Avis aux membres SOCAN : Franconnexion.info et La musique francophone de l’Ouest canadien présentent un guide pratique pour le développement du spectacle dans les provinces et territoires de l’Ouest canadien. Ce guide compile des anecdotes, expériences, astuces, contacts et ressources pour permettre aux acteurs culturels d’évoluer sur ce grand territoire.

Plusieurs sujets sont abordés afin de faciliter la mise en marché d’une tournée ou d’un spectacle dans les territoires de l’Ouest canadien.

Quelques sujets abordés :

  • Portrait de l’Ouest
  • Médias : couverture médiatique et promotion de vos spectacles dans l’Ouest
  • Planification et administration
  • Marché du spectacle francophone de l’Ouest
  • Marché anglophone de l’Ouest
  • Checklist franconnexion.info : se préparer pour tourner dans l’Ouest

Pour télécharger le guide, c’est ici.



Wintersleep est reparti grand gagnant de l’édition 2020 des East Coast Music Awards avec quatre trophées, dont celui de la chanson de l’année pour « Beneficiary ». Tim Baker, l’ancien leader de Hey Rosetta ! en a remporté trois et East, deux, incluant celui de l’Auteur-compositeur de l’année. Dave Sampson et Florian Hoefner ont également remporté deux trophées chacun.

Les performances musicales du gala préenregistré de deux heures qui a été présenté le samedi 11 juillet incluaient Matt Mays, Damhnait Doyle, Tim Baker, Neon Dreams, Shanneyganock, Rose Cousins et Wintersleep. La reprogrammation du gala fait suite à l’annulation de la 32e édition annuelle de l’événement — qui devait se dérouler du 29 avril au 3 mai — en raison de la COVID-19. Neuf prix ont été remis durant le gala tandis que le reste a été annoncé la veille, le vendredi 10 juillet, sur les plateformes sociales de la East Coast Music Association.

Le gala a également été l’occasion d’introniser le lauréat de six East Coast Music Awards et légendaire auteur-compositeur Ron Hynes au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens de manière posthume. Son neveu Joel Hynes a accepté l’honneur en son nom et il lui rendu hommage en compagnie de Glenn Simmons, Shaye, Colleen Power et Lennie Gallant et d’un groupe de musiciens qui incluait un ancien membre du Wonderful Grand Band, Sandy Morris.

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants au bas de la page.



En avril dernier, la SOCAN a commencé à tenir ses camps d’écritures Lundis créatifs de manière virtuelle en raison des mesures de confinement. Ces sessions de création virtuelles d’une journée complète réunissent trois membres SOCAN de partout à travers l’Amérique du Nord grâce à des plateformes de réunion en ligne depuis le confort de leurs foyers ou studios. Afin de vous tenir au courant de cette initiative, nous lançons aujourd’hui une nouvelle série d’entrevues vidéo intitulée « On s’est rencontrés un lundi » qui racontera l’histoire derrière ces collaborations.

La première vidéo de cette série met en vedette Sage Harris (l’interprète), Benita (la co-autrice) et Jay Century (le producteur audionumérique), qui ont travaillé ensemble lors d’une de ces sessions et ont produit la chanson « Best Kept Secret » qui l’album de Sage qui devrait paraître en août ou septembre 2020.

Si vous êtes membre de la SOCAN et que vous souhaitez participer à un de ces camps de création virtuels, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne ici.