Monique LeyracL’une des plus grandes interprètes francophones de sa génération est décédée dimanche matin le 15 décembre 2019 d’une insuffisance cardiaque à l’âge de 91 ans. Monique Leyrac aura chanté les plus grands : Charles Aznavour, Gilles Vigneault, Claude Léveillée, Michel Conte, Émile Nelligan, Félix Leclerc, Luc Plamondon… Rien de moins pour cette grande dame, première artiste de la chanson québécoise à s’illustrer sur la scène internationale, faisant par le fait même rayonner les créateurs de la chanson d’ici.

Que ce soit à l’émission « Pleins Feux » à Radio-Canada ou lors de son passage au Ed Sullivan Show, sur les scènes québécoises ou celles du Massey Hall à Toronto, du Carnegie Hall à New York ou de l’Olympia de Paris, et même en Russie, Monique Leyrac aura mis tout au long de sa carrière son immense talent d’interprète au service de ses collaborateurs auteurs et compositeurs.

Le 16 octobre 2017, le Gala SOCAN la saluait comme il se doit, en lui remettant le Prix Hommage pour l’ensemble de sa carrière. C’est l’un de ses plus grands admirateurs et le plus grand parolier de sa génération, Luc Plamondon qui lui a fait l’honneur de lui présenter ce prix sur la scène de la Tohu, à Montréal.

« Je me trouve privilégiée de l’avoir rencontrée alors que la SOCAN l’a saluée en lui remettant son Prix Hommage en 2017, se souvient la Chef des affaires du Québec et des arts visuels pour la SOCAN Geneviève Côté. Il fallait saluer celle qui avait choisi de mettre son grand talent au service du talent des auteurs d’ici. Ce soir-là, elle nous avait fait rire et avait volé le show. Comme chaque fois qu’elle montait sur scène, je crois. »

Nous vous offrons les images inédites de son charmant discours qui fût l’un des moments marquants de ce 28e Gala SOCAN.

La SOCAN présente ses hommages à cette grande dame de la chanson et ses condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches.