La SOCAN et l’entreprise de mesure média Nielsen ont annoncé qu’elles élargissaient leur partenariat — dans le cadre duquel Nielsen demeure le fournisseur exclusif de données de radiodiffusion sur plus de 500 stations canadiennes — avec l’ajout de 200 nouvelles stations dans 137 marchés à son offre BDSradio.

Ce monitorage accru permettra d’avoir pour une première fois accès à des données sur la musique chrétienne en plus d’ajouter des stations francophones un peu partout au Canada. Ces nouvelles stations, 14 radios chrétiennes et 29 francophones, seront suivies électroniquement 24 heures par jour.

Grâce aux données de Nielsen BDSradio, les membres de la SOCAN ont accès à des rapports détaillés provenant de toute une gamme de plateformes, ce qui permet une répartition des redevances précise et ponctuelle.

« En tant que plus importante organisation canadienne de gestion des droits représentant les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, il est de notre responsabilité de nous assurer que nos près de 160 000 membres sont rémunérés pour leur travail », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « En élargissant notre relation avec Nielsen Music et la portée de notre monitorage, nous renforçons notre engagement d’effectuer des paiements de redevances ponctuels et précis au Canada. »

« En assurant la couverture de 500 stations de radio au Canada, BDSradio offre des données de radiodiffusion de longue traîne, incluant les radios chrétiennes et plus de radios francophones, afin d’aider les artistes à se faire payer », a pour sa part déclaré Paul Shaver, vice-président divertissement pour Nielsen Music. « C’est un honneur pour nous de poursuivre notre relation qui dure depuis déjà plus de 12 ans avec la SOCAN, l’une des plus importantes et respectées organisations de droits musicaux au monde. Renouveler notre partenariat avec la SOCAN démontre à quel point Nielsen Music est une source de confiance et fiable de données sur l’industrie de la musique. »

Outre le monitorage de la radiodiffusion, des diffusions en continu en ligne et du comportement des consommateurs de musique, Nielsen compile des données auprès de 40 000 détaillants dans le monde afin de déterminer quels albums, simples et vidéoclips sont consommés et où. Nielsen est l’une des principales sources de données pour les palmarès Billboard et est largement accepté comme étant la référence au chapitre des mesures dans l’industrie.



Le magazine Canadian Musician, une publication imprimée dédiée aux musiciens canadiens et aux professionnels de l’industrie de la musique a souligné son 40e anniversaire lors d’une réception bondée qui a eu lieu au pub-restaurant Grace O’Malley de Toronto le 1er mai dernier.

Ferraro, Kris Barclay et CJ Flemings ont donné des prestations durant la soirée et parmi les membres SOCAN présents pour l’occasion, on comptait The Trews, Kira Isabella, Ryland James, Marc Jordan et Steve Strongman. De nombreux représentants de l’industrie étaient également sur place, dont notamment le Chef de direction de la SOCAN Eric Baptiste, et notre Chef de communications et du marketing Andrew Berthoff, John Harris, Cam Carpenter, Steve Kane, Steve Waxman, Tony Tobias et Martin Melhuish.

Canadian Musician magazineLe fondateur, éditeur et président de Canadian Musician, Jim Norris, était quant à lui entouré de plusieurs membres de son équipe, dont Maureen Jack, directrice des services aux consommateurs, le rédacteur en chef Andrew King et le chef de section Mike Raine.

« Nous n’avions qu’un seul objectif lorsque nous avons publié le premier numéro de Canadian Musician il y a 40 ans : être la meilleure publication au Canada, une ressource incontournable pour les musiciens professionnels et amateurs ainsi que toute l’industrie qui les soutient », a déclaré Norris. « Toutes ces décennies passées à atteindre notre objectif ont été excitantes et satisfaisantes, et tout comme l’industrie que nous sommes fiers de représenter, nous sommes à un moment des plus palpitants de notre histoire. Souligner cet anniversaire en compagnie d’autant d’amis et de partenaires aussi passionnés que nous nous démontre bien pourquoi nous faisons ce que nous faisons, et toute l’équipe est revigorée et prête à poursuivre sa mission pour de nombreuses années à venir. »

Le premier numéro de Canadian Musician est paru au printemps 1979. Depuis, la publication a proposé d’innombrables entrevues et articles mettant en vedette les plus grands noms de la musique canadienne comme The Guess Who, Rush, Alanis Morissette, The Tragically Hip, Nickelback, Avril Lavigne, Shad et Marianas Trench.

Chaque numéro propose les dernières nouvelles de l’industrie canadienne et internationale de la musique, des conseils professionnels, des articles instructifs destinés aux auteurs-compositeurs et aux ingénieurs sonores, des profils sur les plus récents produits et technologies, ainsi qu’une couverture des événements en lien avec l’industrie de la musique au Canada et ailleurs. Le magazine a également étendu son offre grâce à une baladodiffusion, une série de webinaires et des sessions CM en direct sur Facebook.

Pour plus d’information, visitez le www.cm40th.com.



Jack de Keyzer

Jack de Keyzer (Photo : David McDonald)

Les membres SOCAN The Trews (Colin MacDonald, John-Angus MacDonald, et Jack Syperek, avec leur co-auteur-compositeur Derek Hoffman) ainsi que le vétéran de la guitare Jack de Keyzer ont terminé premiers dans leurs catégories respectives dans le cadre de l’International Songwriting Competition 2018 où plus de 19 000 soumissions provenant de 140 pays s’affrontaient. The Trews l’a remporté dans la catégorie rock pour leur chanson « Times Speeding Up », tandis que de Keyzer l’a remporté dans la catégorie blues pour sa chanson « My Love Has Gone ».

Plusieurs autres membres SOCAN ont remporté d’autres prix. Les voici :

Deuxièmes places

  • Musique chrétienne – Matt Adams (du groupe West of Here) pour « The Other Side »
  • Auteur-compositeur-interprète Folk — Garrett Vandenberg pour « Stubborn Thing »

Troisièmes places

  • Interprétation — Will Bowes pour « Mad at the World »
  • Ados — Sofia Kay pour « Astronomy Rose »
  • Unsigned Only (sans contrat)—Jocelyn Alice, Jayson DeZuzio (ASCAP), Marco Borrero (ASCAP) et Sabrina Bernstein (BMI) pour « You’re the Worst » par Alice

Pour une liste complète des gagnants et mentions honorables de l’édition 2018 et pour écouter les chansons gagnantes, visitez le site Web de l’ISC. La SOCAN félicite ces membres pour leurs victoires !