Fortunate Ones

Fortunate Ones (Photo : Ryan Nolan)

L’auteur-compositeur-interprète Mark Bragg qui a remporté le Prix Ron Hynes de l’Auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN dans le cadre des MusicNL Awards qui avaient lieu à Twillingate, Terre-Neuve, dans le cadre de la MusicNL Week 2018.

Le directeur A&R de la SOCAN, Rodney Murphy, a remis son prix à Bragg, qui a également remporté les prix de l’Artiste masculin de l’année et de l’Artiste alternatif de l’année.

Le duo Fortunate Ones est également reparti avec trois prix, soit le Prix FACTOR de l’album de l’année (pour Hold Fast), le prix de l’Artiste de l’année, et celui du Vidéoclip de l’année pour la pièce « Northern Star », réalisé par Jason Levangie. Pour plus d’information et une liste complète des gagnants, de l’édition de 2018 de MusicNL, cliquez ici.

Lors de son passage à la conférence MusicNL Week, Rodney Murphy a également participé au panel intitulé « Rights & Royalties » en plus de rencontrer plusieurs de nos membres terre-neuviens.



Le 9 mai 2019, Michael McCarty, chef des services aux membres et du développement des affaires de la SOCAN, sera intronisé au Canadian Music & Broadcast Industry Hall of Fame — le panthéon de l’industrie de la musique et de la radiodiffusion — dans le cadre de la Canadian Music Week qui aura lieu à Toronto.

McCarty dirige une équipe de 40 personnes réparties dans nos bureaux de Toronto, Montrél, Vancouver, Los Angeles et Nashville qui prennent soin de nos 150 000 membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique dont certains sont parmi les artistes les plus en vue de la planète : Drake, Alessia Cara, The Weeknd, Shawn Mendes, Frank Dukes, Murda Beatz, Keith Power, Andrew Lockington, Bryan Adams et Sarah McLachlan, pour ne nommer que ceux-là. Son mandat inclut notamment la création et la livraison de services de pointe aux membres actuels et futurs de la SOCAN tout en s’assurant que la SOCAN maintienne sa position de leader essentiel parmi les organisations mondiales de droits musicaux, et l’organisation préférée des créateurs canadiens.

Il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur du son et réalisateur, travaillant notamment avec Jack Richardson et Bob Ezrin, avant de devenir directeur de la création pour ATV Music à Toronto. Avant son arrivée à la SOCAN, Michael a été président de EMI Music Publishing Canada et président de la société de gestion de droits ole, où il a joué un rôle clé dans le développement et le succès international de plusieurs membres de la SOCAN bien connus. Ainsi, McCarty et son équipe ont lancé ou bonifié les carrières d’artistes comme Sum 41, Billy Talent, Three Days Grace, Dallas Green, Nelly Furtado, Alexisonfire, Matthew Good, Moist/David Usher, The Pursuit of Happiness, Len, et bien d’autres.

Il possède plus de 25 années d’expérience dans l’industrie de la musique, notamment comme membre du conseil d’administration de la SOCAN, membre de l’Association canadienne des éditeurs de musique (CMPA), membre du conseil de la Canadian Musical Reproduction Rights Agency (CMRRA), et cofondateur du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Micheal recevra ces honneurs pour ses réussites et sa longue carrière lors du dîner-gala des Canadian Music & Broadcast Industry Awards qui se tiendra au Rebel Entertainment Complex, à Toronto.



C’est Dear Rouge et sa chanson « Chains » qui a reçu le prix de l’Auteur-compositeur de l’année commandité par la SOCAN dans le cadre de l’édition 2018 des Western Canadian Music Awards (WMCA) qui avait lieu à Kelowna le 14 octobre dans le cadre du festival-conférence BreakOut West. Le duo a également reçu le prix de l’Artist pop de l’année au cours de cette soirée.

Le groupe The Grapes of Wrath a été intronisé au Panthéon de la Western Canadian Music Association, tandis que le Heritage Award a été remis à Terry Jacks. « Home for a Rest » de Spirit of the West a été intronisée intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Parmi les autres gagnants, on comptait notamment Jocelyn Morlock (Compositeur classique de l’année), Snotty Nose Rez Kids (Artist rap/hip-hop de l’année), ainsi que Alexis Normand (Artiste francophone de l’année). La liste complète des finalistes et des gagnants se trouve ici.

La SOCAN a de plus été l’hôte du camp de création SOCAN Song House présenté dans le cadre de BreakOut West 2018, offrant ainsi à nos membres participants la chance de peaufiner l’art d’écrire un « hit ».