Allan Slaight, pionnier de la radio rock « n’ roll canadienne et l’un des philanthropes les plus dynamiques et les plus acharnés du Canada dans les domaines de la musique, des arts et de la santé, est décédé le 19 septembre 2021, à l’âge de 90 ans, à son domicile de Toronto.

Slaight a combiné ses solides compétences entrepreneuriales et sa vaste connaissance de la radio pour créer la plus grande entreprise multimédia privée du Canada, la Standard Broadcasting Corporation. Il a été l’un des plus grands supporteurs de la musique canadienne dans l’histoire de l’industrie : il a contribué à la création des stations torontoises CHUM et Q107, et a soutenu les prix JUNO, le Canada’s Walk of Fame et la Canadian Music Week – qui ont tous donné son nom à des prix et des fonds.

Slaight a également dirigé Global Television dans les années 70 avant de prendre le contrôle de Standard Broadcasting où il demeurera de nombreuses décennies. Il avait également sa propre société de radiodiffusion, Slaight Communications, et au début des années 1990, il était copropriétaire des Raptors de Toronto. La Slaight Family Foundation et Slaight Music, aujourd’hui dirigées par son fils Gary Slaight, ont soutenu des organisations caritatives liées aux soins de santé, aux jeunes à risque, aux arts, à la musique, au développement international et aux services sociaux. Selon le Centre national des arts d’Ottawa, les Slaight ont particulièrement soutenu les artistes émergents, ainsi que le théâtre autochtone du centre ainsi que #CanadaEnPrestation, un fonds d’aide destiné aux artistes professionnels canadiens durant la pandémie.

Né en 1931, Slaight a commencé sa carrière en tant que magicien ambulant avant de suivre les traces de son père dans le domaine des médias. À 16 ans, il a animé sa propre émission de radio de jazz de fin de soirée, Spins and Needles, sur les ondes de CHAB à Moose Jaw, en Saskatchewan. Il s’est installé à Edmonton en 1950 et, en 1956, il avait gravi les échelons pour devenir gestionnaire national des ventes chez CHED. Puis la jeune radio CHUM de Toronto l’a engagé pour redresser sa situation peu reluisante, ce qu’il a fait : les compétences de Slaight en affaire ainsi qu’en matière de programmation et de promotion ont fait de CHUM une station incontournable à Toronto.

En 1970, il crée Slaight Communications et achète les stations de radio CFGM à Toronto et CFOX à Montréal. En 1977, il a lancé une nouvelle station de radio FM rock « n’ roll, Q107, à Toronto. En 1985, Slaight Communications a vendu CFGM et Q107, et a acheté la Standard Broadcasting Corporation, qu’il a fait passer de sept stations de radio à un réseau national de plus de 50 stations. En 2007, la famille Slaight a vendu Standard Broadcasting à Astral Media.

Il a également été administrateur du Women’s College Hospital (1978-1982), administrateur de United Way of Greater Toronto (1979-1987), administrateur du Shaw Festival (1982-1988), gouverneur de l’Université York (1986-1987) et administrateur du Festival of Festivals (1989-1993). Il a été intronisé au Broadcast Hall of Fame, a reçu un doctorat honorifique en commerce de Ryerson, est membre de l’Ordre du Canada et a reçu le Walt Grealis Special Achievement Award pour sa contribution à la croissance et au développement de l’industrie musicale canadienne.

La SOCAN pleure la perte de ce grand innovateur et porte-étendard de la musique canadienne et présente ses condoléances à sa famille, à ses amis, à ses collègues et à tous ceux qu’il a aidés dans l’écosystème musical, la communauté artistique, le secteur de la santé et du bien-être et les services sociaux du Canada.