La compositrice et membre SOCAN Alexina Louie a reçu le Prix Molson du Conseil des arts 2019 et sa bourse de 50 000 $ visant à lui permettre de continuer à contribuer de manière significative à l’héritage culturel du Canada.

Financé grâce à un don de 1 million $ offert au Conseil des arts du Canada par la Fondation de la famille Molson, le Prix Molson et sa bourse de 50 000 $ et remis annuellement à deux Canadiens qui se sont distingués dans leurs domaines respectifs, soit les arts et les sciences sociales et humaines. Le Conseil administre ces prix en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Alexina Louie est l’une des compositrices contemporaines les plus célébrées du Canada. Son exploration de l’art et de la philosophie orientale ainsi que son désir d’expression lui ont permis de trouver sa voix musicale unique. Ses œuvres sur commande ont été jouées et diffusées mondialement et elles couvrent un large éventail de genres incluant le ballet et l’opéra. Elle a reçu des commandes du National Ballet of Canada, de la Canadian Opera Company, des orchestres symphoniques de Montréal et de Toronto, ainsi que de l’orchestre du Centre national des arts. Alexina Louie a remporté le JUNO de la meilleure composition classique à deux reprises. Elle a également reçu le Prix de composition du Centre national des arts, le Prix Jules Léger (pour la musique de chambre), le Chalmers Award (de composition musicale), ainsi que le Lou Applebaum Award for Excellence in Film Music Composition. Elle est officier de l’Ordre du Canada depuis 2002 et elle a remporté le Prix SOCAN Jan V. Matejcek de nouvelle musique classique en 2003.

Le lauréat de l’autre volet du Prix Molson 2019 est John Borrows, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le droit autochtone à l’école de droit de l’Université Victoria, en Colombie-Britannique. Il est Anichinabé/Ojibwé et membre de la Chippewa of the Nawash First Nation de l’Ontario, au Canada.

La SOCAN félicite Alexina Louie et John Borrows pour ces prix !



Les membres compositeurs de la SOCAN sont invités à soumettre une pièce expérimentale dans n’importe quel genre de musique électronique (acousmatique, électroacoustique, glitch, paysage sonore, intelligent dance music, turntable art ou video music) au concours de composition 2019 de Musicworks en musique électronique. Ce concours avec jury met en vedette les nouveaux talents musicaux et offre aux gagnants des prix en argent et une occasion de se faire entendre.

Il en coûte 25 $ pour s’inscrire (et chaque pièce additionnelle soumise ne coûte que 5 $, sans limitation), et ces frais d’inscription vous donnent droit à un abonnement d’un an au magazine Musicworks. Le premier prix est une bourse de 500 $, un profil sur le compositeur dans le numéro 136 de Musicworks (printemps 2020, éditions en ligne et imprimée) et le lancement de votre composition sur le CD Musicworks 136. Le deuxième prix est une bourse de 200 $ et un article sur le compositeur sur musicworks.ca en 2019. Le troisième prix est une bourse de 100 $ et un article sur le compositeur sur musicworks.ca en 2019. La date limite d’inscription est le 25 octobre 2019.

Pour tous les détails sur l’édition 2018 du concours, les critères d’admissibilité et d’évaluation, les règlements et restrictions ainsi que le formulaire d’inscription, cliquez ici.



Creative Manitoba présente The Art of Managing Your Career—Indigenous Perspectives, une formation (en anglais seulement) proposant un survol des aptitudes pratiques nécessaires à la progression de votre carrière en tant qu’artiste et créateur. Cette formation de huit séances aura lieu en octobre et novembre 2019 et sera donnée par Yvette Hawkes (métis), une artiste visuelle établie à Winnipeg.

Cette formation abordera tant l’aspect commercial que culturel pour les artistes autochtones de toutes les disciplines, notamment :

  • Développer une vision et une stratégie pour sa carrière
  • Aptitudes communicationnelles et commerciales efficaces
  • Mise en marché et promotion de ses œuvres
  • Gestion de projets, finances et question juridiques
  • Cartographie culturelle et ressources
  • Exploration des protocoles
  • Histoire de l’art autochtone au Canada
  • L’art autochtone dans les sphères publiques, commerciales et communautaires

La formation est ouverte à tous ceux qui ont une pratique artistique en émergence ou établie, incluant les artisans, danseurs, cinéastes, musiciens, les joueurs de tambour, les créateurs de contenus nouveaux médias, les artistes visuels, auteurs et gardiens du savoir. Si vous êtes un artiste indépendant ou souhaitez accroître la portion de votre revenu provenant de votre art, cette formation est pour vous.

Le cours se déroulera durant huit séances les mercredis soir d’octobre et novembre 2019, entre 18 h 30 et 21 h, dans les bureaux de Creative Manitoba à Winnipeg. Il n’y a que 10 places disponibles. Les frais sont de 120 $ pour les membres de Creative Manitoba et 170 $ pour les non-membres, et des subventions et de l’aide financière sont disponibles. Inscrivez-vous ici.