La membre SOCAN Haviah Mighty a remporté l’édition 2019 du Prix de musique Polaris et sa bourse de 50 000 $ pour le meilleur album canadien lors d’un gala qui avait lieu le 16 septembre à l’espace Carlu du centre-ville de Toronto.

L’album gagnant de Mighty, intitulé 13th Floor, propose des pièces allant du rap engagé de « Thirteen » aux accents reggae de « Wishy Washy » en passant par une virulente attaque contre la masculinité toxique de « In Women Colour ». Qu’elle rappe à une vitesse vertigineuse sur des « beats » complexes ou qu’elle chante langoureusement pour transmettre son message, elle a créé une œuvre captivante qui a convaincu les 11 membres du jury.

Après une prestation explosive en compagnie d’un groupe de musiciens — une première pour elle — qui lui a valu une ovation debout, elle a gracieusement accepté son prix des mains du lauréat de l’an dernier, Jeremy Dutcher, avant de déclarer : « je travaille à devenir musicienne depuis très longtemps et j’ai lancé plein de musique avec très peu d’éloges et de récompenses… C’est la première fois que j’ai l’occasion de dire ma vérité. C’est ma vérité elle est importante et elle est souvent écartée, mais je m’en fous. Ça devait sortir… J’ai les mêmes pensées et les mêmes sentiments depuis l’école secondaire, et chaque fois que je voulais m’exprimer, ce n’était jamais le bon endroit ou le bon moment, mais ici ce soir au Polaris 2019, c’est le bon endroit et moment. » Elle a poursuivi en remerciant toute son équipe.

Le gala 2019 a mis en vedette des prestations enlevantes par 8 des 10 finalistes de la courte liste qui ont tous reçu une bourse de 3000 $ : PUP, Marie Davidson, Shad (mettant en vedette la voix de Lido Pimienta, gagnante de l’édition 2017), Elisapie (dont les deux chansons étaient puissantes et spectaculaires), Haviah Mighty, Les Louanges, Dominique Fils-Aimé, FET.NAT et Snotty Nose Rez Kids (dont le numéro de rap autochtone a lui aussi reçu une ovation debout). Également en nomination, Jessie Reyez n’a pas pu donner de prestation en raison d’une blessure au dos subie cet été, mais elle était présente à l’événement.

Plus tôt dans la soirée, durant la réception pré Gala, la SOCAN a commandité la première consommation de toutes les personnes présentes ainsi que le léger buffet qui incluait des tacos de poisson, des sandwiches au fromage grillé, des boulettes de viande accompagnées de pommes de terre en purée ainsi que des nouilles thaïlandaises.

La SOCAN félicite Haviah Mighty et tous les autres finalistes pour cette belle réussite professionnelle !



La Soirée des artisans et du documentaire de la 34e édition des Prix Gémeaux a eu lieu le 12 septembre 2019. Parmi les 18 membres SOCAN qui se retrouvaient en nomination dans les catégories musicales de cette fête de la télévision québécoise, Tire le Coyote (Benoit Pinette et Benoit Villeneuve), Martin Roy et Luc Sicard, ainsi que Viviane Audet, Robin-Joël Cool et Alexis Martin ont remporté chacun un Gémeaux pour l’excellence de leur travail de composition de musique à l’image. Voici les gagnants dans les catégories musicales :

Meilleure musique originale : fiction
Martin Roy et Luc Sicard
Victor Lessard – Saison 2, épisode 19
Éditeur : Pixcom International inc.

Meilleure musique originale : documentaire
Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin
50/50 : le documentaire

Meilleur thème musical : toutes catégories
Tire le coyote (Benoit Pinette et Benoit Villeneuve)
Demain des hommes – Épisode 5
Éditeur : Les Éditions de la Tribu

La SOCAN félicite chaleureusement ses membres gagnants et en nominations Pour plus d’informations sur les catégories et les mises en nominations, consultez le site de l’Académie.



Dans cette entrevue exclusive à la veille du lancement de son nouvel album instrumental, Crowing Ignites, le 20 septembre, le légendaire auteur-compositeur-interprète et membre SOCAN Bruce Cockburn nous parle de son processus créatif, avec ou sans paroles, de l’origine des chansons, de sa soi-disant « carrière » et de son « héritage », et de l’idée de ne laisser aucune empreinte.