Sir Ernest MacMillan, remis à des compositions pour au moins 13 musiciens et jusqu’à un orchestre symphonique complet et pouvant inclure des participations vocales ainsi qu’électroacoustiques.
1er prix : Luis Ramirez, pour Chido
2e prix : William Kraushaar, pour APOCALYPSIS 15
3e prix : Jared Miller, pour Ricochet – Reverb – Repeat
Prix jeunes compositeurs : Leo Purich, pour Variations and Fugue on Mozart

Grâce à un partenariat avec le National Youth Orchestra of  Canada, trois jeunes compositeurs pourront entendre leurs œuvres en concert. Il s’agit de « Variations and fugue on Mozart» de Leo Purich, du Québec ; « Chiaroscuro » de Dan Jeremy Reyes; et « Prairie Frost » de Stuart Beatch. Un ou une de ces artistes se verra également offrir une résidence.

La Fondation SOCAN félicite tous ces jeunes lauréats !