L’ADISQ a dévoilé, ce jeudi 1er octobre, les nominations pour la 42e édition de son gala annuel, animé pour une 15e année par Louis-José Houde. C’est le dimanche 1er novembre, que se tiendra le Gala de l’ADISQ diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.

Au final, c’est plus de 116 artistes et 90 artisans professionnels de l’industrie musicale qui se sont vus décerner des nominations, jeudi dernier, et qui seront potentiellement récompensés dans l’un ou l’autre des trois galas (Gala de l’industrie, 26 octobre, diffusé sur la plateforme palmaresadisq.ca ; Premier Gala de l’ADISQ, 28 octobre, Présenté à Télé-Québec, et Gala de l’ADISQ, 1er novembre, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé).

Encore une fois cette année les auteurs, compositeurs et membres SOCAN auront l’occasion de s’illustrer dans les différentes catégories, dont celle de l’auteur ou compositeur de l’année :

  • Louis-Jean Cormier, Daniel Beaumont, Alan Côté, David Gaudreault pour « Quand la nuit tombe », Louis-Jean Cormier
  • Mathieu David Gagnon pour « Volume 1 », Flore Laurentienne
  • Akena Okodo, Louis-Nicolas Imbeau pour « Sainte-Foy », KNLO
  • Pierre Lapointe pour « Pour déjouer l’ennui », Pierre Lapointe
  • Stéphanie Boulay, Mélanie Boulay pour « La mort des étoiles », Les sœurs Boulay

Le public sera également invité à joindre sa voix à l’Académie en votant pour sa pièce préférée parmi les 10 chansons en nominations dans la catégorie Chanson de l’année :

« À tous les vents », 2Frères
Auteurs-compositeurs : Steve Marin, Sonny Caouette, Erik Caouette
Éditions : Éditions du Baume, Éditions Marcha, Les Éditions ESC S.E.N.C

« Coton ouaté », Bleu Jeans Bleu
Auteurs-compositeurs : Mathieu Lafontaine, Christian Adam Gilbert
Éditions : Chalet Musique

« Que sera ma vie », Ludovick Bourgeois
Auteurs-compositeurs : Ludovick Bourgeois, Nelson Minville, Fred St-Gelais
Éditions : Éditions Bloc-Notes Music, Éditions et chansons du suisse, Éditions LABE, Éditions LO PHAT

« Aime-moi encore », Roxane Bruneau
Auteurs-compositeurs : Roxane Bruneau, Mathieu Brisset
Éditions: Les Éditions Musique Variole

« Ne m’appelle pas », Cœur de Pirate
Auteur-compositeur : Béatrice Marin
Arrangeur: Marc Vincent (Ruffsound)
Édition : Dare to Care

« Je Me Moi », Louis-Jean Cormier
Auteur-compositeur : Louis-Jean Cormier
Éditions : Yeux Boussoles, David Murphy et Cie

« Le Bonheur », Corneille
Auteurs-compositeurs : Marc Leonce Volcy, Corneille
Auteurs: Sofia Demedeiros
Éditions: C-Way music inc.

« Par amour », Lara Fabian
Auteurs-compositeurs : Lara Fabian, Moh Denebi, Sharon Vaughn, Kelly Paige
Éditions: Song Tree

« L’Amérique pleure », Les Cowboys Fringants
Auteur-compositeur : Jean-François Pauzé
Compositrice : Marie Annick Lépine
Éditions: Les Éditions JFP inc, Les Éditions de La Tribu

« Pour toi », Ariane Moffat
Auteur-compositeur : Ariane Moffat
Éditeurs : Les Éditions MO FAT

La SOCAN félicite chaleureusement tous ses membres en nominations et leur souhaite bonne chance!

Pour consulter la liste complète des nominations, visitez la section Gala du site web de l’ADISQ.



L’auteure-compositrice-interprète multiplatine Bonnie Raitt rendra honneur à sa collègue Shirley Eikhard dans le cadre d’une intronisation virtuelle de la chanson « (Let’s Give Them) Something to Talk About » — écrite par Eikhard et propulsée dans le Top 10 de Billboard par Raitt — au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de l’émission The Morning Show du réseau Global le 6 octobre 2020. Raitt, lauréate de nombreux prix Grammy, a lancé son enregistrement de cette chanson en 1991 sur son album Luck of the Draw qui la propulsera, ainsi qu’Eikhard, vers de nouveaux sommets de popularité.

« Shirley Eikhard est un véritable trésor de la culture canadienne et une artiste aux multiples talents qui nous a réjouis avec sa voix, sa musique et son talent d’auteure-compositrice », a déclaré la directrice générale du PACC, Vanessa Thomas. « Omniprésent à la radio presque trente ans plus tard, l’enregistrement de “Something to Talk About” de Bonnie demeure sans égal et intemporel, lui assurant ainsi une place bien méritée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. »

Shirley Eikhard est née à Sackville, au Nouveau-Brunswick, et elle a remporté le prix JUNO de la meilleure artiste country en 1973 et 1974 grâce à ses nombreux succès country et pop comme « You’re My Weakness » et « Smilin’ Wine ». Ses chansons ont été enregistrées par Cher, Anne Murray, Chet Atkins, Ginette Reno, Alannah Myles et Rita Coolidge.

Eikhard a écrit « Something to Talk About » à Nashville dans les années 80 et elle a proposé sa chanson à de nombreux artistes, dont Anne Murray, notamment, et tous ont exprimé leur intérêt, mais ne l’ont jamais enregistrée. Ayant mis sa chanson sur la glace, Eikhard a reçu un coup de fil inattendu de Bonnie Raitt qui lui a fait écouter son enregistrement de « Something to Talk About » qu’elle venait tout juste de compléter après avoir entendu la chanson sur un démo qu’Eikhard lui avait fait parvenir plusieurs années auparavant.

« Je suis arrivée chez moi et il y avait ce message sur mon répondeur. C’était Bonnie… J’étais sous le choc », se souvient-elle. Il a peut-être fallu sept années avant qu’Eikhard trouve la bonne interprète pour sa chanson, mais une fois que ce fut chose faite, le reste allait appartenir à l’histoire.

L’enregistrement de Raitt connaîtra un succès retentissant. Le simple atteindra la 5e position des palmarès Hot 100 et adulte contemporain de Billboard et la 8e position du palmarès Cashbox en octobre 1991. Elle fera encore mieux au Canada, atteignant le No.3 du Top 100 et le No.4 du palmarès adulte contemporain de RPM en plus de s’inscrire sur le Top 20 de fin d’année de RPM également.

 « Something to Talk About » a permis à Bonnie Raitt de remporter le convoité Grammy de la meilleure performance vocale pop féminine tandis que son album Luck of the Draw remportera le Grammy de la meilleure performance vocale rock en solo, et il sera certifié multiplatine au chapitre des ventes en Amérique du Nord. Chez nous, la chanson a permis à Eikhard d’être finaliste pour le JUNO de l’auteure-compositrice de l’année et elle remportera plus tard un prix Classique de la SOCAN et un BMI Award pour le nombre d’exécutions à la radio.

La chanson a été reprise par Britney Spears, Kelly Clarkson, David Clayton-Thomas et Jennifer Love Hewitt tandis que la version de Bonnie Raitt a été utilisée comme chanson thème du film du même nom mettant en vedette Julia Roberts et Dennis Quaid. Eikhard a également enregistré sa chanson qui a été utilisée comme chanson thème de la série Women of the House de la CBS.

Après cette présentation virtuelle télévisée le 6 octobre, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens ajoutera la chanson à son exposition interactive permanente au Centre national de musique de Calgary où les amateurs de musique peuvent écouter tout le catalogue des chansons intronisées et profiter d’une exposition d’artéfacts exclusifs et de souvenirs uniques célébrant les meilleurs chansons et créateurs canadiens.



Pour une troisième année consécutive, Meghan Patrick a remporté le prix de l’Auteur-compositrice de l’année présenté par la SOCAN dans le cadre de l’édition 2020 des Country Music Association of Ontario Awards dont le gala, le tout premier gala en direct en formule « drive-in », a eu lieu le 4 octobre dernier au Raceway du Western Fair District de London, Ontario.

Elle a remporté cet honneur pour sa chanson « Wild As Me », coécrite avec Jordan Rager et Michael Whitworth. Elle a également remporté deux autres prix dans les catégories album de l’année, pour son album Wild As Me, et artiste féminine de l’année. C’est sa troisième victoire consécutive dans cette dernière catégorie et sa deuxième dans la catégorie album de l’année.

Les autres « multi-lauréats » de cette huitième édition des Choice Award incluaient Tim Hicks (artiste masculin de l’année et prix Nielsen Compass), le James Barker Band (simple et vidéoclip de l’année pour « Keep It Simple ») et The Reklaws (groupe ou duo de l’année et choix du public).

Les Rats d’Swompe ont remporté le trophée de l’artiste ou groupe francophone de l’année, tandis que The Abrams ont remporté celui de l’artiste ou groupe roots de l’année et Aaron Allen le prix Rising Star (vedette montante).

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants.