Geneviève Côté, AMÉ, Étienne Chagnon, David Murphy

De gauche à droite : Geneviève Côté, chef des affaires du Québec de la SOCAN, AMÉ, Étienne Chagnon, David Murphy de David Murphy et Cie.

Fière partenaire des Rendez-vous Pros des Francos pour une septième année d’affilée, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) a renouvelé son engagement à favoriser les efforts d’exportation de ses membres en présentant de nouveau une vitrine qui a su faire tourner les têtes des représentants internationaux accrédités et de la foule enthousiaste qui s’était déplacée en grand nombre, mettant en vedette AMÉ et MB, tous deux fiers membres de la SOCAN.

Ces prestations gratuites et accessibles au public se sont déroulées le 13 juin, dans le cadre des Rendez-Vous Pros des Francos, événement organisé par les Francos de Montréal qui s’adresse aux professionnels de l’industrie de la musique et du spectacle, et qui accueille plus de 150 participants dans le but de favoriser les échanges entre tous les pays de la francophonie.

Amélie Larocque s’installe sur le tremplin, évalue sa trajectoire et plonge tête première exactement là où elle avait visé: au cœur de la pop qui éveille les mouvements des auditeurs. Un seul album précède son plus récent « Sa couleur », mais AMÉ a semé ses multiples coloris un peu partout durant les dernières années à titre d’auteure-compositrice au service de plusieurs interprètes, et elle est maintenant prête à faire voyager sa proposition bien mûrie dans toute la francophonie.

Le succès lui sourit déjà puisqu’elle s’est mérité un Prix No. 1 SOCAN, remis en surprise sur scène par la chef des affaires du Québec Geneviève Côté. Sa chanson « Déjà-vu » ayant atteint la première position du palmarès Correspondants de l’ADISQ le 1er mai 2018. Cette irrésistible chanson a été coécrite par Amélie Larocque et Étienne Chagnon et est coéditée par David Murphy et Cie et Éditions Arielle.

De son côté, un an après « Couvre-feu », une première mixtape à la violence latente, MB ouvre ses horizons à un rap plus pop destiné au grand public. Un changement d’approche aussi surprenant que réfléchi pour celui qui cumule les millions de visionnements sur YouTube et qui a clairement les armes en main pour conquérir de nouveaux territoires, si l’on se fie à la frénésie que lui et ses comparses du collectif 5sang14, venus le rejoindre sur scène, ont provoquée parmi les fans qui ont monopolisé le parterre de la scène extérieure des Francos.

Les prestations ont été suivies d’un apéro-rencontre présenté par la SOCAN, pour les professionnels accrédités des Rendez-vous Pros, lors duquel a été révélé le nom des récipiendaires du Prix de la chanson SOCAN 2018, Loud, RealMind et Ruffsound, coauteurs de la chanson « 56k », assorti d’une bourse de 10 000$, le clavier PSR-S970 de Yamaha Canada et le chèque-cadeau de 500$ de Long & McQuade.