Québec Cinéma dévoilait le lundi 26 avril dernier l’ensemble des finalistes pour la remise de ses Prix Iris. D’ailleurs, deux nouveaux Iris s’ajoutent cette année, les catégories Meilleure musique originale | Film documentaire et Meilleur court métrage | Documentaire, pour un total de 30 Iris remis.

Treize #CompositeursÀLaffiche membres de la SOCAN sont finalistes dans les catégories Meilleure musique originale et Meilleure musique originale / Film documentaire.

Pour cette édition 2020, dans la catégorie Meilleure musique originale les nommés sont :

  • Guido Del Fabbro , Pierre Lapointe, pour Le Club Vinland – Éditeurs : Épépiphonie Inc., Productions Avenida Inc.
  • Jean-Phi Goncalves, Éloi Painchaud, Jorane Pelletier, pour Target Number One – Éditeur : peermusic Ltd.
  • Martin Léon, pour My Salinger Year – Éditeur : Méloscope
  • Olivier Alary (SACEM), pour La nuit des rois
  • Patrice Dubuc, Gaëtan Gravel, pour Souterrain

Dans la catégorie Meilleure musique originale / Film documentaire les nommés sont :

C’est le film La déesse des mouches à feu de Anaïs Barbeau-Lavalette qui mène le bal avec un total de 15 nominations. Parmi les autres films qui dominent les nominations, on retrouve Souterrain de Sophie Dupuis et Le Club Vinland de Benoit Pilon qui cumulent treize nominations chacun. De plus, My Salinger Year de Philippe Falardeau est nommé 11 fois.

La 22e édition du Gala Québec Cinéma sera produite dans le respect des mesures sanitaires et diffusée en direct du Studio 42 de Radio-Canada le dimanche 6 juin à 20 h, sur ICI TÉLÉ. Le Gala Artisans, pour sa 6e édition également produite dans le respect des mesures sanitaires, sera diffusé en direct de la salle Ausgang Plaza le jeudi 3 juin à 20 h, sur ICI ARTV.

Pour la liste complète des finalistes de l’édition 2021 du Gala Québec Cinéma, consultez le site officiel. Et bonne chance aux nommés !



Lorsque les Canadiens participent à une discussion nationale sur la façon de soutenir nos auteurs-compositeurs et nos créateurs à l’ère numérique, c’est positif.

La SOCAN participe à cette discussion depuis de nombreuses années, et nous saluons l’engagement du gouvernement à faire en sorte que les moyens de soutenir le contenu canadien s’adaptent et évoluent en fonction de la technologie utilisée par les Canadiens pour y accéder.

La législation a toujours été, et sera toujours, un exercice complexe impliquant la mise en équilibre de nombreux intérêts concurrents et de nombreux points de vue crédibles sur un vaste éventail d’options réglementaires.

Élaborer une législation qui touche la vie quotidienne de chaque Canadien sera toujours plus difficile.

Le projet de loi C-10 atteint le bon équilibre en plaçant les plateformes de médias numériques qui agissent comme des radiodiffuseurs sous l’égide du CRTC, à l’instar des radiodiffuseurs traditionnels.

Ce que le projet de loi C-10 ne fait pas, c’est d’inclure les utilisateurs individuels des médias sociaux dans ce cadre, malgré certains grands titres inexacts et réactionnaires que nous avons vus dans les médias cette semaine.

La SOCAN estime que les plateformes de médias numériques qui agissent comme des radiodiffuseurs devraient apporter une contribution équivalente à celle des radiodiffuseurs traditionnels lorsqu’il s’agit de soutenir et de promouvoir la musique canadienne. Cela aurait dû être fait depuis longtemps.

La SOCAN ne croit pas que les Canadiens qui utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs amis et leur famille devraient être soumis à une réglementation. Point final.

Mais les plateformes qu’ils utilisent devraient l’être, surtout si leur modèle économique génère des revenus à partir de l’utilisation de musique protégée par le droit d’auteur.

La SOCAN exhorte tous les partis à soutenir le projet de loi C-10, afin de s’assurer que les plateformes de médias numériques qui génèrent des millions de dollars chaque année grâce à l’inspiration et au talent artistique des créateurs canadiens et que celles-ci redonnent à ces créateurs ce qui leur revient, et ce, de manière prévisible, transparente et équitable, comme l’ont fait de nombreux autres pays.

« Les plateformes numériques, y compris les réseaux sociaux, jouent un rôle énorme dans la découverte de la musique, mais rapportent des redevances trois à cinq fois inférieures à celles des médias traditionnels », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction par intérim de la SOCAN. « Nous croyons que ce n’est pas juste. Un terrain de jeu égal pour tous les médias numériques est la bonne voie à suivre. »



Plus tôt cette semaine, l’association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) a dévoilé les récipiendaires des prix Hommage et Bâtisseur Paul Demers du Gala Trille Or 2021 qui a été reporté au 19 juin 2021.

Daniel Lavoie est le récipiendaire du prix Hommage, qui permet de rendre hommage publiquement à un.e artiste ayant contribué à l’industrie musicale francophone de l’Ouest ou de l’Ontario et connu un succès global dans sa carrière. Cet artiste a participé au rayonnement de la culture francophone sur la scène nationale et internationale et influencé la relève.

Daniel Lavoie est un auteur, compositeur, interprète, comédien et poète. Il est aussi un francophone du Manitoba et une fierté des Franco-manitobains et de tous les francophones de l’Ouest canadien. Il est pour eux, l’un des porte-paroles de leur francophonie. Il écrit pour les grands noms tels que Bruno Pelletier, Roch Voisine, Céline Dion et bien d’autres. Jusqu’à ce jour Daniel Lavoie a sorti 24 albums.

Jean Malavoy est le récipiendaire du prix Bâtisseur Paul Demers, qui permet de rendre hommage à un.e intervenant.e de l’industrie musicale qui s’est impliqué.e au sein de la musique francophone de l’Ouest ou de l’Ontario et a appuyé sa cause. Ce prix cherche à reconnaître un.e intervenant.e ayant eu un impact à long terme sur l’industrie musicale grâce à son travail et ses actions.

Jean Malavoy a occupé plusieurs fonctions clés au sein des communautés francophones du Canada. À titre de responsable adjoint au bureau franco-ontarien au Conseil des arts de l’Ontario entre 1978 et 1991, il a été le souffle de nombreux organismes porte-paroles de la francophonie encore debout aujourd’hui. Après ces 12 ans passés au CAO, Jean Malavoy s’est investi à divers postes dans sa communauté : directeur général du Conseil des organismes francophones de Toronto, chef de programme de la Fondation Trillium de l’Ontario, directeur général de la Nouvelle Scène d’Ottawa, et bien d’autres… Son dernier mandat fut la direction du Muséoparc de Vanier.

Le prix Bâtisseur Paul-Demers sera remis à titre posthume à Jean Malavoy lors de la soirée industrie du Trille Or qui aura lieu le 28 mai 2021. 21 prix seront remis lors de cette soirée.

Le 11e prix Hommage sera remis à Daniel Lavoie lors du gala Trille Or, le 19 juin 2021 sur les ondes d’Unis TV. Les 10 derniers prix du Trille Or 2021 seront remis ce soir-là.

En raison de la situation sanitaire actuelle en Ontario, L’APCM a annoncé le report du gala télévisé des Trille Or, initialement prévu le 29 mai 2021, au samedi 19 juin 2021 à 20h00 HAE sur Unis TV. Les activités professionnelles (conférences, ateliers, réseautage), ainsi que le gala Industrie, se tiendront comme prévu du 26 au 28 mai 2021, puisque présentées virtuellement. Seul le spectacle télévisé est reporté au 19 juin, 20h00 HAE.