SOCAN a eu le plaisir et la fierté de commanditer un camp de création de Sony Music Publishing au Kilometre Music House, siège du Kilometre Music Group, au centre-ville de Toronto, du 13 au 15 octobre 2021.

Parmi les producteurs, auteurs-compositeurs et interprètes qui étaient présents, on trouvait Boi-1da, DRTWRK, Anders, River Tiber, Zach Zoya, Savannah Ré, JRDN, Charlotte Day Wilson, Prezident Jeff, Jordon Manswell, Jamie Fine, YogiTheProducer, Rachael Kennedy, et l’auteur-compositeur américain Leon Thomas.

Ces trois nuits ont été animées et remplies d’étincelles de créativité tandis que les participants qui travaillaient en petits groupes entraient et sortaient de l’édifice et des séances de création tout au long de la nuit. L’événement coïncidait avec l’anniversaire de Boi-1da et le producteur a reçu un gâteau GOAT (Greatest of All Time) et il a été fêté comme il se doit par tous.

On retrouvait parmi les autres participants créatifs Mikey Samuels, Young Troy, Coleman, My Best Friend Jacob, Zypitano, Heartbeat, Eli Brown, AT, SLMN, Sully, Joël, Rahiim Hurlock, Ricky Tillo, Ty Leon, Shanks, Roderick Porter, ODIE, Bare, Dylan Sinclair, Rahiim Hurlock, Kevins Hideout, Bijan Amir, Jay Isaiah, Labcook et Sunsetto.

Le camp était organisé par Adrian Nunez (vice-président, A&R et création, Sony Music Publishing, à New York) et le producteur / auteur-compositeur Don Mills, facilité par Melissa Cameron-Passley (gestionnaire A&R, SOCAN), et animé par Rodney Murphy (président A&R et acquisitions, Kilometre Music Group) et Gavin Brown (producteur et auteur-compositeur, Kilometre Music Group).



La Fondation SOCAN a eu le plaisir et la fierté de présenter le Screen Music Laboratory pour les compositeurs émergents du 18 au 21 octobre sur Aire Ouverte, une plateforme de type jeu vidéo 2D, où un bureau virtuel de la Fondation SOCAN a été construit. Le Screen Music Lab de la Fondation SOCAN était officiellement commandité par Bell Media et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

Dans le cadre de ce Laboratoire, 10 compositeurs émergents ont été invités à se joindre à un mentor, Janal Bechthold, et à un réalisateur, Pascal Plante, durant quatre journées où ils devaient composer de la musique pour des extraits de film que leur soumettait le réalisateur. Au-delà de cet exercice pratique, le programme visait à démystifier et à construire la relation entre les compositeurs et les réalisateurs et il a permis aux jeunes compositeurs d’évoluer dans un contexte très proche de la réalité de leur métier. À cette fin, le réalisateur a organisé une séance de repérage (« spotting ») au cours de laquelle les participants ont dû gérer des délais serrés tout en travaillant aux côtés de Plante avec les conseils de Bechthold.

Les 10 participants étaient :

Lors de l’événement de clôture de deux heures le 21 octobre, les 10 participants ont passé la première heure à se présenter aux invités de l’industrie et à présenter la musique qu’ils avaient composée sur l’un des quatre extraits différents du film Nadia, Butterfly.

S’adressant aux participants avant la projection des extraits, la directrice générale de la Fondation SOCAN, Charlie Andrews, a déclaré : « Nous savons que la musique joue un rôle très important dans le cinéma, la télévision et les autres médias ». Cela s’est avéré de plus en plus évident à l’écoute des notes uniques et émotionnellement précises des jeunes participants lors de la projection de chaque extrait de film ; ils ont incontestablement donné vie aux scènes.

La deuxième heure de l’événement a été consacrée à une séance de réseautage en ligne avec des représentants de l’industrie de la musique et de l’écran, dont des représentants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT), de la Canadian Media Producers Association (CMPA), de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC), de la SPCAQ et de l’APEM, ainsi que Charlie Andrews, Julien Boumard-Coulier, coordonnateur des programmes de la Fondation SOCAN (qui a largement organisé le programme et l’événement), et Guggan Singh, nouveau représentant A&R de la SOCAN.

 



Les membres compositeurs de la SOCAN sont invités à soumettre une pièce expérimentale dans n’importe quel genre de musique électronique (acousmatique, électroacoustique, glitch, paysage sonore, intelligent dance music, turntable art ou musique de vidéo) au concours de composition 2021 de Musicworks en musique électronique. Ce concours avec jury met en vedette les nouveaux talents et offre aux gagnants des prix en argent et une excellente occasion de se faire entendre.

Les frais d’inscription au concours s’élèvent à 25 $ (chaque inscription supplémentaire ne coûte que 5 $ et il n’y a pas de limite au nombre d’inscriptions acceptées) et incluent un abonnement gratuit d’un an au magazine Musicworks. Le premier prix est une bourse de 500 $, un profil de compositeur dans le numéro 142 de Musicworks (printemps 2022, papier et en ligne), et votre composition incluse sur le CD Musicworks 142. Le deuxième et le troisième prix sont accompagnés d’une bourse de 200 $ et 100 $, respectivement, ainsi qu’un article sur le site musicworks.ca au cours de l’année 2022. Le concours prend fin le 20 décembre 2021.

Pour plus de détails sur les prix du concours 2021, les critères d’admissibilité et d’évaluation, les règles et restrictions, et les formulaires de participation, cliquez ici.