Nous avons eu droit à un Premier Gala de l’ADISQ totalement inédit mercredi dernier alors que l’animateur et membre SOCAN Pierre Lapointe dirigeait la remise de prix en différé passant de la Place des Arts au Théâtre Corona, à Montréal, où 21 Félix ont été attribués.

Parmi les membres SOCAN qui se sont démarqués, on note évidemment les membres SOCAN des Cowboys Fringants, qui ont récolté 3 Félix soit ceux de l’Album de l’année – Meilleur vendeur (Les Antipodes), de l’Album de l’année – Rock, et de la Vidéo de l’année pour L’Amérique pleure. Marie-Pierre Arthur en a reçu deux : Album de l’année – Choix de la critique et Album de l’année – Alternatif pour Des feux pour voir, alors que Patrick Watson se méritait aussi deux Félix dans les catégories Album de l’année – Anglophone (Wave) et Spectacle de l’année – Anglophone.

De son côté, la SOCAN s’est associé encore une fois cette année à la l’ADISQ pour présenter le Félix de l’Artiste québécois de l’année ayant le plus rayonné hors Québec qui est revenu à la compositrice-interprète Alexandra Stréliski. Nous lui avons parlé virtuellement au lendemain de sa victoire, question d’en savoir plus sur sa conquête de nouveaux territoires et sur la situation actuelle qui l’empêche de se produire sur les scènes du monde.

Mentionnons également les trophées remis à :

  • Nikamu Mamuitun-Chansons Rassembleuses, Collectif d’artistes: Album de l’année – Autres langues ;
  • Patrick Norman : Album de l’année – Country « Si on y allait » ;
  • Jacques Kuba Séguin : Album de l’année – Jazz « Migrations » ;
  • Zal Sissokho : Album de l’année – Musiques du monde « Kora Flamenca » ;
  • Salebarbes : Album de l’année – Traditionnel « Live au Pas Perdus » ;
  • Elisapie : Spectacle de l’année – Autres langues « The Ballad of the Runaway Girl »;
  • Alaclair Ensemble : Vidéo de l’année « La famille »

Plusieurs excellents membres SOCAN ont offert des performances lors du Premier Gala de l’ADISQ, dont Cindy Bédard, FouKi et Alicia Moffet, Les Hay Babies, Matt Lang, Miro, Nikamu Mamuitun – Chansons Rassembleuses, Nomadic Massive, P’tit Belliveau, Salebarbes et Sarahmée.

L’émission est disponible en rattrapage sur le Web et en rediffusion le 1er novembre, à 17 h, sur les ondes de Télé-Québec. La 42e célébration annuelle de l’industrie du disque et du spectacle québécois se poursuit le dimanche 1er novembre pour le grand gala télévisé (sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé) animé encore une fois par l’humoriste Louis-José Houde.

Pour la liste complète des gagnants des galas de l’industrie et du Premier Gala, visitez le site web de l’ADISQ.



La SOCAN annonce que son chef des services aux membres et du développement des affaires, Michael McCarty, quittera ses fonctions en date du 30 novembre 2020. Il agira ensuite comme consultant pour l’organisation jusqu’à la fin du mois d’avril 2021 afin d’assurer une transition en douceur de la structure de sa division à son futur remplaçant.

« Nous remercions Michael McCarty de son leadership, de sa créativité et de son dévouement envers nos membres tout au long des sept dernières années », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction par intérim de la SOCAN. « Durant cette période, il a transformé notre division des services aux membres et sa stratégie en plus de bâtir un des effectifs de membres les plus solides de notre industrie et il a contribué à transformer notre culture d’entreprise pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui, une culture optimiste et avant-gardiste qui est au service des créateurs et éditeurs de musique du Canada et de partout à travers le monde. »

La carrière de McCarty dans l’industrie de la musique dure depuis 40 ans. Avant de devenir le chef des services aux membres et du développement des affaires de la SOCAN en 2013, il a été président de EMI Music Publishing Canada pendant 17 ans et il a siégé au conseil d’administration de la SOCAN pendant de nombreuses années.

« L’un des plus grands bonheurs dans mon travail était d’être entouré d’une solide équipe de gens dédiés à la même cause – servir nos membres », a déclaré McCarty. « Je serais éternellement fier de tout ce que nous avons accompli et du chemin que nous avons parcouru ensemble pour améliorer le recrutement, la rétention et le rapatriement de nos membres ainsi que pour revigorer la culture et les affaires de la SOCAN. Je remercie tous les employés de la SOCAN pour leur soutien, leurs conseils et leur aide dans l’atteinte de notre mandat. »

En 2019, Michael McCarty a été intronisé au Canadian Music & Broadcast Industry Hall of Fame — le panthéon de l’industrie de la musique et de la radiodiffusion.



Malgré les actuelles mesures de distanciation sociale, la SOCAN continue de préparer des entrevues vidéo avec nos membres dans le cadre de notre série « À la maison en compagnie de… » , cette fois-ci en compagnie de Sara Quin de Tegan and Sara.

Parmi les nombreux bons succès musicaux de Tegan and Sara, on retrouve : mises sous contrat par Vapor Records, le label de Neil Young, à l’âge de 18 ans, prestation en direct aux Oscars, animation des JUNOs (en plus de remporter trois de ces trophées), finalistes aux Grammy, un Prix SOCAN, tournées avec Taylor Swift et Katy Perry et prestation à Coachella.

Leur plus récent projet était une biographie High School, qui a été publiée quelques jours avant un album contenant des enregistrements de vieilles chansons datant de l’époque où elles fréquentaient l’école secondaire. Au moment d’écrire ces lignes, certains rapportent que Tegan et Sara auraient conclu une entente avec la maison de production Plan B de Brad Pitt pour adapter High School en série télé.

Nous avons discuté avec Sara Quin au sujet de la dynamique d’écriture entre elle et sa sœur jumelle quand elles étaient jeunes et aujourd’hui ainsi que sur l’enregistrement de ces vieux démos.