Depuis 2017, le Gala Dynastie est présenté à Montréal et vise à récompenser des personnalités issues des communautés noires qui s’illustrent dans les domaines de la musique, des arts et de la culture et des médias et dont les réalisations et les accomplissements méritent d’être reconnus.

Cette année marque la toute première Semaine Dynastie culminant avec le Gala Dynastie en deux soirées: Médias et Culture. Au total, une centaine d’artisans culturels et de représentants des médias sont en nomination. Deux dates sont donc à retenir: 30 mars 2023 au Salon urbain (soirée Médias) et 1er avril au Théâtre Maisonneuve (soirée Culture).

« La Semaine Dynastie célébrée sous une thématique sans équivoque et qui s’ancre dans la célébration et l’affirmation, POWER est l’héritage des grands penseur.euse.s afro-américain.e.s et de la lutte pour les droits civiques qui inspire aujourd’hui encore à puiser dans son propre pouvoir et à reconnaître les talents et les capacités uniques que l’on possède », peut-on lire dans le communiqué dédié à l’événement.

Les nominations dans 13 catégories ont été annoncées le 2 février dernier, dont voici celles reliées à la musique :

Vidéoclip de l’année
Mikezup – G.O.A.T. ft Connaisseur Ticaso et Enima
Pierre Kwenders – Heartbeat
Sarahmée – Quand la route est longue
Jay Jay – Bloc Boy
Kelly Krow – Papo

Artiste ou groupe « musique du monde » de l’année
Pierre Kwenders
Magdala
Afrikana Soul Sister
Wesli
Kelly Krow

Artiste ou groupe musical anglophone de l’année
Maky Lavender
Odreii
Zach Zoya
Yves Jarvis
Nate Husser

Artiste ou groupe musical francophone de l’année
Corneille
Leïla Lanova
KNLO
Sarahmée
Mikezup

Artiste ou groupe musical de l’année s’étant illustré à l’international
Dee End
Ouri
Zach Zoya
Skiifall
Corneille

Révélation musicale de l’année
Modlee
Chung
Naomi
Hawa B
Magi Merlin

Pour les nominations complètes du Gala Dynastie, consultez le site web.

L’événement sera animé par l’humoriste Preach, et sera disponible pour visionnement en direct sur l’application de Natyf TV et rediffusé sur la chaîne le 8 avril 2023 à 20h pour les abonnés de Bell.



Le membre SOCAN Tobias Jesso Jr. a remporté le tout premier prix de l’Auteur-compositeur de l’année (de musique autre que classique) lors de l’édition 2023 des Grammy Awards qui était présentée en deux galas distincts le 5 février à Los Angeles. Jesso, qui est originaire de Vancouver, a remporté le prix pour avoir coécrit des chansons avec Harry Styles, Adele, Diplo, Orville Peck, King Princess, FKA Twigs et Omar Apollo. Il peut d’ailleurs s’enorgueillir d’avoir coécrit des chansons figurant sur l’Album de l’année, Harry’s House, de Harry Styles.

Le membre SOCAN Yannick Nézet-Séguin, de Montréal, a remporté deux Grammys : l’un pour son travail de chef d’orchestre sur Blanchard : Fire Shut Up In My Bones, qui a remporté le prix du Meilleur enregistrement d’opéra, et l’autre en tant que pianiste sur Voice Of Nature— The Anthropocene, qui a remporté le prix du Meilleur album classique pour voix solo.

Drake a remporté le prix de la Meilleure performance de rap mélodique pour sa participation (avec Tems) à « Wait for U » de Future, tandis que Michael Bublé a gagné dans la catégorie du Meilleur album vocal pop traditionnel, pour Higher. Le groupe Snarky Puppy (qui compte le membre SOCAN Larnell Lewis) a quant à lui remporté le prix du Meilleur album instrumental contemporain pour Empire Central.

Bien qu’ils n’aient pas remporté de prix directement, de nombreux membres SOCAN figurent parmi les cocréateurs d’œuvres primées durant les galas des Grammys.

Sevn Thomas et Boi-1da ont coécrit et coproduit des chansons figurant sur l’album Renaissance de Beyoncé, qui a remporté le trophée du Meilleur album Dance/Électronique. Boi-1da a également coécrit et coproduit des chansons sur l’album Mr. Morale & The Big Steppers de Kendrick Lamar qui a été couronné dans la catégorie Meilleur album rap.

Les membres du SOCAN Joey et David Landreth ont coécrit « Made Up Mind », dont la reprise par Bonnie Raitt a été primée dans la catégorie Meilleure performance Americana. Dans son discours de remerciement, Raitt a remercié les créateurs pour leur « chanson qui kicke des culs ». John Capek, membre de la SOCAN, a également coécrit une chanson sur l’album Just Like That de Raitt, « Blame It on Me ».

Rachael Kennedy (de L I O N C H I L D) a participé à la création de The Kalling de Kabaka Pyramid qui a remporté l’honneur du Meilleur album reggae.

L’album MOTOMAMI de Rosalía a remporté le prix du Meilleur album rock ou alternatif latin et Adam « Ging » Feeney (anciennement connu sous le nom de Frank Dukes) a coproduit et coécrit « Candy » et « La Fama », cette dernière ayant également été coproduite et coécrite par The Weeknd.

Demy & Clipz (alias Étienne Gagnon et Steve Martinez-Funes) ont contribué à « La Corriente » de Bad Bunny tirée de son album Un Verano Sin Ti qui a remporté le trophée de la catégorie Album Musica Urbana.

Ron Korb joue de la flûte sur Sakura de Masa Takumi qui a gagné le trophée du Meilleur album de musique globale. Korb a également joué sur Divine Tides de Stewart Copeland (The Police) et Ricky Kej a gagné le Grammy dans la catégorie Meilleur album audio immersif.

Sur Mr. Morale & The Big Steppers de Kendrick Lamar, qui a remporté le prix du Meilleur album de rap, la chanson « Savior » contient des extraits de « Hypnotized », écrits et interprétés par Tommy Paxton-Beesley (alias River Tiber).

Ryan Ofei, membre de la SOCAN, est l’un des artistes vedettes de Kingdom Book One Deluxe, de Maverick City Music et Kirk Franklin, qui a remporté le prix du Meilleur album Gospel.

La SOCAN félicite tous ces membres pour leurs victoires!



En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, nous créons du contenu sur nos plateformes tout au long de février 2023 afin de mettre en valeur les contributions historiques des Canadiens noirs dans le domaine de la musique Suivez notre couverture du Mois de l’histoire des Noirs 2023 sur nos platformes, ainsi que celle de la musique Noire tout au long de l’année sur www.magazinesocan.ca.