Pour une année 2019 remarquable avec des compositions dans les séries télé « Cerebrum » et « Une autre histoire », le film « Jouliks » et la série « Mon fils », réalisés par Mariloup Wolfe, quatre productions du Cirque du Soleil dont « Alegria in the Night », Goncalves reçoit Le SOCAN du Compositeur de musique à l’image de l’année. Jean-Phi Goncalves remporte également un Prix SOCAN pour la musique-thème de l’émission Le Tricheur, dans la catégorie Musique de télévision — National, Émission de variétés ou d’affaires publiques.

Dans cette entrevue réalisée à distance, Jean-Phi tente d’expliquer ce qui le rend si populaire auprès des créateurs audiovisuels, ce qui le motive à travers le processus créatif de la composition de la musique à l’image, et il donne ses conseils pour se lancer dans ce métier qui demande énormément d’autonomie.

Et comme Jean-Phi ne fait rien comme les autres, à la fin de sa vidéo de remerciements, il a composé et performé la toute première pièce musicale faite à partir du trophée Le SOCAN, le premier et seul trophée majeur de l’industrie de la musique à être également un instrument de musique. Les cinq crotales qui le constituent sont fabriqués par SABIAN, le fabricant de calibre international d’instruments de percussion établi au Nouveau-Brunswick.

Pour tout savoir sur les récipiendaires du Gala SOCAN 2020, c’est au galasocan2020.socan.com.



Le magazine Paroles & Musique est ravi de transposer sa série d’articles pratiques — « En résumé » — sous forme de courtes vidéos de style questions et réponses.

Dans cet épisode, la représentante A&R de la SOCAN Racquel Villagante s’entretient avec Miranda Bonavia qui gère la carrière de l’auteur-compositeur-interprète reclus et à grand succès Allan Rayman ainsi que celle de l’artiste autochtone en émergence, Ruby Waters.

Dans cet épisode, nous lui avons posé la question « Comment puis-je me trouver un agent ? »



Le récipiendaire du Prix International DRTWRK, Michael Suski de son vrai nom, a une feuille de route plus qu’impressionnante pour 2019 : il a un crédit de production sur l’album Jesus is King de Kanye West qui a été finaliste au Grammy en plus de remporter deux American Music Awards ; il a signé une collaboration avec Timbaland ; travaillé sur l’album de Joyner Lucas ; et produit la chanson Let It Fly par Lil’ Wayne et Travi$ Scott, qui remporte également le Prix SOCAN Chanson Internationale.

Ces deux prix majeurs sont les premiers qu’il reçoit en carrière. Nous l’avons joint chez lui dans l’ouest de Montréal, pour qu’il nous raconte son parcours, de ses premières collaborations avec des artistes locaux, jusqu’aux plus hautes sphères du rap américain. Il nous a également parlé de la difficulté à obtenir de la reconnaissance médiatique pour un créateur musical anglophone au Québec, faisant ainsi écho aux critiques de Kaytranada il y a quelques jours.

Pour tout savoir sur les récipiendaires du Gala SOCAN 2020, c’est au galasocan2020.socan.com.