Les membres SOCAN Northern Cree, Eric Corne, ainsi que les producteurs audionumériques Ajay Bhattacharya (aka STINT) et Dan Brodbeck étaient sur place dans le cadre de notre événement pré-Grammys 2020 qui avait lieu le 23 janvier au Sunset Marquis Hotel de Los Angeles.

À quelques pas du célèbre Sunset Strip, dans un magnifique jardin de West Hollywood, l’événement annuel célèbre le succès des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique tout en permettant à une pléthore d’influenceurs et de décideurs de l’industrie de la musique de réseauter.

Tous producteurs, sauf indication contraire. De gauche à droite : Tyler Henry (gérant d’artiste), Jenius, Binnz, WondaGurl, London Cyr, Rodney Murphy de la SOCAN, 5ive.

On comptait notamment parmi les autres membres de la SOCAN sur place Johnny Orlando, Kardinal Official, Eric Corne WondaGurl, Stephan Moccio, Nikhil, DJ Power, Ian Janes, Jazzy Monika, FrancisGotHeat, Bobby Kuya, Andy Stochansky, Frazer Mac, London Cyr, Jenius, Laurell Barker, Jason Couse et Wes Marskell du duo The Darcys, ainsi que D’Ari et Mel Larkin de Villas.

Les représentants de la SOCAN étaient le chef de la direction Eric Baptiste, le président du Conseil Marc Ouellette, le chef des services aux membres et du développement des affaires Michael McCarty, le chef des communications et du marketing Andrew Berthoff, le directeur principal A&R Rodney Murphy, le directeur du développement international et de la conformité Steve Ambers, la coordonnatrice des événements pour les membres Olivia Cummings, ainsi que les représentantes A&R de notre bureau de L.A. Camille Mathews et Erica Grayson, et le coordonnateur du bureau de L.A., Francisco Ibarra, qui étaient là pour soutenir et féliciter les membres SOCAN en nomination aux Grammys.

Avec un nombre grandissant de membres SOCAN en nomination ou affiliés à une nomination, comme Drake, Shawn Mendes, Michael Bublé, et Daniel Caesar, les Grammys continuent d’honorer les artistes canadiens les plus talentueux lors du plus important gala musical de l’année aux États-Unis.

Le gala des Grammys sera télédiffusé le dimanche 26 janvier.

 



Le producteur et auteur-compositeur blues et traditionnel Colin Linden faisait partie des nombreux membres SOCAN en nomination aux Grammys et il est reparti avec le prix du meilleur album Americana pour son travail sur Oklahoma de Keb’ Mo’.

Linden a reçu son trophée lors du prégala de dimanche qui avait lieu avant la soirée télédiffusée en direct du Staples Centre de Los Angeles.

« Être en nomination pour un Grammy est une immense réussite en soi, mais gagner le prix peut être un moment charnière », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, qui était présent au gala en compagnie du chef des services aux membres et du développement des affaires, Michael McCarty, et du directeur principal, A&R, Rodney Murphy. « La grande famille SOCAN et le Canada tout entier sont fiers du succès de nos membres. »

La carrière de Linden couvre plusieurs décennies et il a notamment tourné en compagnie de Bob Dylan, joué à la Maison Blanche et produit des albums pour d’innombrables artistes. Linden a également été directeur musical de la série télé Nashville pendant six années.

Plusieurs autres artistes canadiens étaient en nomination dans le cadre de l’édition 2020 des Grammy Awards, soit directement ou par affiliation, Drake, Northern Cree, Shawn Mendes, Eric Corne, Michael Bublé, Daniel Caesar, Ajay Bhattacharya « STINT », T-minus, Carly Rae Jepsen, Boi-1da, Dan Brodbeck, Malika Tirolien et la jeune vedette montante Jessie Reyez dont c’était la toute première nomination.

Avec un nombre grandissant de membres SOCAN en nomination ou affiliés à une nomination, les Grammys continuent d’honorer les artistes canadiens les plus talentueux lors du plus important gala musical de l’année aux États-Unis.

La SOCAN félicite Colin Linden et tous nos membres qui étaient en nomination cette année !

 

 



Du 9 au 11 janvier 2020, la Fondation SOCAN a tenu, au Signal Creative Community du centre-ville de Toronto, l’édition inaugurale de son innovant nouveau programme de mentorat intitulé Équité X Production destiné à soutenir les créatrices audionumériques ainsi que ceux et celles issus des minorités sexuelles.

Equity X Production, SOCAN Foundation« La Fondation SOCAN a mis sur pied ce programme national dans la foulée de l’étude Annenberg Inclusion Initiative parue en 2019 », explique la directrice générale de la Fondation, Charlie Andrews. « Cette recherche très préoccupante démontre le manque de diversité dans la sphère de la production audionumérique. Nous avons amassé des fonds et mis sur pied un programme qui remet le statu quo en question en encourageant, grâce à de l’éducation, du réseautage et du soutien, les minorités sexuelles à se lancer dans la production musicale. »

Le programme a été rendu possible grâce au généreux soutien de la RBC, de Ableton et de Signal Creative Community — un pôle de création unique en son genre —, ainsi qu’avec le soutien du conseil d’administration de la Fondation SOCAN.

Cette première édition a reçu plus de 300 candidatures et n’acceptait que 25 participantes. Environ 70 % des participantes proviennent de l’extérieur de l’Ontario et toutes sont membres de la SOCAN. Les instructrices Heidi Chan et Laura Dickens – également membres SOCAN – ont agit comme facilitatrices tandis que le groupe en apprenait plus au sujet des boucles MIDI, de la configuration de claviers, de la programmation des boîtes à rythmes et des échantillonneurs, de la méthodologie de travail, de la production pour des prestations en direct, et bien plus encore. Ableton, en collaboration avec la Fondation SOCAN, a donné un accès complet à son logiciel Ableton Live 10 à toutes les participantes.

Voici la liste des participantes à cette première édition (en ordre alphabétique par nom de famille) :

  • Ila Barker
  • Hannah Bayoumi
  • Emma Berger-Kovacs
  • Ashley Bieniarz
  • Tonya Cattan
  • Richelle Chatarpaul
  • Monique Clarke
  • Nicole Curry
  • Rebecca Emms
  • Anique Granger
  • Tajkiran Grewal
  • Eugénie Jobin Tremblay
  • Kaia Kater
  • Missy Knott
  • Kate Kurdyak
  • Alice Lin
  • Kellie Loder
  • Marie-Hélène Massy Emond
  • Ali “Willa” Milner
  • Atisa Rashadi
  • Emily Rockarts
  • Jordana Talsky
  • Kirsten Taylor
  • Nimkish Younging

Ont également participé à l’événement Charlie Andrews, Meryl Gosch, coordonnatrice de projets à la Fondation SOCAN, Julien Boumard-Collier, administrateur des programmes à la Fondation SOCAN, Aggrey Ellis, ventes et marketing pour Ableton, et Tanya Faraday, événements spéciaux et programmation, Signal Creative Community.

Equity X Production, SOCAN FoundationEric Baptiste, le chef de la direction de la SOCAN a déclaré ceci lors de son passage à l’événement en compagnie de la chef des finances Diane Petrucci : « Il s’agit d’un programme très innovant qui a fait parler de lui partout à travers le monde. Ce que vous accomplissez aujourd’hui contribuera grandement à prouver au monde entier que lorsqu’on a du talent et de la détermination, la SOCAN et toute l’industrie de la musique vous accueilleront à bras ouverts. » Étaient également présentes Joy Yang, CPA, CA, et Joelle Finnen, MBA, toutes deux des services financiers commerciaux pour le divertissement, les médias et les médias numériques de la RBC.

La participante Mizz Taj (Tajkiran Grewal) écrivait sur Instagram : « Après avoir entendu l’histoire d’autres femmes d’un peu partout au Canada, je me suis inspirée d’elles et j’ai réalisé que je n’étais pas la seule qui devait surmonter des obstacles en tant que femme dans le domaine de la musique ! Je suis non seulement repartie de ce programme encore plus experte avec Ableton Live 10, mais j’ai fait la connaissance de 30 femmes incroyables d’un peu partout au Canada qui sont devenues des amies pour la vie. »