Erica Grayson, Darren Fung

G-D : Erica Grayson, Darren Fung

Environ 80 membres, employés, joueurs clés de l’industrie et autres collègues de la communauté musicale étaient présents lors d’un événement portes ouvertes à nos bureaux de Los Angeles, le 4 février dernier, et ils ont eu l’occasion de prendre un verre, de déguster une poutine et de jouer à un jeu de intitulé « We’re Not Really Strangers » (nous ne sommes pas vraiment des étrangers).

Les participants à l’événement étaient d’horizons très variés : auteurs-compositeurs, compositeurs et producteurs, dont notamment le compositeur à l’image Darren Fung, le producteur de hip-hop/R&B FrancisGotHeat et son agent Jai Huang de EI Mgmt., l’auteur-compositeur-interprète FAANGS, l’auteur-compositeur et producteur lauréat de plusieurs JUNOs Brian West, l’auteur-compositeur-interprète et producteur R&B Sylo Nozra, le producteur et auteur-compositeur Erik Alcock, l’éditrice Kim Temple de Six Shooter Records, ainsi que le vétéran de la musique, l’auteur-compositeur-interprète Ian Janes.

Sylo Nozra et Erik Alcock ne s’étaient pas revus depuis leur passage au camp de création Kenekt 2018 de la

Racquel Villagante, FrancisGotHeat, Camille Mathews

G-D : Racquel Villagante, FrancisGotHeat, Camille Mathews

SOCAN au Nicaragua, et cette rencontre à l’événement portes ouvertes les a incités à planifier une séance de création dans les prochains jours, et c’est précisément ce genre de connexion que la SOCAN chercher à provoquer lors de ses évènements.

Parmi les représentants de la SOCAN présents à l’événement, on retrouvait la représentante A&R principale à Los Angeles Erica Grayson, la représentante A&R Camille Mathews et la représentante A&R de notre bureau de Vancouver, Racquel Villagante.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Patricia Conroy

Patricia Conroy

La SOCAN s’est associée à la Canadian Country Music Association afin de présenter la première édition du CCMA Song Camp qui avait lieu du 27 janvier au 2 février 2019 à l’hôtel The Beachcomber at Las Canas en République dominicaine. Ce camp d’une semaine réunissait 15 auteurs-compositeurs et producteurs country dans le but de créer des chansons prêtes pour la radio.

La SOCAN a une fois de plus offert à ses membres une occasion unique de développer leurs aptitudes de co-écriture et de favoriser leur développement commercial international. L’emplacement isolé a permis aux participants d’oublier leur train-train quotidien et leur a offert des expériences collaboratives uniques auxquelles ils n’auraient probablement pas eu accès autrement. On comptait parmi les participants autant des vedettes établies comme Patricia Conroy que des auteurs-compositeurs professionnels comme Kelly Archer et Tebey que des étoiles montantes comme Lindsay Ell et des producteurs comme Karen Kosowski et Colin Munroe.

Chaque matin, à 10 heures, les participants se réunissaient pour prendre connaissance des affectations de groupe — celles-ci changeant quotidiennement — avant de passer la journée et la soirée à composer et écrire en groupe. Chaque soir, à 22 heures, tous les participants se réunissaient pour écouter les œuvres créées par chacun des groupes durant la journée. Les participants ont rapidement tissé des liens tout au long de ces 12 heures de travail d’équipe.

Jeff Johnson

Jeff Johnson

« Quelle semaine incroyable », a déclaré l’auteure-compositrice-interprète Meghan Patrick. « Des chansons incroyables ont été écrites, et les limites de nos zones de confort repoussées… Merci à la CCMA et à la SOCAN d’avoir organisé une telle semaine de rêve… Il y a très certainement des “hits” qui ont été créés durant cette semaine. »

« Vous avez fait un travail remarquable », a déclaré l’auteur-compositeur-interprète Dan Davidson. « Merci pour tout le travail accompli afin d’organiser tout ça et les efforts déployés pour rendre la semaine amusante et simple pour tout le monde — ça n’est pas passé inaperçu ! Et merci de m’y avoir invité. J’ai participé à des collaborations vraiment riches, tissé des liens encore plus serrés avec certaines personnes et je me suis fait de nouveaux amis. Je suis vraiment chanceux d’y avoir participé ! Quelle chance d’avoir des gens comme vous qui nous soutiennent ! »

« L’expérience d’un camp de création est vraiment unique », explique le directeur A&R de la SOCAN, Rodney Murphy. « On voit les créateurs évoluer devant nos yeux au fil entre la première et la dernière journée, et les aider à rencontrer de nouveaux collaborateurs afin de créer des chansons est une expérience incroyablement enrichissante. Nous sommes ravis d’avoir travaillé avec le CCMA pour la présentation de ce premier camp de création country et la mise en commun de nos passions pour la croissance des créateurs de musique. »

SOCAN No. 1 Song Awards: Meghan Patrick, Tebey, Lindsay Ell, Kelly Archer

Prix No. 1 SOCAN (G-D) : Meghan Patrick, Tebey, Lindsay Ell, Kelly Archer.

De plus, la SOCAN a présenté trois Prix No. 1 SOCAN à quatre créateurs présents au camp après la dernière séance d’écoute :

  • À Lindsay pour sa chanson « Criminal » qui a atteint la première position du palmarès Nielsen BDS Country Airplay le 9 avril 2018. La chanson a été coécrite avec Chris Stevens (BMI) et Fred Wilhelm (BMI) et sous-éditée par Universal Music Publishing Canada et BMG Rights Management Canada par l’entremise de Magic Mustang (BMI) et Lindsay Ell Music (BMI).
  • À Tebey pour sa chanson « Who’s Gonna Love You » qui a atteint la première position du même palmarès le 19 novembre 2018. La chanson a été coécrite avec Ryan Lafferty (BMI) et éditée par BMG Rights Management Canada.
  • À Meghan Patrick et Kelly Archer pour la co-écriture de la chanson « Walls Come Down » interprétée par Patrick qui a atteint la première position du même palmarès le 17 décembre 2018. La chanson a été coécrite avec Mike Weaver et coéditée par Downtown Music Canada, Warner Chappell Music Canada Ltd. et ole Media Management.

Lindsay Ell est la première artiste canadienne depuis 11 ans à atteindre le sommet des palmarès Nielsen BDS et Mediabase Country. De plus, il y avait 20 ans que deux Canadiennes — Ell et Meghan Patrick — avaient atteint le sommet du palmarès Nielsen.

Le camp de création CCMA, qui était animé par des représentants de la CCMA et de la SOCAN, était l’hôte de certains des meilleurs artistes country canadiens. Les participants étaient :

AUTEURS-COMPOSITEURS
Andrew Hyatt
Ben Stennis (BMI)
Dan Davidson
Emma-Lee
Kelly Archer
Lindsay Ell
Meghan Patrick
Mike Robins
Patricia Conroy
Tebey

PRODUCTEURS
Blake Bollinger (ASCAP)
Jeff Johnson
Karen Kosowski
Colin Munroe
Dave “Dwave” Thomson

ANIMATEURS
Tracy Martin — présidente, CCMA
Alannah Cruickshank — directrice des événements et des relations avec les artistes, CCMA
Rodney Murphy – directeur A&R principal, SOCAN
Melissa Cameron-Passley—représentante A&R, SOCAN

La SOCAN est ravie de l’inspirante créativité, des nouvelles chansons et des relations de travail qui sont issues du camp de création de la CCMA.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dans cette entrevue vidéo accordée à la SOCAN, Exco Levi — qui a déjà cinq trophées de l’Enregistrement reggae de l’année à son actif et qui est finaliste pour une septième fois en huit ans pour son album Narrative — nous parle brièvement de sa réaction à cette nouvelle mise en nomination, de l’enregistrement de cet album et de ce qui l’attend en 2019.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *