La SOCAN et l’entreprise de mesure média Nielsen ont annoncé qu’elles élargissaient leur partenariat — dans le cadre duquel Nielsen demeure le fournisseur exclusif de données de radiodiffusion sur plus de 500 stations canadiennes — avec l’ajout de 200 nouvelles stations dans 137 marchés à son offre BDSradio.

Ce monitorage accru permettra d’avoir pour une première fois accès à des données sur la musique chrétienne en plus d’ajouter des stations francophones un peu partout au Canada. Ces nouvelles stations, 14 radios chrétiennes et 29 francophones, seront suivies électroniquement 24 heures par jour.

Grâce aux données de Nielsen BDSradio, les membres de la SOCAN ont accès à des rapports détaillés provenant de toute une gamme de plateformes, ce qui permet une répartition des redevances précise et ponctuelle.

« En tant que plus importante organisation canadienne de gestion des droits représentant les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, il est de notre responsabilité de nous assurer que nos près de 160 000 membres sont rémunérés pour leur travail », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « En élargissant notre relation avec Nielsen Music et la portée de notre monitorage, nous renforçons notre engagement d’effectuer des paiements de redevances ponctuels et précis au Canada. »

« En assurant la couverture de 500 stations de radio au Canada, BDSradio offre des données de radiodiffusion de longue traîne, incluant les radios chrétiennes et plus de radios francophones, afin d’aider les artistes à se faire payer », a pour sa part déclaré Paul Shaver, vice-président divertissement pour Nielsen Music. « C’est un honneur pour nous de poursuivre notre relation qui dure depuis déjà plus de 12 ans avec la SOCAN, l’une des plus importantes et respectées organisations de droits musicaux au monde. Renouveler notre partenariat avec la SOCAN démontre à quel point Nielsen Music est une source de confiance et fiable de données sur l’industrie de la musique. »

Outre le monitorage de la radiodiffusion, des diffusions en continu en ligne et du comportement des consommateurs de musique, Nielsen compile des données auprès de 40 000 détaillants dans le monde afin de déterminer quels albums, simples et vidéoclips sont consommés et où. Nielsen est l’une des principales sources de données pour les palmarès Billboard et est largement accepté comme étant la référence au chapitre des mesures dans l’industrie.