La SOCAN accueille favorablement le dépôt du projet de loi sur la diffusion continue en ligne et en faveur de la teneur dudit projet de loi en tant que fondation pour le présent et l’avenir.

« Le projet de loi sur la diffusion continue en ligne est un important premier pas dans la bonne direction », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Le gouvernement a clairement entendu les créateurs de musique du Canada dire qu’ils ont besoin de soutien pour créer et être promus équitablement sur les services de diffusion en continu, et ce projet de loi prépare le terrain pour que cela se produise. »

Actuellement, pour chaque dollar de licences musicales provenant des diffuseurs canadiens de télévision et de radio, environ 34 cents sont répartis entre les auteurs et compositeurs canadiens, mais pour chaque dollar de licence provenant de la diffusion en continu en ligne, seulement 10 cents restent au Canada. Le projet de loi sur la diffusion continue en ligne est la première étape visant à corriger cette iniquité pour les créateurs de musique.

Quand les services de diffusion en ligne feront la promotion de la musique canadienne, cela permettra au public canadien de trouver plus facilement et d’apprécier nos chansons et nos histoires.

« L’actuelle Loi sur la radiodiffusion a été conçue avant qu’Internet ne devienne une plateforme de diffusion de musique et sa modernisation était devenue plus qu’impérative », poursuit Mme Brown. « La réforme de la Loi est une étape nécessaire pour renforcer la place des créateurs canadiens dans leur propre pays et soutenir la musique canadienne dans un monde numérique. »

La SOCAN remercie le Ministre du Patrimoine canadien, L’Honorable Pablo Rodriguez, d’avoir tenu sa promesse de déposer cet important projet de loi, et attend avec impatience que tous les partis prenants se mobilisent pour défendre ce qui est bon pour la culture et l’économie du Canada.



Plus des deux tiers (68 %) des Canadiens croient qu’il est important que les entreprises Internet et les médias sociaux étrangers contribuent à la création et à la promotion de la musique et des productions télé et cinéma canadiennes tandis que près du quart (23 %) sont « fortement en accord » avec ce sentiment selon les résultats d’un sondage Léger mené à la grandeur du pays.

Lorsqu’on leur a demandé de répondre à l’énoncé « Je pense que les entreprises Internet et les médias sociaux étrangers contribuent à la création et à la promotion de la musique et des productions télé et cinéma canadiennes », seulement environ un sur dix (13 %) n’était pas d’accord, et 19 % ont dit qu’ils ne savaient pas.

Il y a donc consensus, à l’échelle du pays, sur l’importance du concept et les Québécois arrivent en tête : 28 % d’entre eux ont répondu qu’ils étaient « fortement d’accord » avec l’énoncé.

Les jeunes Canadiens représentent le front commun le plus fort de ce sondage puisque 72 % des répondants ont déclaré être tout à fait d’accord ou d’accord avec le fait que les entreprises de diffusion en continu devraient soutenir la musique créée au Canada.

« Il n’y a aucun doute que les Canadiens croient que les services de diffusion en continu devraient contribuer à la création et la promotion de la musique canadienne », a déclaré la chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown. « Les créateurs canadiens ont besoin de soutien pour continuer à développer la musique canadienne dans le domaine de la diffusion en continu et le Canada doit continuer d’être un terreau fertile pour les créateurs de musique, les auteurs et compositeurs, émergents ou établis peuvent s’épanouir. »

Les services de diffusion en continu sont présents au Canada depuis près de dix ans, mais n’ont pas pour autant apporté un soutien équitable aux créateurs de musique. À l’heure actuelle, pour chaque dollar de licence musicale provenant des diffuseurs radio et télé canadiens, environ 34 cents sont répartis entre les auteurs et compositeurs canadiens, mais pour chaque dollar de licence provenant des services de diffusion en continu, il ne reste que 10 cents au Canada.

Selon les données de la SOCAN, la situation est encore plus sombre pour les membres créateurs francophones de la SOCAN. Sur les médias traditionnels, ils perçoivent en moyenne 7 % de toutes les redevances perçues, tandis que sur les médias numériques, ils perçoivent en moyenne 2 % des redevances perçues, une diminution très marquée de 76 %.

Le dépôt du projet de loi sur la diffusion continue en ligne le 2 février 2022 est un important premier pas visant à favoriser la découverte et la consommation des créations canadiennes, ce qui assurera à notre musique la place qui lui revient dans le domaine de la diffusion en continu.

Les résultats complets du sondage Léger peuvent être consultés ici.



Depuis 2017, le Gala Dynastie est présenté à Montréal en clôture des festivités entourant le Mois de l’histoire des Noirs. Ce Gala unique en son genre au Québec vise à récompenser des personnalités issues des communautés noires qui s’illustrent dans les domaines de la musique, des arts et de la culture et dont les réalisations et les accomplissements méritent d’être reconnus. La 6e édition aura lieu le 5 mars 2022 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à Montréal.

Les nominations dans 13 catégories ont été annoncées le 2 février dernier, dont voici celles reliées à la musique :

Vidéoclip de l’année
AstrotoniX – Bloom
Dominique Fils Aimé – Love Take Over
Zach Zoya – In Da Way
KNLO – Plafond
Maky Lavender – Bloom

Artiste ou groupe « musique du monde » de l’année
Pierre Kwenders
Joyce N’ Sana
Waahli
Djely Tapa
Kelly Krow

Artiste ou groupe musical anglophone de l’année
Planet Giza
Shay Lia
Zach Zoya
Dominique Fils-Aimé
Naya Ali

Artiste ou groupe musical francophone de l’année
Lost
KNLO
Tizzo
Connaisseur Ticaso
Imposs

Artiste ou groupe musical de l’année s’étant illustré à l’international
Pierre Kwenders
AfrotroniX
Zach Zoya
Naya Ali
Kaytranada

Découverte de l’année
Skifall
Shreez
Gayance
Clerel
Maky Lavender

Pour les nominations complètes du Gala Dynastie, consultez le site web.

L’événement sera animé par l’humoriste Preach, l’ambiance musicale sera assurée par la Dj Sweet La Rock et des performances de Lost, Djely Tapa, Alan Prater, Kelly Krow et Yama Laurent sont au programme. Aussi, cette année, le Gala Dynastie honore Don Karnage et Karim Ouellet, décédés en janvier 2022.