Amplify est une nouvelle série télé de 13 épisodes qui prend la forme d’une anthologie diffusée sur les ondes d’APTN et qui met en vedette des auteurs-compositeurs autochtones. Chaque épisode se termine par un vidéoclip pour une nouvelle chanson créée en s’inspirant d’une autre forme d’art autochtone : livre, film, peinture, poème, etc.

Chaque épisode met en vedette un auteur-compositeur différent et sa source d’inspiration. Shane Belcourt, le créateur métis de la série, est un acteur, réalisateur et auteur primé et il croit que les téléspectateurs s’identifieront aux artistes invités à un niveau très intime. Parmi ses autres productions, on retrouve les longs-métrages Red Rover et Tkaronto ainsi que l’émission de télé Urban Native Girl.

Belcourt a invité des auteurs-compositeurs qui sont, à son avis, ouverts d’esprit, articulés et de redoutables conteurs. Parmi les créatrices invitées, on retrouve Tara Williamson, de la nation crie d’Opaskwayak, qui a puisé son inspiration dans une œuvre de l’artiste anichinabée Daphne Odjig ; l’artiste multidisciplinaire métis-crie Cheryl L’Hirondelle s’est inspirée du livre Braiding Sweetgrass : Indigenous Wisdom, Scientific Knowledge, and the Teachings of Plants de Robin Wall Kimmerer; et Lacey Hill, une artiste de la bande des Oneida, qui s’est inspirée du traditionnel iroquois « serpent à neige ».

Les deux premiers épisodes d’Amplify ont été diffusés le 11 septembre. Filmé à plusieurs endroits en Ontario et au Manitoba au cours du printemps et de l’été 2018, l’émission est diffusée sur les ondes d’APTN à 19 HE – en ojibwé les jeudis et en anglais les vendredis.