La sixième édition de l’atelier des compositeurs émergents (ECW) de Soundstreams, qui a eu lieu du 30 mai au 8 juin 2018 à Toronto, a offert un mentorat auprès de deux compositeurs bien établis de musique de concert à six compositeurs émergents dans le cadre d’une série d’ateliers, de classes de maître et de séminaires.

Les mentors participants étaient David Lang, des États-Unis, lauréat d’un Prix Pulitzer pour The Little Match Girl Passion, et le Canadien (en membre SOCAN) James Rolfe, surtout connu pour The Overcoat et I Think We Are Angels. Les compositeurs émergents étaient Alexandre David (Montréal), Joshua Denenberg (Cortlandt Manor, N.Y.), Pierce Gradone (Chicago), Lieke van der Voort (Toronto), Tyler Versluis (Hamilton) et Christina Volpini (Hamilton).

L’événement de 10 jours s’est terminé sur une prestation, sur la scène principale Soundstreams, des œuvres des mentors, The Little Match Girl Passion et I Think We Are Angels, suivie d’une vitrine pour les participants de l’ECW au Crow’s Theatre, où chaque compositeur a présenté sa pièce par l’entremise d’un ensemble pour voix, piano, violoncelle, violon et percussion.

En 2019, l’atelier de 10 jours débutera beaucoup plus tôt en fonction de la disponibilité des mentors. On s’attend donc à ce qu’un appel de candidatures soit fait à la mi-juillet. Rendez-vous sur www.soundstreams.ca pour en savoir plus.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La SOCAN a tenu des journées portes ouvertes les 26 et 28 juin 2018 pour souligner l’ouverture de son tout nouveau bureau de Los Angeles. Le 27 juin, elle présentait sa cinquième réception Famille et amis de la fête du Canada autour de la piscine de l’hôtel Sunset Marquis à L.A.

SOCAN L.A. Family & Friends Canada Day Bash 2018

La réception Famille et amis de la fête du Canada a été présentée le 27 juin 2018 autour de la piscine de l’hôtel Sunset Marquis à Los Angeles. (Photo : @TheSupermaniak)

Après plusieurs mois d’analyse rigoureuse, de planification et de rénovations, la SOCAN a enfin pu ouvrir son nouveau bureau de Los Angeles au 8564 Washington Blvd. à Culver City. Cet espace dynamique et moderne aménagé en plein cœur du pôle créatif de la ville servira de point de rencontre à la fois aux membres de la SOCAN établis à L.A. et aux membres et intervenants de l’industrie en visite dans la ville. Avec près de 2 000 pieds carrés d’espace de travail, un espace de réunion de type « garage lounge » et une salle d’écriture (le « Sound Lounge » équipée grâce à la générosité de Native Instruments, notre nouveau bureau de L.A. promet un bourdonnement de nouvelle musique créée par nos membres talentueux.

Plus de 150 auteurs-compositeurs, compositeurs de musique à l’image et éditeurs musicaux membres de la SOCAN et autres acteurs de l’écosystème de l’industrie de la musique ont visité le nouvel espace au cours des deux journées portes ouvertes qui ont été organisées. Le directeur du développement international et de la conformité de la SOCAN, Steve Ambers, qui est basé à L.A., travaillera au nouveau bureau, qui ouvrira officiellement ses portes aux membres le 6 août 2018. (Veuillez noter que la Maison SOCAN de Los Angeles poursuivra ses activités indépendamment en accueillant des membres de passage dans la ville pour des raisons professionnelles.)

« Je suis ravi de voir que nous serons entièrement opérationnels à L.A. », a déclaré Michael McCarty, chef, Affaires des Membres et Développement de la SOCAN. « Notre objectif a toujours été d’offrir à nos membres de nouvelles possibilités de se faire entendre et de réussir. Les nouvelles installations de L.A. nous permettent de profiter de notre expérience et de nos contacts pour prêter main-forte aux auteurs-compositeurs, compositeurs et compositeurs de musique de film et de télévision qui sont membres de la SOCAN dans l’environnement musical hautement concurrentiel de L.A. »

Jeff Danna, Eric Baptiste, Michael McCarty

Jeff Danna accepte trois Prix SOCAN 2018 pour la composition de la musique des films Storks et The Good Dinosaur. De gauche à droite : Michael McCarty, de la SOCAN; Jeff Danna; et Eic Baptiste, chef de la direction de la SOCAN. (Photo : @TheSupermaniak)

La réception Famille et amis de la fête du Canada, qui a été présentée de 17 h à 20 h le 27 juin, a attiré plus de 200 membres de la SOCAN et représentants clés de l’industrie musicale. La musique d’ambiance de l’événement avait été générée spécialement par Apple Music.

Juste avant la réception, nous avons présenté plusieurs Prix SOCAN 2018 à un de nos #CompositeursÀL’affiche, Jeff Danna, qui n’avait pas pu assister au Gala de la SOCAN à Toronto le 18 juin. Nous avons également présenté le Prix Compositeur de l’écran de l’année 2018 à Keith Power, qui avait assisté au gala, mais n’y avait pas reçu ses deux autres prix de musique de télévision. Jeff Danna avait engrangé deux Prix de musique pour un long métrage international pour ses collaborations aux films Storks et The Good Dinosaur en plus de partager un Prix d’excellence en musique pour le cinéma avec son frère Mychael Danna pour Storks. Keith Power a reçu un Prix musique pour la télé nationale – fiction pour sa collaboration à Heartland ainsi qu’un Prix musique pour une série télé internationale pour MacGyver. Nous avons enfin présenté un Prix musique pour la télé nationale – non-fiction à Stephan Moccio pour son travail sur SportsNet Central.

Nous avons également présenté des Prix No. 1 SOCAN à Murda Beatz pour son rôle dans la composition du récent succès de Drake, la chanson « Nice for What », qui a atteint le sommet du palmarès Billboard Hot 100 le 28 avril 2018 et celui du palmarès Billboard Mainstream R&B/Hip Hop le 19 mai 2018. Beatz a co-écrit la chanson avec Drake, et sa part d’auteur est éditée par Warner Chappell Music Canada

Stephan Moccio, Eric Baptiste, Michael McCarty, Jamie Warren

Stephan Moccio accepte un Prix SOCAN 2018 pour son travail sur la musique du film SportsNet Central. De gauche à droite : Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN; Stephan Moccio; Michael McCarty, de la SOCAN; et Jamie Warren, gérant de Stephan Moccio. (Photo : @TheSupermaniak)

Étaient présents à la réception, en plus des récipiendaires de prix, Carole Pope, Esthero, Martin “Doc” McKinney, Jordan Evans, Jocelyn Alice, Will Perliter (Mixed Management), Amy Eligh (Arts & Crafts), Jodie Ferneyhough et Jordan Howard (tous deux de CCS Rights Management), Ari Wise (Core Music) et des représentants de l’ASCAP, de GMR et de la SESAC.

Faisaient partie de la délégation de la SOCAN le chef de la direction Eric Baptiste; Michael McCarty, chef, Affaires des membres et Développement; Rodney Murphy, directeur A&R; Geneviève Côté, chef des affaires du Québec; Jeff King, chef de l’exploitation; Steven Ambers, directeur du développement international et de la conformité; Marc Ouellette, nouveau président élu; les représentantes A&R Melissa Cameron-Passley (Toronto) et Racquel Villagante (Vancouver); Brandi Pickering, gestionnaire des événements nationaux; et Barbara Bruner, gestionnaire, Espace de travail et Environnement, qui a supervisé l’aménagement du nouveau bureau de la SOCAN à L.A.

 

 

 

 

Murda Beatz, Eric Baptiste, Michael McCarty, Rodney Murphy, Marc Ouellette, Cory Litwin

Murda Beatz accepte un Prix No. 1 SOCAN pour la co-écriture de « Nice for What », succès numéro un de Drake. De gauche à droite : Michgel McCarty, de la SOCAN; Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN; Murda Beatz; Rodney Murphy, de la SOCAN; Cory Litwin, gérant de Murda Baetz; et Marc Ouellette, nouveau président élu de la SOCAN. (Photo : Brandi Pickering)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le 13 juin, l’APEM a décerné le sixième Prix Christopher-J.-Reed à Denis Wolff.

Nommé en hommage à ce grand éditeur musical décédé en août 2012, le Prix Christopher-J.-Reed est remis annuellement à une personne engagée dans sa communauté professionnelle, qui témoigne d’un grand respect des créateurs et du droit d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnelle. La remise de ce prix, organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), avec le soutien de la SOCAN, a eu lieu à Montréal, dans le cadre des Rendez-vous Pros des Francos.

Avec une carrière qui s’échelonne sur plus de 25 ans, Denis Wolff a commencé dans le domaine de l’édition musicale à titre de sous-éditeur du catalogue Beggars Banquet. Dans les années 1990, il se joint à Audiogram, le plus gros label indépendant du Québec, où il occupe pendant près de 15 ans diverses fonctions, notamment à titre de VP de la division édition musicale, qu’il met sur pied, puis comme directeur responsable des services artistiques. Il travaille de près avec des artistes tels que Lhasa De Sela, Bran Van 3000, Loco Locass et Pierre Lapointe.

En 2007, il fonde l’agence Maisonnette, qui offre des services complets de composition et de production de musique de films et de télévision. Travaillant au quotidien avec des compositeurs (Jean Massicotte, Patrick Watson, Philippe Brault, Benoît Charest, Samuel Laflamme, Mathieu Vanasse, etc.), au cours des dernières années, Denis Wolff a placé leur musique originale dans plus d’une cinquantaine de productions audiovisuelles.

En 2014 il s’est associé à Mary Catherine Harris pour fonder Harris & Wolff, une librairie musicale en ligne de titres préautorisés de type « one stop shop » s’adressant notamment au marché audiovisuel. En 2017, il lance Ray-On, une maison de développement d’artistes et de services musicaux.

Membre du conseil d’administration de l’APEM depuis 2011, M. Wolff a siégé à ceux de l’ADISQ (1998-2003), de Musicaction (1999-2006), du Fonds RadioStar (2001-2006, président de 2004 à 2006, vice-président de 2001 à 2003), de la SOPROQ (2004-2006) et de la SOCAN. Ses prix et distinctions incluent le Félix de l’Éditeur de l’année (Éditions Kaligram) trois années consécutives (1997,1998 et 1999) et le Félix du Réalisateur de disque de l’année pour « Les Fourmis » de Jean Leloup. Denis a également remporté le premier trophée du prix « Éditeur de l’année » au Gala de la SOCAN en septembre 2016.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *