L’auteur-compositeur-interprète Corey Hart sera intronisé au Panthéon de la musique canadienne dans le cadre du gala des Prix JUNO le dimanche 17 mars. Hart, qui a vendu plus de 16 millions d’albums à travers le monde, montera sur scène au Budweiser Gardens de London, Ontario, afin d’y donner une prestation, sa première en 20 ans à être télédiffusée en direct. Sa prestation fera partie de la diffusion en direct des JUNOs 2019 sur CBC, CBC Radio, le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem et, mondialement, sur cbcmusic.ca/junos.

Hart fera ainsi désormais partie d’une illustre compagnie d’intronisés dont Anne Murray, Joni Mitchell, kd lang, Sarah McLachlan, Leonard Cohen, Neil Young, The Guess Who et The Tragically Hip.

« Je suis profondément touché par cette invitation à faire partie du Panthéon de la musique canadienne », a-t-il déclaré dans un communiqué. « C’est un insigne honneur d’être ainsi reconnu en compagnie de tant d’artistes canadiens talentueux et vénérables. Mon objectif de carrière depuis toujours a été de demeurer fidèle à 100 % à ma vision artistique dans le plus grand respect et le plus grand dévouement au métier que j’aime tant. »

C’est en 1983 que Corey Hart, originaire de Montréal, lance son premier album, First Offense, qui a connu un immense succès au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Le vidéoclip de la chanson « Sunglasses at Night » est devenu un incontournable sur les ondes de MTV et le tout premier à recevoir le JUNO du Meilleur vidéoclip en 1984. Son deuxième album, Boy in the Box, a été certifié diamant (plus d’un million d’exemplaires vendus au Canada) plus rapidement que tout autre artiste dans l’histoire canadienne. Le disque nous a donné quatre extraits à succès, dont « Never Surrender », qui est demeuré en première position des palmarès canadiens pendant neuf semaines en plus de remporter le JUNO du Simple de l’année en 1985. Hart a lancé neuf simples consécutifs qui se sont inscrits au Top 40 de Billboard et 11 qui se sont inscrits au Top 10 au Canada. Il a été en nomination aux Grammys et a reçu trois prix SOCAN.

En 1999, Hart a pris une pause de la tournée et de l’enregistrement afin de se concentrer sur sa famille, mais il a néanmoins écrit et réalisé plusieurs chansons pour Céline Dion. Il a fondé Siena Records en 2003 et il est toujours le président de cette entreprise. En 2014, après 12 ans d’absence de la scène, Hart a effectué un retour en spectacle au Centre Bell de sa ville natale dans le cadre d’un spectacle intitulé « One Night—Three Decades of Music ». Ce fut également l’occasion du lancement de son autobiographie, Chasing the Sun.

Le lancement de « Dreaming Time Again », le premier simple tiré d’un EP du même titre et réalisé par Bob Ezrin, est prévu le 3 mai prochain. Il s’agit de son premier enregistrement de nouveau matériel depuis 20 ans et il survient peu de temps avant le début de sa tournée pancanadienne Never Surrender Tour.