Les artistes et groupes qui souhaitent s’inscrire à la 24e édition du concours Les Francouvertes ont jusqu’au 27 octobre prochain pour le faire. Vous pouvez envoyer vos dossiers de candidatures directement sur le site Internet et ainsi courir la chance de faire partie des 21 formations de cette toute nouvelle édition.

La SOCAN est fière de collaborer, une fois de plus, à la réalisation de ce prestigieux concours, qui se tiendra du 17 février au 4 mai 2020.

Les FRANCOUVERTES c’est quoi ?
Chaque année, ce prestigieux concours offre une vitrine d’exception aux artistes et formations d’expression française. L’évènement offre une imposante visibilité aux artistes qui y participent en plus d’y décerner plusieurs prix aux impacts majeurs. En plus de la bourse Sirius XM de 10 000 dollars remis au grand gagnant, l’ensemble des 21 participants ont la chance de remporter plusieurs prix. Afin de faciliter le développement professionnel de ceux-ci, tel que des bourses, des heures de studios, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus dans le cadre d’évènements majeurs et du support professionnel et promotionnel. Les 21 participants vivront une expérience enrichissante en rencontres artistiques et professionnelles.  De plus, tous les participants et participantes repartiront avec une vidéo professionnelle tournée lors de leurs prestations au sympathique Lion d’Or. Cliquez ici pour un aperçu des vidéos de l’année dernière.

Les Francouvertes est un concours qui se déroule en trois étapes, les préliminaires, les demi-finales et la finale, totalisant plus de 11 soirées à raison de trois artistes ou groupes par soir. Pour en savoir davantage sur le déroulement du concours, rendez-vous sur leur site internet : www.francouvertes.com.

Laurence Nerbonne et Émile Bilodeau sont les porte-paroles pour l’édition 2020 des FRANCOUVERTES qui sera marquée par une volonté de faire rayonner la diversité, l’ouverture musicale et la qualité. Les trois pierres angulaires de la 24e édition.



Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est fier d’annoncer l’intronisation de la chanson « Aimons-nous » écrite par Yvon Deschamps et composée par Jacques Perron dans le cadre de la cérémonie d’inauguration du pavillon Palestre Nationale de l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud, le 15 octobre prochain.

« C’est vraiment une grande fierté pour nous d’introniser et de célébrer cette légendaire chanson, qui tout comme ses créateurs, a traversé les époques et est aussi marquante aujourd’hui qu’il y a presque 50 ans », a déclaré Vanessa Thomas, directrice générale du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

« Aimons-nous » servait de contrepoint au monologue « Le P’tit Jésus » et elle est d’abord parue sur le disque Le p’tit Jésus/Le fœtus/La honte en 1970. Le troisième album de monologues d’Yvon Deschamps ironise avec génie sur la société québécoise au plan culturel, social et politique avec son humour mordant sur les syndicats, le racisme et l’intolérance. Un jour, Clémence Desrochers lui a conseillé « quand tu ne sais pas comment finir un monologue, chante une chanson ». Les premières chansons que le monologuiste inclut à ses spectacles sont « Aimons-nous » et « Dans ma cour » et Yvon Deschamps en signera plus d’une soixantaine au cours de sa carrière.

Jacques Perron et son groupe, Vos Voisins ont accompagné Yvon Deschamps en spectacle de 1969 à 1973 alors que Deschamps multipliait les représentations au Théâtre Maisonneuve et « Aimons-nous » était un incontournable de son répertoire. La chanson a été l’un des faits saillants du spectacle « 1 fois 5 » en 1975 alors qu’Yvon Deschamps célébrait la Saint-Jean-Baptiste sur le Mont-Royal aux côtés des géants de la chanson Vigneault, Léveillé, Ferland et Charlebois, moment historique qui fut capté et endisqué sur l’album double du même nom.

Un jour, quelqu’un a dit à Yvon Deschamps « Arrête de la chanter, tu chantes mal ! » Il a répondu « Ça doit être beau puisque tout le monde la chante ! » À preuve, les interprétations faites par Ginette Reno, Monique Leyrac, Nicola Ciccone, Laurence Jalbert, Dan Bigras, Isabelle Boulay, Judi Richards avec ses filles Karine et Sarah-Émilie et surtout par Diane Dufresne sur l’album « Deschampsons » (2015).

« Aimons-nous » prend un tout autre sens en 2017 suite à l’attentat de la grande mosquée de Québec. Ariane Moffat, Karim Ouellet et La Bronze — qui chante un passage en arabe — ont fait d’« Aimons-nous » une ode à la diversité, la chanson trône alors au sommet du palmarès iTunes Canada.

Yvon Deschamps a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2001, il a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et fut fait Compagnon de l’ordre des arts et des lettres du Québec en 2017.



L’introspective auteure-compositrice Lowell et le polyvalent polyinstrumentiste Les Louanges sont les gagnants de l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Créé en 2017, le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent vise à reconnaître le succès actuel et potentiel d’un auteur-compositeur canadien en émergence dont la carrière est sur une pente ascendante.

« Je suis ravi de recevoir un honneur national en tant qu’auteur-compositeur francophone et j’espère que ce prix aidera ma musique à traverser la barrière de la langue et à m’exporter dans le reste du Canada » a déclaré Les Louanges.

Les Louanges est le nom de scène de Vincent Roberge. Auteur, compositeur et polyinstrumentiste, Les Louanges possède un son qui lui est unique : pop « groovy » avec une touche de jazz et des textes hautement poétiques enracinés dans la vie quotidienne. Originaire de Lévis, Les Louanges a été découvert dans le cadre des Francouvertes et il est aujourd’hui considéré comme l’un des nouveaux artistes les plus importants des dernières années au Québec. Il a d’abord lancé Le Mercure, son premier EP aux saveurs indie rock avant d’enchaîner avec la parution de son premier album intitulé La nuit est une panthère en septembre 2018 sur étiquette Bonsound.

Au printemps 2019, il a reçu le prix québéco-belge Rapsat-Lelièvre, ce qui a contribué à la faire connaître et à alimenter sa popularité grandissante en Europe. Plus près de nous, Radio-Canada a consacré Les Louanges découverte de l’année. Il a ensuite donné le coup d’envoi de son été en jouant aux Francos de Montréal. En l’espace de quelques jours à peine, il a reçu le prestigieux Prix Félix-Leclerc et donné sur plus gros spectacle à ce jour devant un Club Soda à guichets fermés. Il a été finaliste sur la courte liste du Prix de musique Polaris et il vient tout juste de lancer son nouveau EP intitulé Expansion Pack.

« Être reconnue comme faisant partie de l’incroyable bassin de talent émergent du Canada est un honneur. J’apprends rapidement que créer de la musique est à la fois gratifiant et une quête incessante. Merci », a déclaré Lowell.

Partageant son temps entre L.A. et Toronto, Lowell a coécrit deux EP avec la découverte de l’année des prix JUNO, Bülow, d’où ont été tirés les succès « Not a Love Song » et « You and Jennifer ». Native de Calgary, elle a également collaboré avec Jason Evigan, J Kash, T-Minus, John Ryan et bien d’autres. Elle a coécrit le premier album de Madison Beer, incluant son premier extrait, « Dear Society », qui a rapidement cumulé plus de trente millions d’écoutes. Lowell a récemment lancé son propre album sur l’étiquette Arts & Crafts, et on a pu en entendre des extraits dans les séries télé Grey’s Anatomy et The Bold Type, tandis que son simple « War Face » a fait belle figure dans les palmarès de radios alternatives. Elle a récemment signé un contrat de représentation avec TAP Management (Dua Lipa, Ellie Goulding, Lana Del Rey, Hailee Steinfeld) et elle travaille actuellement avec cette dernière sur son prochain EP.

Lowell et son vis-à-vis francophone, Les Louanges, ont été honorés lors du gala des prix SOCAN à Montréal le 22 septembre dernier. En plus d’une bourse et d’une invitation à participer à un camp d’écriture, les gagnants prendront part au gala des prix SOCAN à Toronto au cours du printemps 2020.

Les gagnantes de l’édition 2017 du Prix Slaight Music étaient Charlotte Cardin (francophone) et Jessie Reyez (anglophone). Pour plus d’informations à propos du prix, visitez le site Web du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.