Alessia Cara a décroché trois des six trophées pour lesquels elle était en nomination au gala 2020 des prix JUNO, qui a été présenté exclusivement en ligne pour la première fois en 49 ans ce lundi 29 juin. Cara est la lauréate du prix de l’Autrice-compositrice de l’année, présenté par la SOCAN, ainsi que de ceux de l’Album et de l’Album pop de l’année pour The Pains of Growing.

Tory Lanez a décroché le prix de l’Enregistrement rap de l’année pour Freaky – sa troisième victoire consécutive dans cette catégorie. Il est également devenu le premier artiste à gagner à la fois, au cours d’une même année, les prix des catégories Enregistrement rap de l’année et Enregistrement R&B/Soul de l’année (où il a partagé l’honneur avec Jessie Reyez et Tainy pour « Feel It Too »).

Shawn Mendes a remporté le JUNO du Single de l’année pour la troisième année de suite, cette fois pour « Señorita », son succès planétaire avec Camila Cabello, ainsi que le prix de l’Artiste de l’année pour la seconde année consécutive.

L’album francophone de l’année est allé aux Louanges, pour La nuit est une panthère. Alexandra Stréliski a remporté le prix de l’album instrumental de l’année pour Inscape, tandis que Dominique Fils-Aimé a remporté le prix de l’album de jazz vocal de l’année pour Stay Tuned!

Le prix de la Composition classique de l’année a été attribué à Ana Sokolović pour Evta, et celui du Groupe autochtone de l’année a été décerné à Celeigh Cardinal pour Stories from a Downtown Apartment. Pup a reçu le prix de l’Album alternatif de l’année pour Morbid Stuff, et Dawn Tyler Watson a décroché le JUNO du Meilleur album de l’année pour Mad Love.

Il était inhabituel d’assister à un gala en ligne où il n’y avait pas de remerciements, mais le public a eu droit à une prestation en direct extraordinaire d’Alessia Cara, qui a interprété en studio « Rooting for You », ainsi qu’à des chansons émotives des lauréats JUNO The Dead South (dans la catégorie de l’Album roots traditionnelle, pour Sugar & Joy), Neon Dreams (Révélation de l’année – groupe ) et iskwē (Vidéoclip de l’année pour « Little Star »).

Pour la liste complète des lauréates et lauréats, cliquer ici.