Le Conseil d’administration de la SOCAN a approuvé une contribution spéciale de 50 000 $ au fonds Creators for Ukraine, un nouveau fonds destiné à unir la communauté créative mondiale pour soutenir les créateurs ukrainiens contraints de se réfugier hors de leur pays.

Les contributions du nouveau fonds seront fortement axées sur des projets spécifiques en faveur des réfugiés, et sur le soutien du travail humanitaire organisé au sein de la communauté, principalement avec ZAiKS, la société polonaise de défense des droits des auteurs et compositeurs.

Par ailleurs, nous avons suspendu jusqu’à nouvel ordre le transfert des redevances à la RAO, le collectif des droits musicaux de la Russie.

La CISAC a également rédigé une lettre ouverte de solidarité. La CISAC fait un appel aux artistes, les créatrices et les créateurs, par-delà les frontières, à leur rejoindre, signer ce message, et le partager en utilisant le hashtag #creatorsforukraine.



Le 18 mars 2022, Nadia Essadiqi, connue sous le nom d’artiste La Bronze, lance son troisième album intitulé Vis-moi. Il s’agit de sa première parution sous étiquette Audiogram. L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentaliste d’origine maroco-canadienne y explore une vaste palette de rythmes et de couleurs musicales. Parmi les treize titres de Vis-moi, trois chansons sont issues de sa participation au Camp d’écriture Kenekt Québec de la SOCAN en 2019. À quelques heures de son départ pour la France pour une tournée de promotion, nous l’avons conviée à une rencontre virtuelle afin qu’elle nous en dise davantage sur le processus créatif derrière sa dernière offrande pop-électro.



Paroles & Musique est ravi de transposer sa série d’articles pratiques sous forme de courtes vidéos de style questions et réponses intitulées « L’Expertise ».

 Le travail d’un superviseur musical est de décider quelles chansons utiliser – et obtenir une licence – dans une production pour la télé, le cinéma ou en ligne. Dans cet épisode, Vanessa Thomas, vice-présidente des relations avec les membres et l’industrie, a demandé au superviseur musical Michael Perlmutter (président, Canadian Guild of Music Supervisors) quels sont ses conseils pour bien approcher un superviseur musical.