Debby Friday, membre de la SOCAN, a remporté l’édition 2023 du prix Polaris assorti d’une bourse de 50 000 $ accordée au meilleur album canadien, lors d’un gala qui s’est tenu, pour une première fois, au Massey Hall du centre-ville de Toronto le 19 septembre 2023.

L’album de Friday, Good Luck, est une poussée d’adrénaline de 33 minutes où elle fusionne des influences rave, rap, industriel, alternatif, & B et hyperpop, pour n’en citer que quelques-unes. Le résultat est une œuvre sur laquelle les 11 membres du grand jury Polaris se sont finalement mis d’accord. Ne manquez pas de lire notre entrevue avec l’artiste à l’occasion de la parution de son album aujourd’hui gagnant ici.

En acceptant avec gratitude la 18e édition du prix sur scène des mains du lauréat de l’an dernier, Pierre Kwenders, Debby Friday a remercié tous ceux qui l’ont soutenue dans son parcours.

« Je suis sous le choc! » a dit l’artiste, visiblement surprise de sa victoire. « Je ne pensais même pas que c’était possible. Je suis née dans un petit village du Nigeria et je suis ici aujourd’hui, ça ressemble à un miracle… J’ai toujours été un peu étrange, un peu différente des autres, et avec le recul, je réalise que c’est un superpouvoir depuis le début. Je veux juste dire que je pense que c’est très important de protéger notre étrangeté, de protéger ce qui nous rend différents, parce que ce sont des cadeaux. »

Le gala a donné lieu à des prestations brèves, mais intenses de la part de tous les nommés, à l’exception d’ALVVAYS, Daniel Caesar et Feist, qui ne pouvaient pas être au gala en raison de leurs tournées respectives.

Gayance a ouvert le bal avec une prestation électrisante de son funk rock énergique. Les Sadies, qui jouaient sous une bannière à l’effigie de leur défunt chanteur Dallas Good, ont été à fond dans leur indie rock psychédélique. Friday, accompagnée d’un violon, d’un violoncelle, d’un DJ et d’une guitare électrique, a renversé les vieux clichés sur les genres avec « What a Man » avant d’enchaîner avec sa chanson la plus pop, « So Hard to Tell ». Aysanabee a joué avec la section de cuivres des Arkells ainsi que deux choristes afin de proposer aux membres de l’auditoire un rendu plus riche de sa musique.

Après un bref entracte, Begonia a eu droit à une ovation debout en plein milieu d’une chanson grâce à la puissance et à la beauté de sa voix unique. Dan Mangan n’a quant à lui pas quitté le bord de la scène et a livré des chansons puissantes et émouvantes sur le fait d’essayer d’avoir un train de vie sain dans notre époque apocalyptique. Les Snotty Nose Rez Kids ont présenté un sketch prenant la forme d’un talk-show satirique qui a débouché sur des versions explosives de « I’m Good » et « Damn Right ».

Le prix de musique Polaris, présenté par CBC Music, récompense le meilleur album canadien de l’année sur la base du mérite artistique, sans tenir compte du genre, de l’historique des ventes ou de l’affiliation à un label. Chaque finaliste sur la liste courte de l’édition 2023 a reçu une bourse de 3000 $.

Les finalistes de la liste courte du Prix Polaris 2023 étaient :
ALVVAYS – Blue Rev
Aysanabee – Watin
Begonia – Powder Blue
Daniel Caesar – Never Enough
Feist – Multitudes
Debby Friday – Good Luck
Gayance – Masquerade
Dan Mangan – Being Somewhere
The Sadies – Colder Streams
Snotty Nose Rez Kids – I’m Good, HBU?

La SOCAN félicite Debby Friday et tous les autres finalistes de l’édition 2023 pour cette belle réussite professionnelle!



L’ADISQ a dévoilé, ce mercredi 20 septembre, les nominations pour l’édition 2023 de son gala annuel. Au total, c’est 54 Félix qui seront remis dans le cadre des trois galas : Gala de l’industrie, 1er novembre, 16h, au Piano Nobile de la Place des Arts ; Premier Gala de l’ADISQ, 1er novembre, au MTELUS, présenté à Télé-Québec à 20h ; et Gala de l’ADISQ, 5 novembre, 20h, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.

En tête des nominations, on retrouve Daniel Bélanger avec ses six nominations artistiques, suivi d’Alexandra Stréliski et Lisa LeBlanc qui récoltent cinq nominations artistiques chacune. Ces artistes sont suivis de près par Salebarbes, 2Frères, FouKi et Les Cowboys Fringants avec quatre nominations artistiques.

Encore une fois cette année les auteurs, compositeurs et membres SOCAN auront l’occasion de s’illustrer dans les différentes catégories, dont celle, prestigieuse, de l’auteur.e ou compositeur, compositrice de l’année :

  • Alexandra Stréliski pour Néo-Romance
  • Daniel BéIanger pour Mercure en mai
  • Ingrid St-Pierre pour Reines
  • Lydia Képinski pour Depuis
  • Philippe B pour Nouvelle administration
  • Philippa Brach pour Les gens qu’on aime

La SOCAN sera impliquée encore une fois cette année et sera présente sur les tapis rouges des deux galas télévisés. L’Association des Professionnels de l’Édition Musicale (APEM), s’est quant à elle associée à l’ADISQ pour réintroduire le prix Équipe d’édition de l’année dont les nommées sont les suivantes :

ÉQUIPE D’ÉDITION DE L’ANNÉE

  • Bloc-Notes Music
  • Bravo Musique Éditions
  • Éditorial Avenue
  • Quartier Général
  • Third Side Music

Le public sera également invité à joindre sa voix à l’Académie en votant pour sa pièce préférée parmi les 10 chansons en nominations dans la catégorie Chanson de l’année :

On a mis d’la lumière, 2Frères
Écrite par : Steve Marin, Jacob Côté
Éditions : Éditions du Baume, Éditions Musicor

Ce n’est pas de la chance, Ariane Roy
Écrite par : Ariane Roy, Dominique Plante

Crépuscule, Cœur de pirate
Écrite par : Béatrice Martin
Éditions : Éditions Bravo Musique

Nouveau pouvoir, Corneille
Écrite par : Sofia de Medeiros, Corneille
Éditions : C Way Music inc.

J’entends tout ce qui joue (dans ta tête), Daniel Bélanger
Écrite par : Daniel Bélanger
Éditions : Édition Achille Cassel

Matusalem, Koriass (avec Jay Scøtt)
Écrite par : Emmanuel Dubois, Pier-Luc Jean Papineau, Clément Langlois-Légaré, Marc Vincent
Éditions : Disques 7ième Ciel, Éditions Lauréa

Dans l’jus, Lisa LeBlanc
Écrite par : Lisa LeBlanc, Benoit Morier, Michel Roy, Léandre Bourgeois
Éditions : Third Side Music

Tout l’amour qu’on donne, Marc Dupré
Écrite par : Nelson Minville, Marc Dupré
Éditions : Les Éditions Dama inc, Autographe Productions inc

Partout, Roxane Bruneau
Écrite par : Mathieu Brisset, Roxane Bruneau
Éditions : Éditions Inspire/Éditions Musique Variole

Gin à l’eau salée, Salebarbes
Écrite par : Salebarbes
Éditions : Éditions LABE

La SOCAN félicite chaleureusement tous ses membres en nominations et leur souhaite bonne chance !

Pour consulter la liste complète des nominations, visitez la section Gala du site web de l’ADISQ.



SOCAN panel, Gemeaux, 2023Le 12 septembre 2023, à la Cinémathèque québécoise, à Montréal, la SOCAN a présenté le panel « La musique à l’image pour la télé : créer en solo ou en tandem ? », dans le cadre du Salon des membres des prix Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. C’est devant un parterre garni d’artisans de la télévision que nous avions convié Martin Roy, Luc Sicard et Kim Gaboury, les compositeurs de musique à l’image ayant cumulé le plus de nominations dans les deux catégories musicales des Gémeaux en 2023. La discussion était animée par le rédacteur en chef de P&M et gestionnaire des communications francophones pour la SOCAN, Eric Parazelli.

Le tandem de compositeurs Martin Roy et Luc Sicard (nommés dans les catégories « Meilleure musique originale : fiction ou documentaire » pour La Faille et Larry et « Meilleur thème musical : toutes catégories » pour Larry) ont donc pu échanger sur les avantages de travailler à deux avec leur collègue Kim Gaboury (nommé dans les catégories « Meilleure musique originale : fiction ou documentaire » pour Classé Secret, et « Meilleur thème musical : toutes catégories » pour Classé Secret et Les Histoires bizarres du professeur Zarbi), qui lui, travaille principalement en solo mais qui a également expérimenté le travail en duo avec son mentor Michel Cusson.

SOCAN panel, Gemeaux, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube du panel SOCAN aux prix  Gémeaux 2023.

La passionnante discussion a d’abord porté sur les aspects créatifs de leurs productions respectives en nomination ainsi que sur l’efficacité accrue du travail en tandem et sur la liberté relative à la composition en solo. Mais les trois membres SOCAN ont également abordé les raisons principales qui poussent des compositeurs à travailler en équipe; souvent par obligation, par manque de temps, pour partager la pression et à cause des budgets de plus en plus restreints avec lesquels doivent se débrouiller les productions télévisuelles québécoises… souvent au détriment des conditions de travail des compositeurs de musique à l’image.

C’est entre autres ce dont il est question dans cet extrait tiré du panel « La musique à l’image pour la télé: créer en solo ou en tandem? » :

La SOCAN remercie chaleureusement les panélistes invités, les organisateurs du Salon des membres des prix Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, ainsi que les nombreux spectateurs présents qui ont pu échanger avec les panélistes durant la période de questions qui a suivi le panel.