Les membres Drake et Kaytranada ont chacun reçu trois nominations dans le cadre de la 63e édition des prix Grammy dont le gala sera télédiffusé le 31 janvier 2021 sur le réseau CBS.

Les trois nominations de Drake sont en lien avec des simples parus cette année. « Laugh Now, Cry Later », mettant en vedette Lil Durk, est finaliste dans la catégorie meilleure performance de rap mélodique et meilleure chanson rap, tandis que le vidéoclip de la chanson « Life is Good » de future qui met en vedette Drake – et qui a été coécrite avec le membre SOCAN OZ – est finaliste dans la catégorie meilleur vidéoclip.

Kaytranada, qui a remporté l’édition 2016 du Prix de musique Polaris, est finaliste aux Grammy pour la toute première fois, et ce, dans trois catégories : meilleur nouvel artiste, meilleur enregistrement dance, pour « 10 % » mettant en vedette Kali Uchis, et meilleur album dance/électronique pour son album Bubba, qui a été finaliste sur la courte liste du Prix de musique Polaris 2020 et où l’on peut également entendre une collaboration avec la membre Charlotte Day Wilson.

Les autres membres de la SOCAN en nomination sont :

  • Lido Pimienta, meilleur album rock ou alternatif latino pour Miss Colombia
  • deadmau5, meilleur enregistrement remixé pour « Imaginary Friends (Morgan Page Remix) »
  • Feu Leonard Cohen, meilleur album folk pour Thanks for the Dance
  • Jayda G, meilleur enregistrement dance pour « Both of Us »
  • JP Saxe, chanson de l’année pour sa participation à la l’écriture de « If the World Was Ending » de Julia Michaels
  • Sam Ellis, meilleure chanson country pour sa participation à l’écriture de « More Hearts Than Mine » de Ingrid Andress

Bien qu’il ne soit pas directement en nomination, le producteur vedette Frank Dukes est associé au rappeur Post Malone qui a reçu deux nominations : enregistrement de l’année pour « Circles » et album de l’année pour Hollywood’s Bleeding. De la même manière, le membre Kaan Güneşberk a participé à l’écriture de « Circles » qui figure sur Hollywood’s Bleeding, tandis que Matthew Tavares du groupe BadBadNotGood et Seth Nyquist, alias MorMor, a également contribué à l’album.

Justin Bieber (ASCAP) est finaliste dans la catégorie du meilleur album pop vocal pour Changes, où l’on retrouve des contributions à la création ou à la production des membres SOCAN Boi-1da, Nasri Atweh (de MAGIC !), Cvre, Nineteen85, Daniel Daley (du duo DVSN), Maneeshet Majid Al Maskati (of Majid Jordan). Atweh est également co-auteur du nominé R&B Song of the Year « Slow Down », de Skip Marley & H.E.R ..De la même manière, l’as torontois du violon Drew Jurecka était l’un des ingénieurs/mixeurs sur la pièce « Don’t Start Now » de Dua Lipa qui est finaliste dans la catégorie enregistrement de l’année.

Le producteur des vedettes Stephen « Koz » Kozmeniuk est crédité pour Future Nostalgia de Dua Lipa, ainsi que pour l’album et le meilleur album pop vocal de l’année. Sevn Thomas a produit le Giveon EP Take Time, pour l’album R&B de l’année. Le batteur / compositeur Larnell Lewis, de Snarky Puppy, est élu album instrumental contemporain de l’année, pour Live at the Royal Albert Hall.

Veuillez noter que la SOCAN poursuit l’examen de la très exhaustive liste des nominations afin de déterminer si d’autres membres sont également en nomination, et nous modifierons cet article, au besoin.

La SOCAN félicite ses membres en nomination aux Grammys pour ces réussites remarquables !



La SOCAN a nommé Michael Asante au rôle de représentant A&R, rap et R&B, un nouveau poste créé pour répondre à la croissance rapide de ce groupe de membres de la société. Sa nomination est l’aboutissement d’une recherche qui aura duré quatre mois et durant laquelle plus de 500 candidats se sont manifestés.

Dans son rôle de représentant A&R pour le rap et le R&B, Michael Asante devra notamment :

  • Recruter activement des créateurs musicaux canadiens en effectuant une veille des interprètes, auteurs-compositeurs, producteurs audionumériques et compositeurs à l’image ayant un potentiel pertinent dans le domaine du rap, du R&B, de la pop, de la musique électronique, du rock et de la composition à l’image.
  • Identifier les créateurs et les tendances en émergence.
  • Bâtir des relations avec les créateurs musicaux en émergence ainsi que leurs équipes par le biais de rencontres en personne, l’écoute de leurs productions musicales, la présence à leurs concerts, l’écoute de leurs aspirations de carrière et leurs besoins d’un point de vue créatif et commercial.
  • Bâtir des relations et offrir un soutien actif à la communauté des éditeurs et compositeurs à l’image de la SOCAN.
  • Analyser de manière stratégique les tendances de revenus des membres et préparer des rapports financiers afin de maximiser leur expérience auprès de la SOCAN.
  • Créer des opportunités professionnelles pour nos membres présentant ces auteurs et compositeurs aux intervenants créatifs et commerciaux appropriés afin de faire avancer leurs carrières (p. ex., éditeurs de musique, gérants, agents, producteurs, et maison de disque).
  • Créer des opportunités créatives pour nos membres, notamment en planifiant et dirigeant des camps et ateliers de création, des collaborations créatives, des classes de maîtres et des colloques d’affaires.

Avant d’entreprendre sa carrière à la SOCAN, Michael Asante a été gestionnaire du marketing numérique et par courriel de Canopy Growth, fondateur de A&R Report Inc., un cabinet-conseil qui recherche de nouveaux auteurs-compositeurs, producteurs audionumériques, interprètes et ingénieurs, spécialiste en automatisation du marketing pour G Adventures et gestionnaire du marketing pour le Royal Conservatory of Music [Koerner Hall] de Toronto.

« Nous sommes ravis d’accueillir Michael Asante dans l’équipe de la SOCAN », a déclaré la chef de la direction par intérim, Jennifer Brown. « Il apporte expertise et dévouement au groupe de nos membres actifs dans le domaine du rap et du R&B en pleine croissance de notre effectif de près de 170 000 membres créateurs et éditeurs. »

« C’est un immense plaisir de me joindre à une organisation aussi extraordinaire que la SOCAN », a pour sa part déclaré Asante. « Je suis très fier de toutes mes années consacrées à être au service des artistes de la communauté musicale. N’hésitez pas à faire appel à moi si vous avez besoin d’aide pour bâtir et bonifier vos carrières en musique. J’ai très hâte de travailler avec tous les membres de la grande famille SOCAN. »



Alors que se poursuivent les mesures de distanciation sociale pour combattre la propagation de la COVID-19, la SOCAN maintient ses activités au maximum de sa capacité. Dans le but de vous informer sur ce que nous faisons pour nous adapter à la situation et comment nous le faisons, nous vous présentons une nouvelle série de mises à jour sous forme d’entrevues en ligne avec divers membres de la direction.

Dans cet épisode, nous nous entretenons avec la vice-présidente des relations internationales, Catharine Saxberg, qui nous parle du rôle que joue son équipe afin de s’assurer que nos membres reçoivent les redevances internationales, et ce, sans frais, ainsi que du fonctionnement de sa division.