Brent Belke, Red Heartbreaker, Matthew Rogers, John Morgan, Hal Beckett, Raj Ramayya

De gauche à droite : Brent Belke, Red Heartbreaker, Matthew Rogers, John Morgan, Hal Beckett, Raj Ramayya.

La SOCAN et la SCGC (Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image) présentaient conjointement, le 4 octobre 2018, un panel de discussion captivant intitulé « Composure in Composing » qui mettait en vedette des compositeurs à l’image établis à Vancouver dans le cadre du Festival international du film de Vancouver (VIFF).

Plusieurs des panélistes étaient des #CompositeursÀL’affiche de la SOCAN et ils ont partagé leurs expériences, secrets du métier et conseils pour progresser dans le monde en constante évolution de la composition pour le cinéma, la télévision et Internet. Des librairies de musique à Star Wars, ils ont abordé tous les aspects du vaste éventail de possibilités concernant la musique à l’image.

Le panel, présenté dans le cadre d’un sommet VIFF/AMP (Alliance Media Partners) mettait ainsi en vedette les compositeurs à l’image Red Heartbreaker, Matthew Rogers, Hal Beckett, Raj Ramayya, Brent Belke ainsi que John Morgan, directeur audio à The Coalition — Microsoft.

Des discussions détaillées sur les aspects techniques de la composition à l’image ont également été abordés, incluant l’utilisation de l’ambiguïté harmonique pour appuyer la trame narrative, l’éternel défi de la composition de musique temporaire, ainsi que les questions du plagiat et de l’originalité. Red Heartbreaker a également offert un vibrant plaidoyer au sujet de l’égalité des sexes dans l’industrie de la musique à l’image et elle a invité ses pairs à devenir des alliés plus actifs à ce chapitre.

Avec la collaboration de Tonya Dedrick


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En 2017, Les sœurs Boulay instauraient le mouvement Femmes En Musique (FEM – Espace public), en publiant le 1er juin, une lettre ouverte mettant en lumière les inégalités de genre dans le domaine musical. Cette lettre est signée par plus d’une centaine de musiciennes.

« Acteurs (trices) de la scène musicale québécoise, soyez au cœur du changement souhaité et nécessaire pour un milieu sain et équilibré qui inspirera les jeunes artistes, musiciennes, techniciennes et intervenantes du milieu de la musique de demain, à croire que ce métier peut être épanouissant pour TOUS. »

Lors du dernier Gala de la SOCAN, les Classiques de la SOCAN ont été remis exclusivement à des succès d’artistes féminines. La sélection toute féminine des Classiques de la SOCAN de cette 29e édition du Gala de la SOCAN, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’engagement de la SOCAN à faire reconnaître l’apport inestimable des femmes au paysage musical d’ici.

Nous avons demandé à quelques artistes présents au Gala du 2 octobre dernier, leurs avis, entre autres, sur l’évolution de la place de la femme dans l’univers musical du Québec.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Patrice Michaud, auteur-compositeur-interprète, originaire de Cap-Chat, en Gaspésie,  accumule succès après succès. Le 2 octobre dernier, Patrice Michaud s’est mérité le Prix Auteur-compositeur de l’année au Gala de la SOCAN. Dans cette entrevue il nous parle, entre autres, de sa relation au succès. Avec maintenant trois albums à son actif, Patrice Michaud s’est construit un répertoire de chansons d’une solidité exemplaire, qui lui servira certainement de socle pour un futur qu’on lui souhaite radieux.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *