Lord Byrun

Lord Byrun, grand gagnant de la 50e édition du Festival international de la chanson de Granby. (crédit photo: Bertrand Duhamel/FICG)

Hier soir se tenait la grande finale Rouge FM du Festival international de la chanson de Granby. Des quatre finalistes qui s’affrontaient, c’est Lord Byrun, originaire de Régina en Saskatchewan qui a remporté cette 50e édition du FICG. Le jeune homme se mesurait à Jessy Benjamin, Laura Lefebvre et Simon Eliott. En plus d’avoir offert au public et aux juges d’excellentes prestations, chacun des finalistes s’est vu gratifié d’une multitude de bourses et récompenses.

D’ailleurs, chaque année, la SOCAN remet un prix à l’un des 24 demi-finalistes qui s’est démarqué par ses talents d’écriture au cours de la compétition qui s’échelonne sur plusieurs semaines. Pour cette édition, Laura Lefebvre remporte le prix Paroles et Musique -anciennement prix coup de cœur SOCAN – un prix accompagné d’une bourse de 1000$, remis plus tôt cette semaine. C’est grâce à la chanson Émile, que la jeune femme de 20 ans capte l’attention des jurys et remporte ce prix.

La SOCAN, en plus de la remise d’un prix, participe activement aux activités offertes par le FICG. Cette année, en collaboration avec Amélie Larocque (AMÉ), la SOCAN animait un atelier de professionnalisation offert à l’ensemble des participants et participantes. L’atelier portait sur les droits d’auteurs, l’industrie de la musique et sur le processus d’écriture et de création d’AMÉ. Il est prioritaire pour la SOCAN d’offrir le plus d’outils possible à la réussite des auteurs-compositeurs d’ici.

Toutes nos félicitations à Laura pour son prix Paroles et Musiques, au grand gagnant Lord Byrun et à tous ceux et celles qui ont participé à cette 50e édition. Pour plus de détails visitez le ficg.qc.ca.



C’est le membre SOCAN Eric Ethridge qui a remporté le grand prix de l’édition 2018 du concours Unsigned Only grâce à sa chanson « Girl on Fire ». Cet auteur-compositeur-interprète country dont la carrière est en pleine expansion est le troisième membre de la SOCAN à remporter ce concours depuis sa création en 2012, emboîtant le pas à Wes Mack et Faouzia. En plus de recevoir une bourse en argent de 20 000 $ ainsi que 20 000 $ en produits et services, Ethridge aura également droit à un mentorat privé avec plusieurs joueurs importants de l’industrie de la musique.

La carrière d’Eric Ethridge est sur une pente ascendante depuis quelques années déjà : le magazine Rolling Stone a parlé de lui, il a remporté le Discovery du CCMA, figuré sur les palmarès country au Canada et été en vedette dans le cadre de l’émission The Highway de SiriusXM. Son premier EP a trôné au sommet du palmarès country de iTunes en plus d’être troisième sur le palmarès tous genres confondus. Médecin avant de devenir artiste country, Ethridge a écrit et composé des chansons qui ont été écoutées plus de 3 millions de fois depuis la parution de son EP en juillet 2018.

Selon les mots de Unsigned Only publiés dans un communiqué de presse, « le gagnant du grand prix doit être un artiste qui possède un talent extraordinaire et qui est prêt à passer à la prochaine étape dans sa carrière. Nous sommes constamment à la recherche de cet artiste qui sait non seulement créer de la musique populaire, mais aussi de la musique qui est intemporelle. Ethridge possède toutes ces qualités et c’est un des artistes les plus excitants que Unsigned Only a eu la chance de découvrir. »

Parmi les autres artistes membres de la SOCAN ayant terminé en première position, on retrouve :

  • Reign, dans la catégorie Electronic Dance Music, pour « Make Me » ;
  • Royal Foundry, dans la catégorie Rock, pour « Lost in Your Head » (coécrite par Beth et Jared Salte) ; et
  • les gagnants de nombreux concours musicaux, Big Little Lions, dans la catégorie Screenshot, pour « Find Your Tribe » (coécrite par Helen Austin et Paul Otten).

Jayde a terminé en deuxième place dans la même catégorie pour « Perfect Strangers ».

En plus de ces gagnants, 12 artistes canadiens ont eu droit à une mention honorable dans leurs catégories respectives. La SOCAN félicite ces membres pour leurs victoires ! Cliquez ici pour une liste complète des gagnants et pour entendre les chansons gagnantes.



Cette courte vidéo de SOCAN TV vous fera découvrir le processus du tout premier Prix de l’auteur-compositeur autochtone remis à Jasmine Netsena et présenté par la TD et la Fondation SOCAN lors des Indigenous Music Awards à Winnipeg en avril 2018.