Three Days Grace, "The Mountain", "Infra-Red", Hyvetown Music Publishing, Yaletown Financial Management, Patrick Zulinov, Janice Staub

De gauche à droite : Michael McCarty de la SOCAN, Janice Staub de  Yaletown, Eric Baptiste et Racquel Villagante de la SOCAN, Patrick Zulinov de Hyvetown, Rodney Murphy de la SOCAN

Environ 220 membres et autres joueurs de l’industrie de la musique se sont réunis lors de la Fête Famille et Amis de la SOCAN à Vancouver qui avait lieu le 29 novembre dernier de 17 h à 20 h pour rencontrer nos employés, réseauter et profiter du vin mousseux, d’un bar ouvert, de bouchées, de pizza et de salades. L’événement a eu lieu au Waterview, situé sous le pont Granville et a attiré des membres de tous les âges et genres musicaux ainsi que des influenceurs clés de l’industrie.

Quatre Prix No. 1 SOCAN ont été remis en début de soirée. Deux ont été remis aux lauréats de quatre prix JUNO, Three Days Grace, qui comptent désormais 14 No. 1 au palmarès Mainstream Rock du magazine Billboard, battant ainsi le record officiel de Van Halen qui tenait depuis deux décennies.

Leur pièce « The Mountain » — écrite par Gavin Brown, Neil Sanderson, Barry Stock, Brad Walst et Matthew Walst — a atteint le sommet du palmarès le 31 mars 2018. La pièce est coéditée par Hyvetown Music Publishing, CCS Rights Management et Wixen Music Canada. Quant à leur chanson « Infra-Red » — coécrite par Brown, Steinberg, Stock et les frères Walst, ainsi que Dan Kanter et Isaiah Steinberg —, elle a atteint la première position du palmarès le 15 septembre 2018. Elle est également coéditée par Hyvetown, CCS et Wixen.

Patrick Zulinov et Janice Staub de Hyvetown , qui administre les affaires de Three Days Grace,

Jill Barber, Ryan Guldemond, "Girl's Gotta Do"

Left to right: SOCAN’s Racquel Villagante, Ryan Guldemond, Jill Barber, SOCCAN’s Coralie Hummel and Erica Grayson

étaient sur place pour accepter ces prix. (Staub siège également au conseil d’administration de la SOCAN.)

Jill Barber et Ryan Guldemond étaient ravis d’accepter ce Prix No. 1 SOCAN pour leur collaboration à la création de la pièce « Girl’s Gotta Do » qui a atteint le sommet du Top 20 de CBC Music le 31 mai 2018. La pièce est éditée par Universal Music Publishing Group Canada. Étaient également présents pour saluer cette belle réussite une partie de l’équipe de Watchdog Management — qui supervise la carrière musicale de Guldemond —, dont notamment Sarah Fenton, Rick Richardson, Kassia Edwards, Gillian Tringham et Anastasia DeRosa.

« Merci à la SOCAN pour ce Prix No. 1 et merci à CBC Music d’avoir fait permis à “Girl’s Gotta Do” de grimper en première position », a déclaré Barber. « C’est vraiment chouette de recevoir une accolade de nos pairs et de célébrer ainsi le succès d’une chanson. »

Laura Mitic a également reçu un Prix No. 1 pour sa chanson « Roots » qui a atteint le sommet du même palmarès le 20 avril 2018 grâce à un enregistrement de la chanson par Mitic et son groupe Carmanah, dont le reste des membres étaient également sur place.

Nos membres Etienne Siew, Alex Maher, Teo Van Raalte et Stephanie Ratcliff ont tous exprimé leur

Laura Mitic, Carmanah, "Roots"

De gauche à droite : Pat Ferguson du groupe Carmanah, Racquel Villagante de la SOCAN, Laura Mitic,  Eric Baptiste et Coralie Hummel de la SOCAN, Marek Olsen de Carmanah

gratitude pour cette occasion de réseautage. Dan Botch du groupe The Faceplants ainsi que Cassie Dasilva — qui est venue de Los Angeles pour l’occasion — étaient également présents, et tous deux sont des artistes qui ont déjà participé à un camp de création Kenekt de la SOCAN.

Parmi les représentants de la SOCAN sur place pour l’événement, on retrouvait notamment le chef de la direction, Eric Baptiste, le président du conseil d’administration, Marc Ouellette, ainsi que Michael McCarty, Rodney Murphy, Erica Grayson, Racquel Villagante, Gary Laranja, Coralie Hummel, Pat Mueller, Paul Tansey, Craig Horton, Lea Faradian et Sara Pavilionis.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Drake, dont le succès ne se dément pas, a récolté sept nominations — le plus grand nombre cette année parmi nos membres — dans le cadre de la 61e édition des Prix Grammy dont le gala aura lieu le dimanche 10 février 2019 et qui sera télédiffusé mondialement depuis le Staples Center de Los Angeles.

Shawn Mendes

Shawn Mendes

« God’s Plan » a valu à Drake des nominations dans les catégories Disque de l’année, Chanson de l’année ainsi que Meilleure chanson rap, tandis que son album Scorpion est en nomination dans les catégories Album de l’année tant comme artiste que comme auteur-compositeur. Sa participation à la pièce « Sicko Mode » — enregistrée par lui-même, Travi$ Scott, Big Hawk et Swae Lee — a été mise en nomination dans les catégories Meilleure chanson rap et Meilleure performance rap.

Boi-1da, alias Matthew Samuels, a quant à lui été nommé dans la catégorie Producteur de l’année, non classique, pour son travail avec son collègue musical de longue date, Drake, ainsi qu’avec, Cardi B, Beyoncé et Jay-Z (The Carters), Eminem et Joyner Lucas, ainsi que G-Eazy en collaboration avec A$AP Rocky et Cardi B. Boi-1da figure de plus en tant que producteur et/ou auteur-compositeur sur « God’s Plan » et Scorpion, ce qui le lie à quatre autres nominations. Il est de plus l’un des auteurs-compositeurs de « Lucky You », par Eminem et Joyner Lucas, qui est en nomination dans la catégorie Meilleure chanson rap.

Un autre des fidèles « producers » de Drake, Noah « 40 » Shebib est également producteur et/ou auteur-compositeur sur « God’s Plan » et Scorpion, le mettent également en lien avec ces quatre nominations de Drake. Noel « Gadget » Campbell, l’un des ingénieurs/mixeurs sur « God’s Plan » et Scorpion, est quant à lui lié aux nominations dans les catégories Disque et Album de l’année de Drake.

Shawn Mendes a été nommé dans deux catégories, soit Meilleur album vocal pop pour Shawn Mendes, ainsi que Chanson de l’année pour « In My Blood ». Cette chanson a été coécrite avec le membre Geoffrey Warburton et deux autres auteurs-compositeurs. Daniel Caesar partage une nomination pour sa participation à la chanson « Best Part » de H.E.R. dans la catégorie Meilleure performance R&B. La chanson figure sur l’album éponyme H.E.R. qui est en nomination dans la catégorie Meilleur album R&B. Diana Krall est en nomination dans la catégorie Meilleur album vocal pop traditionnel grâce à Love is Here to Stay, un album de duos en compagnie de Tony Bennett.

Diana Krall

Diana Krall

Les autres membres de la SOCAN en nomination sont :

  • Chromeo, le duo montréalais composé de Patrick Gemayel et David Macklovitch, est en nomination dans la catégorie de la Meilleure ingénierie pour un album non classique pour Head Over Heels.
  • Bahamas est également en nomination dans cette catégorie pour Earthtones, tout comme le membre SOCAN et ingénieur de matriçage Philip Shaw Bova.
  • Les Violons du Roy sont en nomination pour l’album ARC dans la catégorie Meilleur album classique vocal solo.

Bien qu’ils ne sont pas en nomination ou en lien direct avec une nomination, l’as « producer » Frank Dukes est l’un des coauteurs du « hit » planétaire de Camila Cabello, « Havana », dont la version en spectacle a été mise en nomination dans la catégorie Meilleure performance pop solo. Elle figure également sur l’album Camila en nomination dans la catégorie Meilleur album pop vocal.

Veuillez noter que la SOCAN poursuit l’examen de la très exhaustive liste des nominations afin de déterminer si d’autres membres sont également en nomination, et nous modifierons cet article, au besoin.

La SOCAN félicite ses membres en nomination aux Grammys pour ces réussites remarquables !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les membres SOCAN Lynne Hanson et Lynn Miles, formant le duo The LYNNeS, ont remporté le Prix de l’auteur-compositeur anglophone de l’année, présenté par la SOCAN, pour leur album Heartbreak Song For The Radio lors de l’édition 2018 des Prix de musique folk canadienne qui ont eu lieu le 30 novembre et 1er décembre su Gateway de Calgary. Le duo a également remporté le trophée du groupe de l’année.

Le prix de l’Auteur-compositeur francophone de l’année a été remis à Anik Bérubé et Natalie Byrns, formant le duo Ancolie, ainsi qu’à leurs coauteurs Christian Bernard et Frédéric Joyal, pour leur album Le soleil en bulle. Le groupe Shauit a quant à lui reçu le prix de l’Auteur-compositeur autochtone de l’année pour son album Apu peikussiakᵘ

Le duo Pharis & Jason Romero a également remporté deux prix : Chanteur traditionnel de l’année pour Pharis et Groupe vocal de l’année pour leur album Sweet Old Religion. Le prix de l’Album contemporain de l’année est allé à Both Ways de Donovan Woods.

Pour plus d’informations et une liste complète des finalistes et gagnants, visitez le site web des CFMA.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *