Pour la toute première fois, le JUNO Songwriters’ Circle, présenté par la SOCAN, inclura Q with Tom Power : A conversation with Simu Liu à l’événement qui aura lieu le dimanche 12 mars au Winspear Centre d’Edmonton.

La soirée débutera à 19 h HR avec un enregistrement en direct de l’émission Q animée par Tom Power et diffusée sur les ondes de la CBC. Pour cette première édition, il s’entretiendra avec la vedette internationale et l’hôte des JUNO Awards 2022 et 2023, Simu Liu.

L’animatrice de la CBC et ex-membre du conseil d’administration de la SOCAN Damhnait Doyle animera pour sa part le Songwriter’s Circle en tant que tel qui présentera des conversations intimes et des performances épurées des invités de cette édition : Adria Kain, finaliste dans la catégorie Enregistrement R&B contemporain, Dan Mangan, lauréat de deux JUNOs ainsi que d’un Prix SOCAN en 2022, le très apprécié duo country The Reklaws qui a récemment reçu un Prix #1 SOCAN, l’interprète, producteur et acteur multiplatine Tyler Shaw et le groupe indie à l’étoile montante Wild Rivers. D’autres artistes invités seront annoncés sous peu.

Considéré comme le « joyau de la Semaine des JUNO » et présenté par la SOCAN et FACTOR en collaboration avec Éditeurs de musique au Canada, le Songwriters’ Circle met en vedette de talentueux auteurs-compositeurs canadiens qui interprètent certaines de leurs œuvres originales et partagent l’histoire de leur création.

Les billets pour assister à l’édition 2023 et JUNO Songwriters’ Circle sont en vente dès maintenant. Les recettes du JUNO Songwriters’ Circle seront remises à MusiCounts, un organisme caritatif dévoué à l’éducation musicale au Canada qui, en association avec la CARAS, vise à garder la musique bien vivante dans les écoles et les communautés partout au Canada.



Du 12 au 16 février 2023 se tenait la 36e édition de l’événement RIDEAU, le plus important rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique, dans la ville de Québec. La SOCAN y parrainait la scène du Théâtre du Petit-Champlain où étaient présentées trois vitrines musicales par soir. 

C’est donc 12 artistes qui ont pris d’assaut cette scène afin d’y présenter des prestations d’une vingtaine de minutes. La Scène SOCAN a accueilli, Chloé Sainte-Marie, Scott-Pien Picard, Juste Robert, Alex Pic, Veranda, Marco Ema, Gentiane, OURS, Noé Lira, Shaina Hayes, Govrache et Étienne Fletcher. Vous pouvez consulter notre galerie photo des prestations ici.

RIDEAU c’est non seulement une enfilade de vitrines culturelles, mais c’est aussi un lieu de rencontre et d’échange pour les différents acteurs de l’industrie. Le lundi 13 février se tenait le Forum RIDEAU au Centre des Congrès de Québec. Au menu: des formations, des panels de discussion et des conférences sur divers enjeux touchant les arts de la scène. Les diffuseurs accrédités ont également pu venir à la rencontre des différentes maisons de disque et agences de spectacles afin de compléter leurs programmations de la prochaine année en participant à la Place du marché qui se déroulait au Centre des Congrès. . 

L’événement s’est conclu avec le Gala des prix RIDEAU, animé par Marie-Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette. Cette remise de prix célèbre la diffusion des arts de la scène et reconnait l’importance du métier de diffuseur. Pour consulter la liste complète des finalistes et gagnants, c’est ici.
 

Deux panels du Forum RIDEAU ont particulièrement retenu notre attention: 

Une exploration des habitudes de consommation de musique des Québécois·e·s 

Présentée par Simon Claus, directeur des affaires publiques et de la recherche à l’ADISQ, cette présentation dressait un portrait détaillé des habitudes de consommation de musique de la population québécoise. Les données présentées étaient basées sur la troisième édition de son guide MQF, provenant d’une vaste enquête menée auprès de 4 003 personnes, publiée en novembre dernier. Les données portent à la fois sur la consommation et les différentes sources de découvertes musicales ou encore de spectacles. Par exemple, à quel moment les gens écoutent de la musique, quels sont les supports les plus utilisés pour cette écoute, les comportements de l’écoute de musique en ligne, les moyens privilégiés de découverte musicale des Québécois·e·s par groupe d’âge et même les différents profils des adeptes de spectacle.  

Vous pouvez consulter le guide MQF ici.

Table ronde : Harcèlement et inconduites dans le milieu artistique. Quel est mon rôle ?
 

Animé par Me Sophie Hébert, directrice des relations de travail de l’ADISQ et David Laferrière, directeur général et artistique, Diffusion En Scène / Théâtre Gilles Vigneault et président de RIDEAU, cette table ronde, co-présentée par Rideau et l’ADISQ, a abordé des sujets parfois difficiles, mais néanmoins nécessaires. Des panélistes triés sur le volet (Catherine Rossi, chercheure et victimologue à l’Université Laval, Michel Séguin professeur à l’UQAM et Me Johanne St-Gelais avocate et ex-juge à la retraite) se sont ouverts sur des pistes de solutions concernant le rôle que nous devons jouer sur le harcèlement et les inconduites dans le milieu artistique en répondant à plusieurs questions. Quel est le rôle de l’artiste et de l’exploitant de la salle dans un tel débat de société ? Comment éviter les pièges les plus fréquents ? Quels sont les enjeux éthiques liés à la responsabilité sociale des artistes ? Pourquoi est-il devenu nécessaire d’appliquer des principes éthiques dans notre activité professionnelle ? Comment mesurer la part inconnue des agressions ou autres actes répréhensibles qui perturbent la vie professionnelle et culturelle ? Quelles sont les pratiques à mettre en place pour gérer ce genre de situation ?

Selon les panélistes invités, en tant qu’organisation ou entreprise, la principale piste de solution à privilégier serait de définir clairement son échelle de valeurs afin d’orienter ses choix en conséquence et ainsi exiger des différents intervenants qu’ils s’engagent à respecter ces choix.

Pour plus détails sur la 36e de l’événement RIDEAU, visitez le site Web.



La Fondation SOCAN, qui fait partie du Groupe SOCAN, est fière d’annoncer que les auteures-compositrices-interprètes Savannah Ré et Kellylee Evans sont les deux lauréats de 5000 $ des Prix Elles de la musique 2022, commandités par Bandzoogle. La chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown, et l’ancienne lauréate du Prix Elles de la musique, Haviah Mighty, ont annoncé les gagnantes lors d’une célébration en personne intimiste, dont l’hôtesse était l’ancienne lauréate, Nuela Charles, le 9 février dernier.

Cinq mentions honorables assorties d’une bourse de 1000 $ du Prix Elles de la musique ont été attribuées à Haley Blais, Jorane, Moira & Claire, Tanika Charles, et Zeina. L’Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC) et la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) ont également offert aux deux gagnantes du grand prix une adhésion gratuite d’un an à leurs associations.

« Je suis vraiment heureuse qu’un tel prix existe. Gagner le Prix Elles de la musique est une réussite importante, parce que c’est un prix qui reconnaît les créatrices et leur permet de s’autonomiser », a déclaré Savannah Ré. « Il met en valeur notre talent et notre contribution à l’industrie de la musique. Il contribue également à promouvoir et à soutenir les artistes féminines dans le secteur, ce qui peut être particulièrement important dans une industrie traditionnellement dominée par les hommes. Ce prix va m’ouvrir des portes et m’aider à ouvrir la voie pour atteindre mes objectifs professionnels. »

« J’ai été vraiment surprise et honorée d’apprendre que j’avais été choisie pour ce prix aux côtés de Savannah Ré », a déclaré Kellylee Evans. « À mesure que ma carrière évolue et change au fil du temps, mon amour pour la création ne s’est pas émoussé. Cette reconnaissance me donne la confirmation et l’énergie nécessaires pour continuer, malgré les défis qui se présentent en cours de route. Je suis tellement reconnaissante. »

« Cette importante initiative a soutenu des pionnières comme Haviah Mighty, Leela Gilday, Nuela Charles et Caveboy », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « Nous sommes ravis d’ajouter Savannah Ré et Kellylee Evans à ce groupe en tant que lauréates du grand prix de cette année. Nous sommes reconnaissants pour le soutien de Bandzoogle et des acteurs de la communauté qui ont rendu le Prix Elles de la musique possible, et qui nous ont permis de célébrer en personne cette année! »

Le Prix Elles de la musique est un programme conçu pour célébrer et soutenir les créatrices de musique canadiennes sur le point de faire passer leur carrière créative au niveau supérieur. Les demandes ont été jugées sur la base d’un certain nombre de facteurs, notamment le mérite artistique, le potentiel de carrière et l’impact. Le jury était composé de Cécile Doo-Kingué, Carole Facal, Kesi Smyth, Suzie Ungerleider et de la présidente du jury, Shakura S’Aida.