La CIMA (Canadian Independent Music Association) anime une série de tables rondes sur le racisme anti-Noir dans l’industrie musicale canadienne en partenariat avec ADVANCE, le nouveau collectif de l’industrie musicale Noire au Canada. La CIMA invite l’ensemble de ses pairs et des organismes de l’écosystème de l’industrie de la musique à soutenir l’initiative. Lancées, conçues et coordonnées de concert avec les piliers de la communauté du divertissement Ian Andre Espinet et David “Click” Cox, ces discussions mettront en évidence et feront entendre la voix d’un grand nombre de musiciennes et musiciens professionnels de race Noire œuvrant dans de vastes secteurs du divertissement musical.

Les échanges seront tous animés par des personnes de race Noire, et le public, les pairs et les organismes de l’industrie sont invités à participer à une réflexion collective sur les préjugés inconscients et les pratiques qui perpétuent le racisme anti-Noir au sein de l’industrie musicale. Ces débats sur le racisme systémique et systématique serviront à identifier les structures et les comportements qui l’encouragent, ce qui permettra de commencer à reconnaître, à confronter et à démanteler les structures et les pratiques racistes dans l’industrie.

Les tables rondes hebdomadaires « Breaking Down Racial Barriers » se déroulent sur Zoom à compter de 13 h 00 (HE) tous les mardis. La première a eu lieu le 4 août 2020, et les neuf suivantes porteront toutes sur des secteurs clés de l’industrie du divertissement et les obstacles auxquels les personnes de race Noire sont confrontées. Les thèmes et les solutions pratiques qui émergeront au fil des semaines feront l’objet d’un rapport intitulé Breaking Down Racial Barriers qui sera ensuite partagé avec les pairs de l’industrie, les organismes partenaires et la communauté au sens large, l’idée étant que le fruit de cette grande réflexion pourra permettre de réformer les politiques et les pratiques actuelles. Cliquez ici pour en savoir plus, et ici pour vous inscrire.