La Fondation SOCAN, qui s’inscrit dans le groupe d’organisations de la SOCAN, a annoncé aujourd’hui le lancement du Prix de la musique Noire canadienne en partenariat avec SiriusXM Canada.

Le Prix de la musique Noire canadienne reconnaîtra et récompensera le talent artistique dont font preuve les créateurs de musique Noire (dans les domaines de l’écriture de chansons, de la composition musicale, de la production, etc.), et ce, dans n’importe quel genre musical. La première remise de prix se déroulera virtuellement en 2020 suite aux travaux d’un jury et d’un comité consultatif composés d’artistes noirs éminents et de leaders noirs de l’industrie musicale, notamment DJ Agile, qui préside le jury de la première édition du prix.

« Le Prix de la musique Noire canadienne s’inscrit dans les efforts déployés par la Fondation SOCAN afin de favoriser l’équité au sein de l’industrie musicale du Canada en collaborant collectivement à la création d’occasions de célébrer les créatrices et créateurs de musique qui s’identifient comme Noirs. Notre premier objectif est la création de programmations aussi inclusives que le sont les collectivités dans lesquelles nous vivons, et ce nouveau prix est un pas dans la bonne direction », affirme la directrice générale de la Fondation SOCAN Charlie Wall-Andrews. « Dans un plus large contexte, nous devons saisir toutes les occasions possibles de rehausser le profil des communautés qui ont été victimes d’injustices sociales par le passé et le sont encore aujourd’hui. Nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup à faire, et nous espérons que ce prix servira à célébrer et à autonomiser les créateurs et créatrices de musique Noire au Canada. »

Les cinq lauréats/lauréates de cette première édition recevront des bourses de 5000 $ grâce au généreux appui financier SiriusXM Canada.

« Nous sommes fiers de nous associer à la Fondation SOCAN pour lancer le Prix de la musique Noire canadienne afin d’aider les créateurs et créatrices de musique Noire à se faire mieux connaître au Canada », souligne Kayla J. Schwartz, gestionnaire principale, Communications et Développement du contenu canadien chez SiriusXM Canada. « Les créateurs et créatrices de musique Noire ont besoin de meilleures opportunités, et nous sommes engagés à appuyer cette communauté dynamique. »

« La communauté noire canadienne a une riche, longue et profonde histoire de création dans le domaine de la musique canadienne et dans son rayonnement par-delà nos frontières », rappelle DG Agile. « De Salome Bey à Portia White en passant par Oscar Peterson, les créateurs de musique Noire canadienne s’inscrivent dans la mosaïque musicale de la culture canadienne. L’histoire n’a pas toujours suffisamment reconnu et célébré les contributions qu’ils et elles ont apportées à leur époque, et c’est pourquoi il est important pour la Fondation SOCAN d’honorer la diversité de nos créatrices et créateurs de musique Noire en présentant le Prix de la musique Noire canadienne maintenant. »

Pour vous inscrire au Prix de la musique Noire canadienne, rendez-vous sur www.fondationsocan.ca/concours/. La date limite d’inscription est le 15 octobre 2020 à 23h 59 (HAE). 



Les auteurs-compositeurs autochtones canadiens sont invités à soumettre leurs candidatures dans le cadre du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD qui reconnaît le talent et la créativité de la meilleure musique, tous genres musicaux confondus, créés par les auteurs et compositeurs de descendance autochtone.

Pour soumettre votre candidature, rendez-vous au https://www.fondationsocan.ca/concours/. La date limite est le 16 septembre 2020 à 23 h 59 HNE. Une bourse de 10 000 $ rendue possible par le soutien de la TD sera remise au gagnant. Cette troisième édition du prix sera remise dans le cadre des Indigenous Music Awards 2020 et le gagnant sera sélectionné par un jury d’auteurs-compositeurs autochtones de premier rang eux-mêmes sélectionnés par la Fondation SOCAN.

Pour être admissibles, les candidats doivent être citoyens canadiens et membres de la SOCAN ou encore n’être affiliés à aucune autre organisation de droit d’exécution. Les œuvres soumises doivent être originales et avoir été composées au cours des trois années précédant la date limite de soumission. Les arrangements d’autres œuvres ne sont pas acceptés et les chansons ayant déjà remporté un prix de la Fondation SOCAN ne sont pas admissibles. Les employés et membres des conseils d’administration de la SOCAN et de la Fondation SOCAN ne sont pas admissibles.

« Le Prix de l’auteur-compositeur autochtone répond au désir de la Fondation SOCAN et de la TD de créer, promouvoir et diversifier les opportunités pour les créateurs de musique de descendance autochtone », a déclaré la directrice générale de la Fondation SOCAN, Charlie Wall-Andrews. « Notre but est de créer des programmes de subventions et de prix inclusifs et aussi diversifiés que les communautés dans lesquelles nous vivons. »



La SOCAN a révisé ses prévisions financières pour 2020 et les partage avec ses membres afin de les aider à planifier leurs propres finances. Nous prévoyons que les recettes globales de 2020 seront inférieures d’environ 11 % à celles de 2019, une année record. Cette évaluation a été réalisée en prenant en compte la totalité des renseignements disponibles, des données, des recherches effectuées et des analyses de tendances.

Notre initiative de remises d’avances sur les redevances, mesure de secours lancée depuis la publication de nos premières prévisions, a été bien accueillie. Une somme de 600 000 $ a jusqu’ici été répartie entre les membres qualifiés. Unique en son genre, notre plan Encore, qui nous permet de verser des redevances aux membres à l’égard de concerts diffusés en direct sur Facebook et Instagram, a lui aussi été un succès. Il nous a permis de répartir plus de 130 000 $ entre des membres dont les redevances d’exécution en concert ont chuté.

Pour consulter le texte complet des prévisions – y compris des rapports concernant les recettes de type numérique/diffusion en direct, concerts/exécutions en direct, général/musique de fond, télévision, câble, radio et droits de reproduction – cliquez ici.