Les membres Drake et Kaytranada ont chacun reçu trois nominations dans le cadre de la 63e édition des prix Grammy dont le gala sera télédiffusé le 31 janvier 2021 sur le réseau CBS.

Les trois nominations de Drake sont en lien avec des simples parus cette année. « Laugh Now, Cry Later », mettant en vedette Lil Durk, est finaliste dans la catégorie meilleure performance de rap mélodique et meilleure chanson rap, tandis que le vidéoclip de la chanson « Life is Good » de future qui met en vedette Drake – et qui a été coécrite avec le membre SOCAN OZ – est finaliste dans la catégorie meilleur vidéoclip.

Kaytranada, qui a remporté l’édition 2016 du Prix de musique Polaris, est finaliste aux Grammy pour la toute première fois, et ce, dans trois catégories : meilleur nouvel artiste, meilleur enregistrement dance, pour « 10 % » mettant en vedette Kali Uchis, et meilleur album dance/électronique pour son album Bubba, qui a été finaliste sur la courte liste du Prix de musique Polaris 2020 et où l’on peut également entendre une collaboration avec la membre Charlotte Day Wilson.

Les autres membres de la SOCAN en nomination sont :

  • Lido Pimienta, meilleur album rock ou alternatif latino pour Miss Colombia
  • deadmau5, meilleur enregistrement remixé pour « Imaginary Friends (Morgan Page Remix) »
  • Feu Leonard Cohen, meilleur album folk pour Thanks for the Dance
  • Jayda G, meilleur enregistrement dance pour « Both of Us »
  • JP Saxe, chanson de l’année pour sa participation à la l’écriture de « If the World Was Ending » de Julia Michaels
  • Sam Ellis, meilleure chanson country pour sa participation à l’écriture de « More Hearts Than Mine » de Ingrid Andress

Bien qu’il ne soit pas directement en nomination, le producteur vedette Frank Dukes est associé au rappeur Post Malone qui a reçu deux nominations : enregistrement de l’année pour « Circles » et album de l’année pour Hollywood’s Bleeding. De la même manière, le membre Kaan Güneşberk a participé à l’écriture de « Circles » qui figure sur Hollywood’s Bleeding, tandis que Matthew Tavares du groupe BadBadNotGood et Seth Nyquist, alias MorMor, a également contribué à l’album.

Justin Bieber (ASCAP) est finaliste dans la catégorie du meilleur album pop vocal pour Changes, où l’on retrouve des contributions à la création ou à la production des membres SOCAN Boi-1da, Nasri Atweh (de MAGIC !), Cvre, Nineteen85, Daniel Daley (du duo DVSN), Maneeshet Majid Al Maskati (of Majid Jordan). Atweh est également co-auteur du nominé R&B Song of the Year « Slow Down », de Skip Marley & H.E.R ..De la même manière, l’as torontois du violon Drew Jurecka était l’un des ingénieurs/mixeurs sur la pièce « Don’t Start Now » de Dua Lipa qui est finaliste dans la catégorie enregistrement de l’année.

Le producteur des vedettes Stephen « Koz » Kozmeniuk est crédité pour Future Nostalgia de Dua Lipa, ainsi que pour l’album et le meilleur album pop vocal de l’année. Sevn Thomas a produit le Giveon EP Take Time, pour l’album R&B de l’année. Le batteur / compositeur Larnell Lewis, de Snarky Puppy, est élu album instrumental contemporain de l’année, pour Live at the Royal Albert Hall.

La SOCAN félicite ses membres en nomination aux Grammys pour ces réussites remarquables !



C’est avec beaucoup de tristesse et de déception que SOCAN accueille l’annulation des JUNOs 2020.

« Nous soutenons nos amis de la CARAS », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « La SOCAN avait très hâte de célébrer les réussites de nos quelque 250 membres créateurs et éditeurs de musique qui étaient impliqués de près ou de loin dans une mise en nomination, sans compter les nombreux autres qui devaient donner une prestation dans le cadre de l’événement. Nous espérons le retour, très bientôt, de jours meilleurs pour toute l’industrie canadienne de la musique. »

La SOCAN est l’un des nombreux commanditaires et supporteurs de la 49e édition des JUNO Awards et de la JUNO Week qui devaient avoir lieu à Saskatoon avant de devoir être annulés en raison de la situation provoquée par le COVID-19.

« Nous tenons à féliciter tous les membres SOCAN pour leurs succès ainsi que la CARAS pour les efforts extraordinaires que ses employés et sous-traitants ont accordés aux JUNOs 2020 », a poursuivi Baptiste. « Nous leur offrons toute l’aide dont ils pourraient avoir besoin pour traverser cette situation. L’industrie de la musique canadienne est véritablement une grande famille et il est important que nous nous serrions les coudes durant cette crise. »

La SOCAN étudie à l’heure actuelle les différentes options concernant son propre gala des Prix SOCAN à Toronto qui doit avoir lieu le 30 mars et elle demande à ses membres de lui faire part de leurs commentaires à ce sujet.



La représentante A&R de la SOCAN Racquel Villagante a participé à la table ronde intitulée « Tune Up/The Bout », co-présentée par Women in Music Canada, dans le cadre d’un événement sur le thème de « Monetize Your Music » qui a été tenu le 5 mars 2020 dans la salle The Hideout, au centre-ville de Toronto.

Également parrainé par Music Ontario et Music Publishers Canada, l’événement comportait une table ronde d’experts en droit d’auteur ; une présentation faite par la Fédération canadienne des musiciens ; une brève période de réponses de représentants d’organisations de défense de droits aux questions individuelles de membres de l’assistance ; et un cocktail de clôture propice au réseautage direct.

L’événement a attiré plus de 100 personnes — surtout des artistes, des auteurs-compositeurs, des réalisateurs et des représentants de leur gérance. La table ronde était animée par Margaret McGuffin, de Music Publishers Canada, et des représentants de la SOCAN, d’ACTRA-RACS, de CONNECT Music Licensing, de la Fédération canadienne des musiciens, de la MROC (Musicians’ Rights Organization Canada) et de RÉ:SONNE ont pris la parole.

Les créatrices et créateurs de musique qui ont assisté à l’événement ont eu l’occasion de rencontrer des représentantes et représentants locaux d’organismes de perception de droits d’auteurs. Ils ont appris comment ces organisations perçoivent ces droits en leur nom lorsque leurs œuvres sont exécutées en public, reproduites et synchronisées, et comment elles les répartissent ensuite entre les auteurs. Ils ont également appris à s’assurer de déclarer adéquatement leurs œuvres à ces organisations et à collaborer avec elles afin de s’assurer d’être rémunérés convenablement pour l’utilisation de leur musique.