La SOCAN est ravie et fière de remettre une Prix No. 1 SOCAN à Hill Kourkoutis, Jules et Krista Gonzales pour leur chanson « Before You Picked Her », interprétée par Jules, qui a atteint le sommet du Top 20 de CBC Music le 6 septembre 2019.

La représentante A&R de la SOCAN Melissa Cameron-Passley leur a remis le prix lors d’un dîner au restaurant mexicain végane Rosalinda le 11 novembre dernier.

La SOCAN félicite Kourkoutis, Jules et Gonzales pour cette réussite !



Andrea Kokonis deviendra avocate générale et chef du service des affaires juridiques de la SOCAN le 1er janvier 2020 suite à l’annonce de Gilles Daigle à l’effet qu’il prendra sa retraite à la fin de l’année.

Avocate générale adjointe depuis 2015, Andrea, qui est bilingue, a travaillé en étroite collaboration avec Gilles et a souvent dirigé nos activités juridiques à plusieurs niveaux. Membre de l’équipe des services juridiques de la SOCAN depuis plus d’une décennie, Andrea a été impliquée dans de nombreux aspects des activités de notre entreprise. Avant de se joindre à la SOCAN, Andrea a pratiqué le droit dans de grands cabinets comme Torys LLP et Fasken Martineau LLP où elle conseillait ses clients en ce qui concerne la propriété intellectuelle et des litiges commerciaux complexes, ains que dans le cadre d’acquisitions et d’ententes de licences.

Avant d’arriver à la SOCAN il y a sept ans, Gilles était le conseiller juridique en externe de la SOCAN chez Gowling WLG. Outre sa représentation des intérêts des membres de la SOCAN lors des audiences de la Commission du droit d’auteur, voici quelques-unes de ses nombreuses réussites à la SOCAN :

  • Participer à la réalisation des objectifs de la SOCAN dans le cadre du processus d’examen juridique de la loi sur le droit d’auteur.
  • Jouer un rôle clé dans l’acquisition des entreprises américaines Audiam et MediaNet en 2016.
  • Création de Dataclef en tant que filiale à part entière pour les services, ce qui nous permettra de réaliser le plein potentiel de notre expertise et de nos technologies de pointe.
  • Acquisition de la SODRAC, qui s’est échelonnée sur plusieurs années et qui permet à la SOCAN de diversifier et d’étendre ses activités traditionnelles au secteur du droit de reproduction.
  • Coordination de la création aussi complexe qu’historique d’Entandem, une nouvelle coentreprise de la SOCAN et RÉ:SONNE.

La SOCAN remercie Gilles pour tout le travail accompli et accueille Andrea au sein de l’équipe de direction où elle saura mettre nos forces à profit auprès de la Commission du droit d’auteur du Canada, des services numériques majeurs et de tous les paliers de gouvernement.



La SOCAN est fière et ravie de présenter deux Prix No. 1 SOCAN à Nelson Minville, un parolier et auteur-compositeur de grande expérience, pour ses chansons « Pour commencer », interprétée par Alex Nevsky, et « Pourquoi t’es restée », interprétée par Marc Dupré.

Minville a co-écrit « Pour commencer » avec Fred St-Gelais et la chanson est co-éditée par les Éditions Musicor et Blu Dog Media. Elle a atteint le sommet du palmarès BDS le 7 mai 2019.

« Pourquoi t’es restée », co-écrite par Minville, Marc Dupré et John Nathaniel est co-éditée par Éditions Chansons du Suisse, Éditions Dama et John Nathaniel Productions et alla a atteint le sommet du Palmarès Correspondants le 21 mai 2019.

Le chef de la direction de la SOCAN Eric Baptiste, la chef des affaires du Québec et des arts visuels Geneviève Côté ainsi que le chef des services aux membres et du développement des affaires Michael McCarty lui ont remis ces honneurs le 12 novembre au siège social de Toronto.