Nous reconnaissons le rôle important que jouent les créateurs et les éditeurs de musique du Québec dans l’écosystème culturel de l’industrie canadienne de la musique et nous sommes heureux de vous faire part d’une initiative qui donnera la priorité à la gestion des redevances et au soutien créatif des membres du Québec au sein du bureau de Montréal.

La SOCAN mobilise et met en action une équipe dédiée qui fournira un service intégré et complet aux membres du Québec.

Les membres basés au Québec bénéficieront dorénavant des services suivants :

  • Des responsables de compte à notre bureau de Montréal qui se dédieront exclusivement aux comptes du Québec.
  • Un nouveau chef d’équipe pour les responsables de comptes de Montréal qui gérera les processus d’escalade et établira l’ordre de priorité du travail en s’assurant que les ressources sont déployées de façon à accomplir toutes les tâches efficacement.
  • Des spécialistes des répartitions et du répertoire supplémentaires au bureau de Montréal, chargés de mettre à jour les ententes, les œuvres et les rapports de contenu musical des membres du Québec. Un flux de travail efficace où les responsables de compte et les spécialistes des répartitions et du répertoire travaillent ensemble pour répondre aux questions et résoudre les problèmes liés aux catalogues, aux relevés et aux redevances.
  • Les agents des services aux membres continuent d’être le premier point de contact et ils répondront aux questions des membres, à accueillir les nouveaux membres et à accomplir toutes leurs tâches en sachant qu’ils sont capables de transmettre rapidement les requêtes des membres du Québec à une équipe dédiée chargée de donner la priorité à leur travail.
  • L’ajout d’un professionnel des ressources humaines basé au Québec afin de nous assurer que nous embauchons et maintenons des employés qui comprennent le marché québécois.
  • Des contenus de communications et de marketing élaborés localement. Une expérience sur mesure qui mettra de l’avant les informations les plus importantes pour les membres du Québec, qui racontera leurs histoires et qui sera soutenue par une expertise francophone en matière de communications.
  • Le soutien continu de l’équipe des relations créatives dédiée à la présentation d’événements de formation, d’événements spéciaux, d’opportunités de réseautage et de rencontres en tête-à-tête ainsi qu’au développement du talent.

La SOCAN reste accessible à tous les membres du Québec à l’adresse membres@socan.com ou par l’intermédiaire du centre d’appel au 1-866-307-6226.

Notre engagement en faveur de l’excellence du service pour tous nos membres est au cœur de ce que nous faisons. Reconnaître les besoins spécifiques de nos membres du Québec est l’une des nombreuses choses que nous ferons pour mieux servir nos différentes communautés de membres.



Stan Klees, l’un des fondateurs les plus importants et les plus influents de l’écosystème musical canadien tel que nous le connaissons aujourd’hui, est mort de causes naturelles à l’âge de 91 ans, le vendredi 22 septembre 2023.

En 1964, Klees a cofondé le premier bulletin d’information pour les radios du Canada, RPM, qui deviendra par la suite un magazine hebdomadaire qui était le porte-étendard indéfectible des artistes canadiens. Klees et son partenaire de longue date, Walt Grealis, se sont dévoués sans relâche à la musique canadienne et ils ont éventuellement créé les RPM Gold Leaf Awards en 1971 qui deviendront les JUNO Awards. La même année, M. Klees a cofondé la Canadian Independent Record Production Association (CIRPA), l’organisation qui a précédé la CIMA (Canadian Independent Music Association), afin de représenter et de défendre efficacement le secteur indépendant de l’industrie canadienne de la musique. RPM Weekly a également créé la convention Big Country et les Big Country Awards, les précurseurs de la Canadian Country Music Week et des Canadian Country Music Awards, respectivement. Pour aider les programmateurs radio et les artistes à déterminer ce qui constitue un contenu canadien, Klees a créé le système MAPL, qui est encore utilisé aujourd’hui par les labels et les musiciens canadiens.

Lors de la remise des Prix SOCAN 2021, M. Klees figurait parmi les 24 visionnaires récompensés pour le rôle qu’ils ont joué dans la promotion du contenu canadien, tant au niveau national qu’international. « Recevoir le Guardian Award est la reconnaissance de décennies de travail », a déclaré M. Klees dans une entrevue accordée en 2021 à The Independent Free Press de Georgetown. « Ça me fait plaisir. »

M. Klees et M. Grealis avaient également reçu un Prix Hommage au Gala SOCAN en 2001 pour leur travail essentiel dans le développement de l’industrie de la musique canadienne naissante. Il avait été intronisé au Canadian Country Music Hall of Fame en 2005. Grealis est décédé d’un cancer du poumon en 2004 et, un an plus tard, Klees a accepté le Legacy Award du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) en leur nom à tous les deux.

Klees avait un enthousiasme irrésistible, un esprit généreux et un amour sincère pour la musique canadienne. On se souviendra de lui comme d’un mentor, d’un ami et d’une source d’inspiration pour tous ceux qui l’ont connu, et il laisse un héritage éternel dans l’écosystème musical canadien. La SOCAN présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses amis. M. Klees reposera au cimetière Mount Pleasant de Toronto, aux côtés de Walt Grealis et de Lori Bruner, une ancienne collègue de RPM Weekly.



Michel Rivard, Marjo, et Jean Millaire seront intronisé.e.s au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 11 octobre 2023 dans le cadre de la première édition de la série Légendes, soutenue par la Fondation RBC dans le cadre du programme Artistes émergents RBC, qui se tiendra à Montréal à L’espace St-Denis. Une quantité très limitée de billets pour cet évènement sont en vente le 21 septembre, dès 10h 00 a.m. HE au site web de L’espace St-Denis.

Sonia Benezra animera cette première édition pendant laquelle Isabelle Boulay, Lou-Adriane Cassidy, Martin Deschamps, Lulu Hughes, Laurence Jalbert, Tina Leon, Martin Léon, Elliot Maginot, Safia Nolin, et Paul Piché livreront des performances en hommages à Michel Rivard, Marjo et Jean Millaire.

Légendes est une série d’intronisation du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens qui se déplace d’un bout à l’autre du pays pour rendre hommage à nos plus grand·e·s créateur·rice·s. Les artistes intronisées participent à une entrevue sur scène en compagnie d’un animateur qui se penche sur leur parcours et sur les histoires qui se cachent derrière certaines de leurs chansons les plus appréciées. Des prestations intimes d’artistes proches des créateur·rice·s célébré·e·s entrecoupent l’entrevue et sont soutenues par un orchestre maison

Légendes est soutenue par la Fondation RBC dans le cadre du programme Artistes émergents RBC, avec le soutien supplémentaire de YouTube Music, la SOCAN, et le Canadian Musical Reproduction Rights Agency (CMRRA).

Michel Rivard
Auteur, improvisateur, dramaturge, comédien, humoriste, compositeur et interprète dont la carrière s’étend sur cinq décennies, Michel Rivard est un véritable orfèvre des mots et des mélodies qui a laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale canadienne. Ses talents de parolier, de compositeur et de chanteur, ainsi que sa capacité à décrire les émotions les plus profondes et complexes de l’expérience humaine, en font un pilier incontestable de la culture d’ici.

En 50 ans de carrière, ce grand observateur de l’expérience humaine a remporté de nombreuses récompenses et distinctions dont 16 Félix, un titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2005, le Prix Denise-Pelletier couronnant l’ensemble de sa carrière en 2021 et le titre de Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2022. Comme l’ont fait Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Jean-Pierre Ferland, Michel Rivard a contribué à faire avancer la chanson québécoise vers la modernité. Son riche héritage musical fait désormais partie de notre patrimoine culturel, ce qui lui vaut une place de choix dans le panthéon des grands artistes du pays.

Marjo
Véritable icône de la musique canadienne, Marjo est une autrice-compositrice et interprète à la voix puissante et à la personnalité forte. Sa carrière – autant avec Corbeau qu’en solo – ponctuée de succès qui ont fait date, de textes de chansons remarquables et de performances scéniques inoubliables, a contribué à façonner l’univers du rock francophone.

Esprit libre, féministe sans le revendiquer ouvertement, Marjo a aidé les femmes de toute une génération à s’assumer et à s’émanciper. À titre d’autrice et de compositrice, elle a constamment cherché à élargir les horizons de son art en expérimentant avec différents genres tout en maintenant une base rock solide. Ayant vendu plus d’un million d’albums en carrière, ayant écrit et composé une soixantaine de chansons – dont plusieurs grands succès – qui lui ont valu 14 Félix, elle a non seulement marqué l’histoire musicale canadienne, mais elle a également ouvert la voie à de nombreuses artistes comme Anik Jean, Marie-Chantal Toupin et Marie-Mai. Son engagement envers l’authenticité, la puissance et l’émotion dans la musique et les textes a laissé un héritage durable pour les générations à venir.  Elle incarne l’esprit du rock, tout simplement.

Jean Millaire
Guitariste émérite et compositeur génial, Jean Millaire a laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale canadienne. Il aura connu une carrière prolifique marquée un grand sens de la mélodie et des collaborations avec de nombreux artistes et groupe blues, rock et pop. Après avoir joint Corbeau, il devient l’un de ses moteurs créatifs, cosignant les chansons avec l’autrice-compositrice interprète Marjo. La fusion des riffs de guitare mélodiques de Millaire avec la voix puissante de Marjo est certes l’un des éléments clés du succès de Corbeau.

Marjo et Millaire quittent Corbeau en 1984 et se mettent à travailler ensemble sur le premier album solo de l’interprète. Lancé en 1986, Celle qui va connaît un succès retentissant ici et en France. Cette collaboration musicale extrêmement fructueuse s’étendra sur plusieurs années.

Au fil des années, Jean Millaire a exploré divers horizons musicaux, collaborant avec une multitude d’artistes et explorant de nouveaux styles. Sa curiosité musicale l’a poussé à intégrer des influences jazz, blues et folk dans son jeu de guitare, créant ainsi une signature sonore riche et variée. Sa maîtrise de la guitare, sa sensibilité et son désir constant d’explorer de nouvelles voies en ont fait l’un des guitaristes les plus respectés du Québec.