La Fondation SOCAN vient de dévoiler son nouveau Programme de mentorat Équité X Production, adressé aux nouvelles productrices de musique et développé en réponse à des recherches menées par l’Annenberg Inclusion Initiative ayant démontré la disparité significative qui existe entre la population masculine et la population féminine dans le domaine de la production musicale.

Lancé en 2019, le rapport de l’USC Annenberg Inclusion Initiative révèle que, malheureusement, seulement 2,1 % des producteurs des chansons qui se sont hissées au Top 10 du palmarès de Billboard entre 2012 et 2018 étaient des femmes. Les données ont indiqué qu’il n’y avait que 1 productrice pour 47 producteurs, ce qui est un écart vertigineux.

« Le Programme de mentorat Équité X Production constitue un effort pour remédier au manque de diversité dans le domaine de la production musicale », affirme Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. Jusqu’à 25 femmes et membres de minorités sexuelles seront sélectionnées pour participer à une retraite de trois jours à Toronto (Ontario), où un apprentissage de la production leur sera offert pour leur procurer plus de confiance. »

Ce programme de la Fondation SOCAN a été rendu possible par la générosité de RBC, d’Ableton et Signal Community Forum. Cette retraite d’apprentissage intensif aura lieu à Toronto (Ontario) les 9, 10 et 11 janvier 2020.

« Nous sommes fiers de soutenir la Fondation SOCAN et d’avoir la chance de participer à la création d’un programme qui vise spécialement les productrices en émergence et leur accès à une éducation et des ressources critiques », affirme Joanne Gordon, vice-présidente, médias et divertissement, RBC Banque Royale. « Bienfaiteurs des arts de longue date, nous sommes ravis de pouvoir continuer de combler les écarts qui nuisent à la création artistique, et ce programme jouera un rôle clé pour que cela se produise. »

Les participantes admises dans ce programme auront droit à de nombreux avantages, notamment l’accès à un groupe restreint, le développement de compétences individuelles dans le domaine de la production, un mentorat offert par des leaders de l’industrie de la musique et une aide au logement et au déplacement pour les participantes de l’extérieur de Toronto.

Les demandes de participation au Programme de mentorat Équité X Production seront acceptées jusqu’au 15 décembre 2019 à 23 h 59 HNE. Rendez-vous sur www.fondationsocan.ca pour plus de renseignements sur le programme, les critères d’admissibilité et les formulaires de demande de participation en ligne.



La première chanson canadienne de blues à avoir remporté un disque d’or (100 000 exemplaires à l’époque), « I’ve Got Everything I Need (Almost) » – écrite par le légendaire chef et cofondateur du Downchild Blues Band, Don Walsh – sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) au Centre national des Arts d’Ottawa le vendredi 29 novembre 2019.

Cette chanson a connu un succès international grâce aux reprises qu’en ont faites Dan Aykroyd, des Blues Brothers, et le regretté John Belushi, deux artistes qui ont été fortement influencés par le groupe canadien fondé en 1969. Dix-huit albums, d’innombrables prix et plusieurs tournées mondiales plus tard, le Downchild Blues Band (qui s’appelle désormais simplement Downchild) est considéré comme le pionnier de la musique blues au Canada et un des plus grands groupes de musique blues de l’histoire du Canada en plus d’être reconnu comme le catalyseur de la renaissance de ce genre musical dans les années 1970 et 1980.

L’intronisation de la chanson au PACC aura lieu lors de la célébration du 50e anniversaire du groupe à Ottawa, fête à laquelle participeront les invités spéciaux Dan Aykroyd, Tony D (de MonkeyJunk), Suzie Vinnick et Andy J. Forest.

« C’est un immense honneur que la chanson « I’ve Got Everything I Need (Almost) » ait été sélectionnée pour être intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », reconnaît Don Walsh. « Quand on écrit une chanson, on n’a aucune idée du genre d’effet qu’elle aura sur les gens et, pour une raison ou pour une autre, celle-ci a vraiment été adoptée par nos partisans. Pour un auteur-compositeur, voir une de ses chansons admise au Panthéon est l’ultime honneur parce que cela vous place en compagnie de certains des plus grands auteurs-compositeurs, non seulement canadiens, mais mondiaux, des gens comme  Leonard Cohen, Joni Mitchell, Gordon Lightfoot et Neil Young. C’est le top du top. »

La chanson « I’ve Got Everything I Need (Almost) » a été lancée sur l’album Straight Up du groupe en 1973. L’étiquette GRT la remixée en 1974 sous la forme d’un 45-tours intitulé Almost qui donnait suite à Flip, Flop and Fly, le premier 45-tours du groupe, un succès contagieux qui s’est hissé au Top 40 de l’époque. La chanson « Almost » s’est rapidement invitée dans toutes les stations de radio et a permis à Downchild de partir en tournée dans des clubs et des collèges de partout à travers le Canada.

La reprise des Blues Brothers a été lancée sur leur album de 1978, Briefcase Full of Blues, et l’interprétation qu’ils en ont présentée à l’émission Saturday Night Live a propulsé « Almost » à la première place du palmarès de Billboard en février 1979. Elle est par la suite devenue double titre de platine et a rejoint des millions d’auditeurs. Le succès international de l’œuvre a ouvert la voie à des artistes comme Jeff Healey et Colin James, qui se sont fait connaître pour leur propre identité d’artistes blues au Canada.



Nous avons assisté à la première partie explosive de Snotty Nose Rez Kids avant le spectacle d’adieu du trio The Sorority au Velvet Underground de Toronto le dimanche 24 novembre 2019. Ne manquez pas nos images de l’événement !

Vous trouverez l’horaire des prochains spectacles de Snotty Nose Rez Kids ici : https://snottynoserezkids.com/tour

Ce diaporama nécessite JavaScript.