Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens célèbrera l’intronisation de trois chansons-thèmes télévisuelles co-écrites par Alan Thicke – Facts of Life, Diff’rent Strokes et Wheel of Fortune – dans le cadre d’une présentation qui sera diffusée à travers le Canada de 9 h 00 à 10 h 00 le vendredi 7 août 2020 à l’émission The Morning Show de Global.

Alan Thicke est surtout connu des amateurs de télé comme Jason Seaver, le personnage du père dans la comédie de situation Growing Pains, mais il a également remporté beaucoup de succès ailleurs qu’au petit écran, notamment comme auteur-compositeur de certaines des chansons-thèmes les plus mémorables de l’histoire de la télévision. En fait, on lui doit plus d’une quarantaine de thèmes musicaux pour la télévision. Il a composé les paroles et la musique de Wheel of Fortune à titre individuel, et co-écrit les deux autres chansons-thèmes, Facts of Life et Diff’rent Strokes, en collaboration avec son épouse Gloria Loring et le réalisateur de télévision Al Burton.

C’est de fils d’Alan Thicke, l’auteur-compositeur titulaire de plusieurs titres de platine Robin Thicke, surtout connu pour « Blurred Lines », qui a réagi à l’honneur qui était rendu à son père. « La famille Thicke est honorée d’accepter cet hommage au nom de mon père », a-t-il expliqué. « Papa était fier d’être canadien, et bien qu’il se soit surtout fait connaître comme comédien, animateur et philanthrope, au fond de lui-même, il a toujours voulu être Gordon Lightfoot ou Bruce Springsteen. » Il ajoute : « Il est absolument certain qu’Alan aurait considéré l’intronisation de trois de ses chansons au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens comme une des plus fières réalisations de sa vie. Nous sommes convaincus qu’il est en train de faire jouer son catalogue à tous ses amis au ciel au moment où on se parle. Nous t’aimons, Alan Thicke, et tu nous manques. »

« Les trois chansons-thèmes iconiques qui seront intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens remontent aux beaux jours de la télévision des années 1980, époque où les comédies de situation et les émissions de jeux rassemblaient jeunes et vieux au salon devant le téléviseur », a rappelé Vanessa Thomas, directrice générale du PACC. « Alan Thicke avait le don de créer des chansons accrocheuses et mémorables qui plaisaient à un public de masse tout en représentant concisément l’essence d’une émission. Chaque chanson est devenue aussi populaire que l’émission dont elle était l’emblème et que les comédiens et comédiennes qui en étaient les vedettes. »

Alan Thicke a raconté lui-même ce que c’était que de composer des chansons-thèmes durant les beaux jours de la télévision : « Le défi était de taille : tu as 24 secondes pour créer quelque chose d’accrocheur et de mémorable qui exprime la vraie nature de l’émission à une personne qui la regarderait pour la première fois. Et il fallait le faire avec un texte percutant et un petit air entraînant – c’était un défi intéressant. »

Après l’intronisation virtuelle des chansons de Thicke, les amateurs de musique canadienne pourront visiter les expositions permanentes qui sont consacrées aux intronisés du PACC au Centre National de Musique, lequel est situé au Studio Bell à Calgary. Le Centre National de Musique, qui est le foyer physique du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, continuera d’honorer et de conserver l’héritage des nouveaux intronisés au moyen d’expositions qui renferment des rappels historiques, des artéfacts exclusifs et des objets souvenirs uniques.