Pour la liste complète des gagnants du SOCAN Awards 2022, consultez le www.socanawards.com.

Plus de 500 créateurs et éditeurs de musique et d’autres leaders de l’industrie du Canada se sont réunis ce soir à l’occasion de la 33e édition des SOCAN Awards qui rend hommage aux réussites des créateurs et éditeurs de musique du pays dans une multitude de genres, dont le rap, la pop, le R&B, le rock, la musique pour le cinéma et la télévision, la musique dance, le folklore, le country et la musique classique, entre autres.

Le légendaire auteur-compositeur-interprète et philanthrope Tom Cochrane a reçu le Prix Empreinte culturelle de la SOCAN pour son incontournable succès « Life Is a Highway ». La chanson a été en vedette lors du magnifique numéro de clôture présenté par plusieurs vedettes et créateurs de musique incluant Bill Bell, Dala, Davide Direnzo, Molly Johnson, Jeff Jones, Alex Lifeson, Sam Roberts et Julian Taylor.

SOCAN Awards 2022 Finale

De gauche à droite : Alex Lifeson, Bill Bell, Molly Johnson, Sam Roberts, Tom Cochrane, Julian Taylor, Jeff Jones, and/et Dala (Sheila Carabine, Amanda Walther)

Ralph Cole, Paul Hoffert, Bob McBride, et Skip Prokop du légendaire groupe jazz-rock canadien Lighthouse ont été intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens afin de saluer l’union de ces créateurs de musique aux parcours éclectiques qui ont créé un son unique emblématique qui perdure depuis cinq décennies. Lighthouse, en formation de 11 musiciens, nous a offert une prestation inoubliable de certains de leurs plus grands succès incluant « Sunny Days » et « One Fine Day ». Ralph Cole et Paul Hoffert étaient de la partie, mais malheureusement, Bob McBride et Skip Prokop nous ont quitté en 1998 et 2017, respectivement. Leurs réalisations, leur dévouement et leur amitié ont souligné.

Animé par Amanda Parris de la CBC, le gala qui s’est déroulé au Sheraton Centre Toronto a également donné lieu à des prestations enlevantes de Snotty Nose Rez Kids et du rappeur Drezus, récipiendaires du tout premier Prix Vince-Fontaine pour la musique autochtone, ainsi que de Nonso Amadi, La Zarra, Alicia Creti, High Valley, tandis que le gagnant du Prix International de la SOCAN, OZ, a été célébré par un « DJ set » impressionnant de DJ TLO.

Parmi les autres premières de la soirée, citons le prix Prix de la Découverte de l’année – auteure-compositrice francophone décerné à La Zarra, le Prix de la Découverte de l’année – compositeur décerné à un compositeur de musique à l’image de la relève, Evan MacDonald, ainsi que le tout premier Prix SOCAN pour le droit de reproduction décerné à Éditions Studio V.

« Nous sommes ravis de pouvoir enfin présenter le gala des SOCAN Awards en personne après une absence de deux ans et encore plus ravis de remettre plusieurs nouveaux prix à ces créateurs, éditeurs et entreprises de musique », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Il est tellement essentiel de mettre en valeur la diversité musicale de notre pays et nous sommes impressionnés par l’incroyable talent de tous les gagnants de ce soir. »

Parmi les lauréats d’un prix spécial se trouvait également la superstar mondiale Drake qui a reçu le Prix SOCAN de l’Auteur-compositeur de l’année – interprète. Il s’est également mérité deux trophées dans la catégorie Rap pour ses chansons « Wants and Needs » et « Way 2 Sexy ».

Stephen « Koz » Kozmeniuk a reçu le Prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année – producteur ainsi que le Prix SOCAN de la chanson internationale pour son chef-d’œuvre « Levitating », interprétée par Dua Lipa.

Keith Power a reçu son cinquième Prix du compositeur de musique à l’image de l’année tandis que le rappeur et chanteur bbno $ a remporté le Prix SOCAN de la Découverte de l’année.

Side Door a reçu le prestigieux Prix SOCAN Partenaire en musique pour son respect indéfectible des licences musicales légales et éthiques pour sa plateforme en ligne qui jumelle les interprètes avec les hôtes, établit des connexions directes et simplifie le processus de réservation de spectacles et d’achat de billets. Side Door obtient sans faute des licences responsables, assurant ainsi aux créateurs et aux éditeurs de musique une rémunération équitable pour leur travail.

De son côté, la prochaine édition du Gala SOCAN honorant le talent des membres francophones de la SOCAN aura lieu le 7 mai 2023 à Montréal.

 

 



Le service du droit de reproduction de la SOCAN a accueilli de nombreux nouveaux visages au cours des derniers mois. Barbara McIvor et Ryan O’Grady deviennent administrateurs du répertoire tandis que Virginie Bujold-Paré devient quant à elle spécialiste des perceptions et des répartitions. Jazz Alvarado (Segovia) s’est joint à nous à titre d’administratrice à l’identification et à la répartition, tandis que Karl Marino, spécialiste des redevances et des répartitions, s’est joint à l’équipe.

Parmi les responsabilités de McIvor et O’Grady, mentionnons la maintenance et la mise à jour des catalogues de nos clients dans le système de SOCAN droits de reproduction afin d’assurer l’exactitude de l’octroi des licences et la perception des redevances afférentes.

McIvor est titulaire d’un diplôme en administration des affaires musicales de l’Institut Trebas, et a œuvré dans l’industrie musicale à Vancouver et à Toronto. Au cours des sept dernières années, elle a travaillé principalement dans le domaine de l’édition et du droit d’auteur. Elle a occupé des postes à la CMRRA en tant qu’administratrice des licences des « majors » et pour Ré:Sonne en tant qu’administratrice du répertoire ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience en matière de droits de reproduction et de droits voisins, ainsi que dans le maintien et la mise à jour des réclamations de droits d’auteur des clients.

Ryan O’Grady est un musicien, auteur-compositeur, producteur et ingénieur qui est membre de la SOCAN depuis une dizaine d’années. Un stage dans une maison de disques lui a permis d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’édition et du droit d’auteur. Il détient également une maîtrise en technologie musicale et médias numériques de l’Université de Toronto.

En tant que spécialiste des perceptions et des répartitions, Virginie Bujold-Paré s’occupe des rapports de répartitions, de la génération des factures et des perceptions pour les produits synchro et physiques de divers licenciés du droit de reproduction. Elle aime la musique et les finances et son nouveau rôle au sein de l’équipe du droit de reproduction lui permettra de combiner ces deux passions. Bujold-Paré était auparavant spécialiste en litiges et fraudes pour la CIBC. Elle est violoniste et musicologue, diplômée à La Sorbonne, à Paris.

Jazz Alvarado (Segovia), notre nouvelle administratrice à l’identification et à la répartition étrangères, soit responsable pour récupérer, réconcilier, et jumeler les fichiers de répartition de nos sociétés sœurs. Alvarado a déjà été à l’emploi de Universal Music ainsi que du Bureau colombien du droit d’auteur en Colombie. Elle était responsable de la déclaration des propriétés intellectuelles, de traiter les œuvres et d’examiner les partitions pour s’assurer que les ayants droit étaient correctement crédités. Alvarado est bachelière en ingénierie audio et en composition pour le cinéma, avec une mineure en droit d’auteur.

Karl Marino, spécialiste des redevances et des répartitions, est chargé de comprendre le cycle de répartition des redevances de bout en bout, y compris la préparation des fichiers de répartition pour les revenus nationaux et internationaux ainsi que les activités d’identification et de jumelage liées à tous les revenus de SOCAN Droits de Reproduction. Avant de se joindre à nous, Il travaillait pour un fournisseur de plateforme musicale qui aidait à répartir les redevances d’enregistrement sonore aux artistes. Il est titulaire d’un diplôme en composition à l’image et en interprétation jazz du Berklee College of Music ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise en interprétation de la guitare classique.

Cette équipe est dirigée par Valerie Dansereau, chef d’équipe pour le répertoire et Lise Carle, chef d’équipe pour les redevances et les répartitions. Tout ce beau monde relève de Nicole Pratt, vice-présidente des opérations du droit de reproduction.



Jusqu’au 10 novembre, les groupes et auteurs-compositeurs-interprètes de la francophonie canadienne et des communautés autochtones sont invités à déposer leurs candidatures sur le site web du concours afin de permettre aux Francouvertes de mettre la main sur les 21 participants et participantes de la prochaine cuvée.

Francouvertes 2023

De G à D : Calamine, Samian

L’événement se tiendra au Lion d’Or, au Club Soda et sur le web. Du 13 mars au 15 mai 2023 et tout au long des 11 soirées des Francouvertes, les artistes présenteront sur scène leurs compositions originales devant public et sous le regard de nombreux membres de l’industrie. Les porte-paroles de cette 27e édition sont Calamine, rappeuse et finaliste de la 25e édition, et Samian, auteur-compositeur-interprète anichinabé.

Quel que soit leur style musical, Les Francouvertes offrent aux participants une excellente vitrine pour présenter leurs compositions à de nouveaux publics, aux médias et aux divers représentants de l’industrie. En participant aux Francouvertes, les artistes auront la chance de vivre une expérience riche en rencontres artistiques et professionnelles. À cela s’ajoute la possibilité de repartir avec des bourses – dont la bourse SiriusXM de 15 000 $ –, des heures de studio, du soutien promotionnel et professionnel, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus et des prestations dans le cadre d’événements majeurs.

Les Francouvertes sont un concours qui se déroule en trois étapes, les préliminaires, les demi-finales et la finale, totalisant plus de 11 soirées à raison de trois artistes ou groupes par soir. Pour en savoir davantage sur le déroulement du concours, rendez-vous sur leur site internet : www.francouvertes.com.