La Fondation SOCAN est ravie d’annoncer que Logan Staats est le lauréat du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de cette année. L’acclamé artiste mohawk des Six Nations de la rivière Grand, en Ontario, est récompensé pour sa chanson « Deadman ».

Le Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de la Fondation SOCAN a été créé en 2018 pour reconnaître et célébrer le mérite artistique dont font preuve les auteurs-compositeurs autochtones de tous les genres musicaux, et cette édition marque donc le cinquième anniversaire du prix. Staats recevra une bourse de 10 000 $ ainsi que diverses occasions de développer sa carrière et une chance de donner une prestation devant des professionnels de l’industrie.

« Ma Nation et ma communauté sont dans chaque accord que je joue et chaque note que je chante. Elles m’ont sauvé », a expliqué Staats. « Plus je passe de temps sur les lignes de front autochtones, plus ç’a un impact sur mon écriture. La plus grande partie de mon inspiration vient du temps que j’ai passé à Land Back Lane et à Wet’suwet’en. Avant, je séparais mon activisme et ma musique, mais maintenant ils sont inséparables. »

Les mentions honorables assorties d’une bourse de 1000 $ vont à Aysanabee, Ila Barker, Kaeley Jade, Uncle Joe et Twin Flames. Les lauréats utiliseront les fonds pour soutenir le développement de leur carrière dans divers domaines, notamment l’enregistrement de nouvelle musique, la vidéographie et la gestion d’affaires.

« Il est essentiel de permettre aux voix autochtones de s’exprimer, et nous sommes reconnaissants du soutien continu de la TD pour célébrer les auteurs-compositeurs autochtones au Canada », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « Le prix est conçu pour célébrer le mérite dans l’art de la création musicale. »

À 18 heures (HE), le 27 mars 2023, tous les lauréats du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de la Fondation SOCAN seront honorés dans le cadre d’une édition extraordinaire du Kim Wheeler Show sur The Indigiverse de SiriusXM (chaîne 165). Les auditeurs en apprendront davantage sur tous les lauréats en plus d’entendre leurs créations.

« C’est emballant de voir la quantité d’auteurs-compositeurs autochtones qu’il y a en ce moment. Félicitations à Logan Staats et à tous les lauréats des mentions honorables », a déclaré Kim Wheeler, animatrice de Indigiverse sur SiriusXM et présidente du jury du prix. « L’industrie est en pleine croissance, et ce prix permet de célébrer et de créer des opportunités pour les créateurs autochtones et crée un espace pour ces musiciens extraordinaires. »

Des centaines de candidatures d’artistes de partout au Canada couvrant une grande variété de genres musicaux ont été reçues et les lauréats du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD ont été sélectionnés par un jury et un conseil consultatif composé d’artistes autochtones éminents et de leaders de l’industrie, incluant des membres des Premières Nations, Métis et Inuits. Ce prix spécial est rendu possible grâce au soutien du Groupe Banque TD. Les lauréats précédents du prix sont Laura Niquay, Leonard Sumner, Anachnid et Jasmine Netsena.

« La Banque TD est fière de féliciter Logan Staats, lauréat du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD », a déclaré Robyn Small, gestionnaire principale, Philanthropie, durabilité et conscience sociale pour le Groupe Financier Banque TD. « Grâce à La promesse TD Prêts à agir, notre plateforme de conscience sociale, nous cherchons à contribuer à faire tomber les barrières pour les artistes émergents et à les mettre en lumière en soutenant des organisations telles que la Fondation SOCAN. Nous sommes fiers de célébrer les œuvres musicales et culturelles des artistes de la communauté autochtone et d’aider à créer des opportunités pour amplifier leurs innombrables voix. »

En 2018, Logan Staats a remporté le concours musical The Launch, officialisant la lancée qui allait le mener à Nashville et Los Angeles, et à son simple « The Lucky Ones » qui a atteint la première position des palmarès au Canada en plus de remporter l’Indigenous Music Award du meilleur simple radiophonique.

Entre-temps, Logan Staats a pris la décision de retourner vivre sur la réserve des Six Nations de la rivière Grand. Pour Staats, la musique est un baume créé de manière contemplative et offert aux auditeurs qui ont besoin de réconfort. Depuis qu’il est rentré chez lui, Staats a été en mesure de créer à nouveau de la musique de manière authentique en se réappropriant ses sonorités par le biais d’une narration honnête et d’une réflexion sans fard, parfois douloureuse.

Staats a récemment trouvé une nouvelle maison de disques, Red Music Rising, et il travaille actuellement sur son prochain album qui proposera des chansons originales de son cru, à l’exception d’une reprise.

Avec des mentors comme la légendaire Buffy Sainte-Marie (dont il assure souvent la première partie de ses spectacles), Staats souhaite transmettre les conseils qu’il a reçus en établissant un lien avec la jeunesse autochtone par le biais de la musique. Il visite fréquemment des écoles pour présenter des ateliers.



Producteur primé, chanteur, guitariste, et auteur-compositeur de l’un des groupes canadiens les plus populaires des années 70 et 80, Chilliwack, Bill Henderson est l’un des leaders les plus respectés de l’industrie canadienne de la musique, sur scène et dans la vie de tous les jours.   Des débuts du groupe The Collectors, premier groupe rock très en vue de Vancouver, jusqu’à ce qui allait devenir Chilliwack, pour ensuite mener une carrière d’artiste solo et d’auteur-compositeur et producteur de disques très convoité, la carrière de Bill Henderson – qui dure depuis plus de 50 ans – est sur le point de franchir un nouveau jalon.

Le lundi 26 juin, 2023, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) intronisera Bill Henderson lors de l’assemblée générale annuelle de la SOCAN qui aura lieu dans sa ville natale de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il sera récompensé pour son catalogue de succès dans de nombreux genres, du rock psychédélique au pop rock en passant par la musique contemporaine pour adultes, ainsi que pour la scène, la télévision et le cinéma. Il a écrit certains des plus gros « hits » de la discographie de 14 albums de Chilliwack, dont notamment Lonesome Mary, Fly at Night, I Believe, My Girl (Gone, Gone, Gone) et Whatcha Gonna Do.

« Bill Henderson est la raison pour laquelle Chilliwack est l’un des groupes canadiens les plus populaires. Il a été la force motrice et le cœur et l’âme du groupe tout au long de ses différentes formations, mais c’est son talent d’auteur-compositeur qui a propulsé Chilliwack à travers les époques en transformant leurs “jams” sur scène en chansons structurées avec des “hooks” qui ont assuré leur succès critique et populaire pendant plusieurs décennies », a déclaré Stan Meissner, président du Conseil d’administration du PACC.

« J’ai tout de suite compris que la qualité de nos chansons était l’aspect le plus important de notre travail. Si on était capable de pondre des bons morceaux, on arriverait à rouler longtemps », explique l’artiste. « J’ai écrit des chansons tous les jours pendant de nombreuses années et il m’a fallu beaucoup de temps pour apprendre à le faire comme il faut. Mais de temps en temps, ma muse m’en donnait une de temps en temps. Je lui ai donné tout mon temps et elle m’a donné plusieurs bonnes chansons en retour. »

En 1966, il devient le guitariste principal du groupe The Collectors, auparavant connu sous le nom de The Classics, un groupe bien établi à Vancouver qui se produisait régulièrement dans l’émission de télévision locale Let’s Go et dans les clubs de la ville, y compris le club de strip-tease Torch Cabaret.   Le premier simple de The Collectors à figurer au palmarès est la chanson psychédélique et philosophique Looking at a Baby écrit par Henderson et Howie Vickers en 1967. C’est un des premiers groupes canadiens à avoir connu du succès aux États-Unis, et ont passé un certain temps en Californie, et c’est de cette période que Bill Henderson s’inspirera pour son « hit » California Girl (1976) qui raconte son expérience en tant qu’employé de maisons de disques californiennes.

C’est en 1969-70 que le groupe évoluera pour devenir Chilliwack dont les membres initiaux étaient Ross Turney, Glenn Miller, Claire Lawrence et lui-même. Henderson devint le principal auteur-compositeur du groupe et sa chanson Lonesome Mary est devenue leur premier « hit » sur le palmarès Billboard en 1972.   En 1978, Henderson a été mis en nomination pour son premier JUNO, aux côtés de Turney, comme producteurs de l’année pour leur travail sur l’album Dreams, Dreams, Dreams de Chilliwack, leur premier de plusieurs albums à être certifiés platine.

Au fil des ans, la formation verra de nombreux membres arriver et partir, notamment avec l’arrivée du guitariste Howard Froese, du bassiste Ab Bryant et du polyinstrumentiste Brian « Too Loud » MacLeod qui deviendra un collaborateur fréquent d’Henderson. Ensemble, ils écriront les succès au Top 10 My Girl (Gone, Gone, Gone) et Whatcha Gonna Do (When I’m Gone) qui vaudront au duo le JUNO de producteurs de l’année en 1983.

C’est après la parution de leur simple Don’t Stop en 1983 et d’une discographie qui comptait 14 albums que Chilliwack accrocha ses patins. Henderson fera ensuite plus de place à son côté acoustique avec ses compatriotes britanno-colombiens Shari Ulrich et Roy Forbes pour former le trio folk UHF. À travers cette longue carrière de créateur, Henderson a également produit l’album Happy Together, certifié platine et nommé au JUNOs, du groupe The Nylons, ainsi que des enregistrements de Long John Baldry, The Irish Rovers, The Good Brothers, et le groupe Toronto.

Il a également composé des chansons et des trames sonores pour le théâtre, la télévision (en tant que directeur musical de Sesame Street Canada) et le cinéma, remportant un prix Genie pour la meilleure chanson originale, When I Sing, pour le film canadien Bye Bye Blues (1989).

À propos de sa longévité en tant qu’auteur-compositeur, Bill Henderson a dit : « Différents styles de musique gagnent et perdent en popularité au fil des ans, mais une bonne chanson, c’est immortel. L’envie de chanter est plus profonde et durable que n’importe quel style de musique. Si vous êtes auteurs-compositeurs, ne vous en faites pas : si vous écrivez des chansons que les gens aiment chanter, vous ne manquerez jamais de travail. »

En dehors du studio et de la scène, Henderson a été administrateur de l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement de 1986 à 1992 ; et président de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens et de la SOCAN. Henderson est membre de l’Ordre du Canada et a été intronisé au British Columbia Entertainment Hall of Fame et, avec Chilliwack, au Panthéon de la musique canadienne. Il a reçu pas moins de 10 Prix SOCAN, incluant le Prix Hommage.

En 1997, Henderson reprendra la route avec une nouvelle formation Chilliwack qui, encore aujourd’hui en 2023, effectue des tournées.



La membre SOCAN Laura Niquay aura brillé deux fois lors des galas de l’ADISQ 2022. D’abord lors du Premier Gala du 2 novembre en remportant le premier Félix de l’Album de l’année – Langues autochtones pour Waska Matisiwin, puis lors du gala télévisé du 6 novembre dans la catégorie Artiste autochtone de l’année.

Ce doublé a pris tout son sens lors de sa performance aux côtés de Claude Mckenzie, Samian, Ivan Boivin-Flamand et de l’ami Émile Bilodeau, qui ont brillé sur scène, démontrant ainsi l’évolution et la richesse du paysage musical autochtone au Québec.

Après avoir remporté son deuxième Félix, celle qui avait également reçu le Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de la Fondation SOCAN en juillet 2022, ainsi que trois prix lors du Gala Teweikan, le 10 octobre dernier, semblait comblée.

Nous nous sommes entretenus avec celle qui se considère comme une messagère et pour qui la passation de la connaissance joue un rôle primordial dans la vitalité des scènes musicales autochtones.

Vignette vidéo Laura Niquay

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo